CDD Gestionnaire billetterie et communication - Festival les traversées de Tatihou (h/f)

Offre n° O050251001409123
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La 32e édition des Traversées Tatihou, le festival des musiques du large, se déroulera du 12 au 16 août 2026, lors des grandes marées. Les concerts et actions culturelles auront lieu sur l'île Tatihou, mais également sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue et sur tout le territoire du Val de Saire. La programmation, reconnue pour son exigence artistique, en fait le premier festival de Normandie consacré aux musiques traditionnelles revisitées.
Sous l'autorité du responsable de la mission événementielle et musiques actuelles, il/elle participe activement à la mise en place du festival Les Traversées Tatihou et au développement des actions répondant à la politique culturelle du Département relative aux musiques actuelles, dans les aspects de suivi administratif, de la communication, de la gestion de la régie. Il/elle est en contact régulier avec d'autres directions du Département de la Manche, les partenaires et bénévoles du festival des Traversées Tatihou et divers partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1.      Gestion de la régie de recettes et d'avances de la direction de la culture
Assurer en autonomie, sous la responsabilité du payeur départemental, le suivi de la régie de recettes et d'avances via le logiciel de comptabilité SAGA;
. Encaissement des recettes selon les moyens de paiement prévu dans l'acte de création
. Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement, les actualiser et assurer une veille
. Gérer les moyens de paiement et les commissions bancaires
. Mettre à jour quotidiennement les encaissements dans le logiciel 
. Gestion des remboursements de fin de manifestation
. Tenue comptable de la régie.
2.      Organisation et gestion de la billetterie et du merchandising du festival Les traversées Tatihou
. Organisation et animation d'une équipe de suppléantes billetterie (3 personnes) sur 4 mois en amont et pendant le festival : guichet téléphonique, gestion de la boite mail et accueil physique
. Etablissement des plannings de l'équipe billetterie
. Paramétrage du logiciel de billetterie SIRIUS
. Suivi du rapport annuel de tarification du festival
. Suivi des invitations et des accréditations (professionnels et élus)
. Traitement des commandes (changement, annulation, paiement en attente, devis ou facture et remise des billets)
. Actualisation des conventions de partenariats (Amicale, COS normand et OTSI) et recherche de nouveaux partenariats (CE, etc.)
. Gestion du merchandising et suivi des commandes, gestion des stocks et vente
3.      Gestion et coordination des actions de promotion pour le festival 
En lien direct avec le responsable de mission, suivi de la rédaction des supports de communication de l'événement Traversées Tatihou, 
. Suivi des plans de communication (élaborés par la direction de la communication). Suivi de la bonne exécution des supports print et web
. Classement, organisation et utilisation des packs promos, de tous les supports de communication des équipes artistiques (photos, textes, vidéos, actualité) 
. Elaboration du tableau de suivi des supports de communication et suivi du retroplanning en fonction des dates de rendu.
. Suivi du chemin de fer de la plaquette et du dépliant. Rédaction des textes de la plaquette, du dépliant, des flyers, affiches, akilux et relecture des contenus. 
. Adaptation et actualisation des contenus du site internet et mise à jour des actus via le logiciel WordPress
. Coordination de la ligne éditoriale des réseaux sociaux (en lien avec la direction de la communication). Rédaction, suivi du retroplanning des publications.
. Suivi et participation à l'animation et aux interactions avec les différentes communautés (Facebook et Instagram). 
. Suivi et référent de l'agenda culturel pour l'événement : saisie des concerts, stages, ateliers et animations
. Préparation des plannings des photographes professionnels et bénévoles et être référent pendant le festival. 
. En lien avec le responsable de mission, travail en collaboration avec une stagiaire en communication. 
. Suivi des impressions en lien avec le service imprimerie
. Suivi de la diffusion des supports de promotion dans le département et organisation de la mise sous plis avec les bénévoles
. Coordination et mise en place de la signalétique routière sur le site et dans les communes environnantes
. Gestion de la photothèque pour les besoins de promotion
 
Activités secondaires :
Assistance auprès du responsable de la mission événementielle et musiques actuelles 
. Saisie d'information dans le logiciel HEEDS et paramétrage du formulaire de bénévolat
. Participation à la coordination de l'événement : conférence de presse, inauguration, réunions de bénévoles et réunion bilan avec synthèse des retours et commentaires écrits de la part des bénévoles
. Soutien dans la gestion des bénévoles
. Participation aux réunions avec la mairie de Saint Vaast-la-Hougue et les autres partenaires du festival 
. Participation à des actions transversales au sein de la direction (ex : Forum culture/Collège, Journée des nouveaux arrivants, etc.). 
. Préparation et participation aux salons professionnels (ex : BIS de Nantes) et aux ateliers
. Participation sur les réflexions liées aux transitions écologiques, sociales, etc. en lien avec les festivals de la Manche (Attitude manche)

Niveau bac+2 souhaité
Connaissance des structures et institutions culturelles appréciée
Expérience professionnelle dans le domaine de la régie / billetterie appréciée
Expérience professionnelle dans le domaine de la communication appréciée
Profils recherchés
Compétences :
-     Dimensions relationnelles :
Bon sens relationnel
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
 
-     Dimensions techniques :
Connaissances en gestion de régie 
Aisance dans l'expression écrite et orale
Maîtrise des bases de données et logiciels dédiés (SIRIUS, SAGA, HEEDS, etc.)
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) niveau 2
Capacité à utiliser les outils de communication (WordPress, Facebook, Instagram, etc.).
 
-     Dimensions organisationnelles :
Sens des responsabilités et du service public
Autonomie, rigueur
Dynamisme et disponibilité 
Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Max Langlois, responsable de la mission événementielle et musiques actuelles au 02 33 05 94 59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.