Directeur Petite Enfance (h/f)

Offre n° O050250901405210
Publiée le 06/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napol?on - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin porte une politique éducative et de cohésion sociale forte et volontariste, fidèle à ses valeurs de solidarité, d'émancipation et d'innovation. Cette démarche s'incarne au travers d'un Projet Éducatif Social Local (PESL) ambitieux dont la colonne vertébrale, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), a vocation à s'élargir aux 0-12 ans au prochain mandat.
Le Directeur-trice Petite Enfance est sous la responsabilité directe de la Directrice Générale Adjointe des Services en charge du Pôle Cohésion Sociale et Santé.
Le Pôle Cohésion Sociale et Santé est composé de six Directions opérationnelles : Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Petite Enfance, Enfance-Éducation-Réussite Éducative, Restauration collective, Sports, Jeunesse
et d'une Direction support Administration-Finances
Encadrement de la Direction Petite Enfance :
- Encadre directement une unité secrétariat et deux chefs de Département, l'un gérant les accueils collectifs (7 crèches municipales, soit 242 places) et l'autre gérant les accueils individuels (1 crèche familiale de 150 places et
1 relais Petite Enfance). La Direction compte au global 168 agents
- Pilote la montée en puissance d'une Direction en cours de réorganisation, en consolidant les liens entre les différents services et établissements composant la Direction, en décloisonnant les fonctionnements et les pratiques, en affirmant une culture managériale commune notamment auprès de l'encadrement intermédiaire de la Direction.
- Pilote l'élaboration, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, d'un Plan d'attractivité sur les métiers de la Petite Enfance
Gestion Financière et administrative de la Direction :
- Supervise la préparation du budget de la Direction et son exécution
- Fait le lien avec les Directions supports, notamment la DAF du Pôle Cohésion Sociale et Santé, pour la gestion
quotidienne de la Direction
Partenariats et stratégie :
- Est garant d'une relation partenariale fructueuse et exigeante avec la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil
Départemental et la Communauté d'Agglomération, principaux partenaires de la collectivité, à travers le pilotage
de la partie 'Petite Enfance' de la Convention Territoriale Globale (CTG) et, plus largement, du nouveau schéma
pluriannuel de maintien et de développement de l'accueil du jeune enfant dans le cadre du Service Publique de la
Petite Enfance (SPPE) et ce, dans un contexte de mutation du territoire
- Fait le lien avec les autres Directions du Pôle Cohésion Sociale et Santé et la Direction PESL pour la mise en
cohérence des actions découlant du PESL dans une logique de réflexion sur les équilibres territoriaux et de
maillage de services du territoire et de développement de parcours éducatifs débutants dès la Petite Enfance
- Est garant du partenariat avec le secteur associatif, médico-social et les familles
- Pilote directement les projets innovants ou expérimentaux de la Direction (notamment création de deux Unités
Familiales d'Accueil Collectif, élaboration d'un plan d'action spécifique pour les familles monoparentales ou
encore d'un plan d'action pour renforcer l'accueil d'enfants porteurs de handicap)
- Participe au Comité de Direction du Pôle et de la Ville en apportant une vision stratégique, des propositions
d'amélioration continue et un sens aigu du service public
Missions / conditions d'exercice
Forte de plus de 78 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin veille à entretenir et développer un haut niveau d'équipements publics, afin d'en faire bénéficier l'ensemble des habitants de Cherbourg-en-Cotentin, dès le plus jeune âge.
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin porte une politique éducative et de cohésion sociale forte et volontariste, fidèle à ses valeurs de solidarité, d'émancipation et d'innovation. Cette démarche s'incarne au travers d'un Projet Éducatif Social Local (PESL) ambitieux dont la colonne vertébrale, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), a vocation à s'élargir aux 0-12 ans au prochain mandat.
Le Directeur-trice Petite Enfance est sous la responsabilité directe de la Directrice Générale Adjointe des Services en charge du Pôle Cohésion Sociale et Santé.
Le Pôle Cohésion Sociale et Santé est composé de six Directions opérationnelles : Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Petite Enfance, Enfance-Éducation-Réussite Éducative, Restauration collective, Sports, Jeunesse et d'une Direction support Administration-Finances
Encadrement de la Direction Petite Enfance :
- Encadre directement une unité secrétariat et deux chefs de Département, l'un gérant les accueils collectifs (7 crèches municipales, soit 242 places) et l'autre gérant les accueils individuels (1 crèche familiale de 150 places et 1 relais Petite Enfance). La Direction compte au global 168 agents
- Pilote la montée en puissance d'une Direction en cours de réorganisation, en consolidant les liens entre les différents services et établissements composant la Direction, en décloisonnant les fonctionnements et les pratiques, en affirmant une culture managériale commune notamment auprès de l'encadrement intermédiaire de la Direction.
- Pilote l'élaboration, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, d'un Plan d'attractivité sur les métiers de la Petite Enfance
Gestion Financière et administrative de la Direction :
- Supervise la préparation du budget de la Direction et son exécution
- Fait le lien avec les Directions supports, notamment la DAF du Pôle Cohésion Sociale et Santé, pour la gestion quotidienne de la Direction
Partenariats et stratégie :
- Est garant d'une relation partenariale fructueuse et exigeante avec la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Départemental et la Communauté d'Agglomération, principaux partenaires de la collectivité, à travers le pilotage de la partie "Petite Enfance" de la Convention Territoriale Globale (CTG) et, plus largement, du nouveau schéma pluriannuel de maintien et de développement de l'accueil du jeune enfant dans le cadre du Service Publique de la Petite Enfance (SPPE) et ce, dans un contexte de mutation du territoire
- Fait le lien avec les autres Directions du Pôle Cohésion Sociale et Santé et la Direction PESL pour la mise en cohérence des actions découlant du PESL dans une logique de réflexion sur les équilibres territoriaux et de maillage de services du territoire et de développement de parcours éducatifs débutants dès la Petite Enfance
- Est garant du partenariat avec le secteur associatif, médico-social et les familles
- Pilote directement les projets innovants ou expérimentaux de la Direction (notamment création de deux Unités Familiales d'Accueil Collectif, élaboration d'un plan d'action spécifique pour les familles monoparentales ou encore d'un plan d'action pour renforcer l'accueil d'enfants porteurs de handicap)
- Participe au Comité de Direction du Pôle et de la Ville en apportant une vision stratégique, des propositions d'amélioration continue et un sens aigu du service public
Profils recherchés
Poste ouvert sur le cadre d'emplois des attachés - catégorie A
Poste accessible aux agents de même niveau, relevant de d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.
Poste ouvert aux agents statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels.
BAC+3 à BAC+5 dans le domaine Droit et gestion des collectivités territoriales
Compétences attendues :
Cadre expérimenté du secteur public local avec une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement, vous possédez une réelle appétence pour les politiques éducatives, sociales ou de proximité. En établissant différentes stratégies, fort de votre expertise, vous savez accompagner et proposer des actions dans la définition et l'élaboration des politiques publiques et faire preuve d'anticipation sur les enjeux à venir.
Vous avez piloté des services importants, dans des contextes multi-partenariaux, sensibles et opérationnels. Aussi, vous savez animer et coordonner les équipes. Véritable manager, vous favorisez la participation des professionnels et êtes capable d'accompagner le changement tout en veillant au bien-être au travail et à la valorisation des équipes.
Vous avez le sens du collectif, une adaptabilité et la volonté d'entreprendre, votre assertivité, votre rigueur et votre capacité à construire une stratégie locale seront appréciées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.