Gestionnaire commande publique (h/f)
Offre n° O050251021000814
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de marchés publics
- Rédaction des pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en lien avec les services opérationnels, à l'aide du logiciel dédié "3p"
- Organiser la consultation : publier les publicités (AAPC, avis d’attribution...), mise en ligne des procédures sur les supports appropriés et sur le profil acheteur, gérer les questions/réponses,
- Participer à l'analyse des offres avec les services, les accompagner dans les éventuelles négociations, participer à la Commission d'Appel d'Offres en tant que de besoin,
- Assurer le suivi des marchés depuis la réponse aux entreprises jusqu'à la clôture du marché (notification, transmission au contrôle de légalité, ordres de service, avenants, PV de réception), gérer les reconductions, l'affermissement des tranches,
- Assistance et conseil aux services opérationnels,
- Formaliser le besoin,
- Mise à jour des tableaux de bord,
- Rédaction des pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) en lien avec les services opérationnels, à l'aide du logiciel dédié "3p"
- Organiser la consultation : publier les publicités (AAPC, avis d’attribution...), mise en ligne des procédures sur les supports appropriés et sur le profil acheteur, gérer les questions/réponses,
- Participer à l'analyse des offres avec les services, les accompagner dans les éventuelles négociations, participer à la Commission d'Appel d'Offres en tant que de besoin,
- Assurer le suivi des marchés depuis la réponse aux entreprises jusqu'à la clôture du marché (notification, transmission au contrôle de légalité, ordres de service, avenants, PV de réception), gérer les reconductions, l'affermissement des tranches,
- Assistance et conseil aux services opérationnels,
- Formaliser le besoin,
- Mise à jour des tableaux de bord,
Profils recherchés
Savoir
- Connaître l'organisation de la collectivité
- Connaître le cadre réglementaire et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitriser les outils bureautiques et d'internet et les logiciels
Savoir faire
- Connaissance de l'environnement territorial,
- Bonnes connaissance en matière de commande publique,
- Aptitudes rédactionnelles avérées,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Connaissance des logiciels métiers et bureautique (DEMATIS/3P/E-SEDIT/ACTES),
- Intérêt pour la commande publique
Savoir être
- Autonomie et organisation pour gérer les missions quotidiennes,
- Rigueur et méthode pour assurer la sécurité des procédures,
- Capacité à anticiper et à prioriser,
- Qualités relationnelles permettant de travailler en transversalité,
- Curiosité professionnelle permettant d'être force de proposition
- Connaître l'organisation de la collectivité
- Connaître le cadre réglementaire et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitriser les outils bureautiques et d'internet et les logiciels
Savoir faire
- Connaissance de l'environnement territorial,
- Bonnes connaissance en matière de commande publique,
- Aptitudes rédactionnelles avérées,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Connaissance des logiciels métiers et bureautique (DEMATIS/3P/E-SEDIT/ACTES),
- Intérêt pour la commande publique
Savoir être
- Autonomie et organisation pour gérer les missions quotidiennes,
- Rigueur et méthode pour assurer la sécurité des procédures,
- Capacité à anticiper et à prioriser,
- Qualités relationnelles permettant de travailler en transversalité,
- Curiosité professionnelle permettant d'être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : B
Filière : Administrative
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme MERLET directrice au 02.33.89.33.88
Catégorie / cadre d’emploi : B
Filière : Administrative
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme MERLET directrice au 02.33.89.33.88
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
