Directeur de la communication (h/f)

Offre n° O050251001408279
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 rue du Neufbourg, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sujétions particulières liées à la fonction : 
- Travail en bureau, déplacements fréquents - permis B exigé,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
- Rythme de travail soutenu,
- Obligation de réserve,
-Disponibilité.


Les avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo
Rythme de travail ouvrant droit aux RTT (36h avec 6 jours de RTT par an ou 37h30 avec 15 jours de RTT par an ou 39h avec 23 jours de RTT par an), télétravail, prime mensuelle, affiliation au COS Normand (organisme de prestations sociales), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, carte restaurant (8 euros par jour travaillé dont 50% pris en charge par l'Agglo), participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
Rattaché(e) au président de Saint-Lô Agglo, vous proposerez et mettrez en oeuvre une stratégie globale de communication, dont vous superviserez la coordination et l'évaluation. Vous veillerez à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe, et à l'égard des différents publics.
A ce titre, vous serez amené(e) à :

- Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux de communication,
- Analyser les besoins de communication de l'EPCI,
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics et développer une marque territoriale,
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité,
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la communication interne de la collectivité.

Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de l'EPCI, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
- Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.),
- Concevoir et organiser des événements.

Communication de crise
- Participer à la gestion de crise,
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence,
- Rédiger des communiqués et des discours,
- Coordonner les relations avec la presse et les médias.

Vos missions particulières ou ponctuelles
Dans le cadre de vos missions, vous serez également amené(e) à :
- Aider à la décision et mettre en oeuvre les orientations des politiques publiques,
- Assurer une veille et une observation sectorielle,
- Manager et animer son équipe,
- Mettre en oeuvre et assurer le suivi administratif, juridique et de la commande publique,
- Élaborer, suivre et contrôler les budgets et les finances,
- Participer au Comité de direction de Saint-Lô Agglo.
Profils recherchés
Et si vous aviez le bon profil ? 

- Vous êtes diplômé d'un Bac +4/5, avec une expérience dans la communication, 
- Vous maîtrisez l'ingénierie de la communication et les outils et techniques du marketing territorial,
- Vous connaissez les règles du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
- Vous savez conduire une stratégie de communication, y compris en situation de crise, et mobiliser les techniques de négociation adaptées,
- Vous intégrez naturellement les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets,
- Vous connaissez les techniques d'analyse comparative (benchmarking),
- Vous savez manager par projets et par objectifs, dans un esprit de collaboration et d'efficacité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à joindre en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.