Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O050251014001045
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Abbé Saint Pierre - BP 34, Saint-Pierre-Église (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion recrute dans le cadre d'une mise à disposition de la commune de Saint -Pierre-Eglise (1825 habitants), un(e) secrétaire de mairie expérimenté(e)
Collaborateur direct du maire et de ses adjoints, le secrétaire de mairie prépare et met en œuvre les décisions du conseil municipal .Il est responsable des services et en assure la coordination. Il encadre et suit la gestion administrative et budgétaire de la commune et pilote les ressources humaines. Il conduit des projets en coordination avec les partenaires institutionnels et locaux.
Missions / conditions d'exercice
- Conseil, assistance et mise en place des décisions des élus.
- Conduite de projets en concertation avec les partenaires institutionnels et locaux.
- Organisation, direction et coordination des services municipaux (20 agents)
- Organisation des réunions de conseil municipal : préparation, mise en œuvre et suivi des délibérations.
- Veille juridique et réglementaire de l'ensemble des actes administratifs.
- Pilotage financier de la collectivité : préparation, élaboration et suivi des budgets de la commune et du budget du CCAS, suivi de la trésorerie et de la dette.
- Elaboration et suivi des marchés publics
- Gestion et suivi des ressources humaines
- Gestion du site internet
- Suivi des dossiers de planification d'urbanisme.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- élaboration et suivi de l'exécution du budget M57;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- expérience confirmée dans une fonction similaire
- qualités rédactionnelles et relationnelles
- rigueur, autonomie et réactivité
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- maitrise des outils informatique (logiciel Magnus, Word, Excel, internet..)
- titulaire d'un diplôme bac +3 ou plus souhaités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233543309
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures:
CV+lettre de motivation adressées :
soit par mail : mairie@saint-pierre-eglise.fr
soit par courrier : Monsieur le Maire
1 place de l'Abbé St Pierre
50330 SAINT-PIERRE-ÉGLISE
contact mairie: 02.33.54.33.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.