Chargé de projets communication numérique (H/F)
Offre n° O050250901405218
Publiée le 06/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel Atlantique - Bd F?lix Amiot, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur Délégué Communication, vous participez activement à la conception, la mise en oeuvre et au pilotage de la stratégie digitale de l'agglomération. Vous êtes garant de la gestion éditoriale, technique et fonctionnelle des sites internet et contribuez à optimiser leur visibilité ainsi que celle des réseaux sociaux pour valoriser les politiques publiques et renforcer l'attractivité du territoire.
Vous serez notamment amené à :
Pilotage opérationnel des sites web :
* Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)
* Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites
* Garantir la qualité technique, ergonomique et l'accessibilité des interfaces web
* Contribuer à l'évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)
* Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d'activité et analyser les statistiques de fréquentation
Référencement naturel (SEO) et webmarketing :
* Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)
* Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics
* Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
* Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public
Stratégie et production sur les réseaux sociaux :
* Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l'équipe communication
* Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)
* Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels
* Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital
Participation transversale :
* Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux
* Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public
Vous serez notamment amené à :
Pilotage opérationnel des sites web :
* Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)
* Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites
* Garantir la qualité technique, ergonomique et l'accessibilité des interfaces web
* Contribuer à l'évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)
* Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d'activité et analyser les statistiques de fréquentation
Référencement naturel (SEO) et webmarketing :
* Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)
* Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics
* Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
* Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public
Stratégie et production sur les réseaux sociaux :
* Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l'équipe communication
* Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)
* Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels
* Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital
Participation transversale :
* Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux
* Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Délégué Communication, vous participez activement à la conception, la mise en oeuvre et au pilotage de la stratégie digitale de l'agglomération. Vous êtes garant de la gestion éditoriale, technique et fonctionnelle des sites internet et contribuez à optimiser leur visibilité ainsi que celle des réseaux sociaux pour valoriser les politiques publiques et renforcer l'attractivité du territoire.
Vous serez notamment amené à :
Pilotage opérationnel des sites web :
* Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)
* Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites
* Garantir la qualité technique, ergonomique et l'accessibilité des interfaces web
* Contribuer à l'évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)
* Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d'activité et analyser les statistiques de fréquentation
Référencement naturel (SEO) et webmarketing :
* Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)
* Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics
* Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
* Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public
Stratégie et production sur les réseaux sociaux :
* Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l'équipe communication
* Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)
* Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels
* Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital
Participation transversale :
* Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux
* Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public
Vous serez notamment amené à :
Pilotage opérationnel des sites web :
* Superviser le bon fonctionnement des sites internet de la collectivité et de ses équipements (mises à jour, contenus, intégration de modules, conformité RGAA et écoconception)
* Coordonner les prestataires web (agences, hébergeurs, développeurs) et suivre les projets de maintenance, refonte ou création de sites
* Garantir la qualité technique, ergonomique et l'accessibilité des interfaces web
* Contribuer à l'évolution des sites (arborescence, fonctionnalités, formulaires, interactions utilisateurs)
* Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord d'activité et analyser les statistiques de fréquentation
Référencement naturel (SEO) et webmarketing :
* Optimiser le référencement naturel des sites (balises, mots-clés, maillage, performance technique)
* Proposer et piloter des campagnes de référencement payant (SEA, SMA) pour promouvoir les événements et dispositifs publics
* Analyser les performances des campagnes et rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
* Assurer une veille constante sur les bonnes pratiques du webmarketing public
Stratégie et production sur les réseaux sociaux :
* Contribuer à la définition des lignes éditoriales numériques avec l'équipe communication
* Créer des contenus innovants adaptés aux formats web et mobiles (carrousels, vidéos courtes, infographies animées)
* Participer à la programmation, publication, modération des contenus sur les réseaux sociaux institutionnels
* Couvrir en temps réel les événements et produire des contenus adaptés à chaque canal digital
Participation transversale :
* Participer aux réunions de coordination interne et aux groupes projets transversaux
* Assurer une veille sur les tendances digitales, innovations numériques et évolutions des outils du secteur public
Profils recherchés
Catégorie A / Grade Attaché ou Attaché principal ou ayant vocation à le devenir
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence Diplôme supérieur niveau bac+3 à bac+5 idéalement en Communication, Marketing Digital, Multimédia, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétence attendues:
Bonnes connaissances des outils et techniques de communication : écriture, édition, gestion de projets...
La connaissance du CMS Wordpress serait un plus
Connaissances en web marketing
Maîtrise des outils de création graphique et des logiciels en lien avec la communication, Sensibilité au numérique (site internet, réseaux sociaux)
Bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles
Qualités relationnelles, sens aigu du travail en équipe et en transversalité
Capacité à écouter et à reformuler les propos,
Bonnes connaissances des méthodologies de conduite de projets
Dynamique, créatif, force de proposition
Curiosité pour les innovations numériques et capacité à assurer une veille active
Des questions?
Benoît MERLET - Tél: 02.50.79.16.37
Directeur délégué de la communication
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence Diplôme supérieur niveau bac+3 à bac+5 idéalement en Communication, Marketing Digital, Multimédia, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétence attendues:
Bonnes connaissances des outils et techniques de communication : écriture, édition, gestion de projets...
La connaissance du CMS Wordpress serait un plus
Connaissances en web marketing
Maîtrise des outils de création graphique et des logiciels en lien avec la communication, Sensibilité au numérique (site internet, réseaux sociaux)
Bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles
Qualités relationnelles, sens aigu du travail en équipe et en transversalité
Capacité à écouter et à reformuler les propos,
Bonnes connaissances des méthodologies de conduite de projets
Dynamique, créatif, force de proposition
Curiosité pour les innovations numériques et capacité à assurer une veille active
Des questions?
Benoît MERLET - Tél: 02.50.79.16.37
Directeur délégué de la communication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.