Géomaticien pour la gestion des bases de données et du SIG (h/f)
Offre n° O050251023001088
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZA de la Petite Lande - 240 rue Ampère, Saint-Pair-sur-Mer (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Syndicat Mixte d'Assainissement de l'Agglomération Granvillaise (SMAAG) :
? 16 collectivités adhérentes / ~ 22 900 abonnés
? 5 systèmes d'assainissement composé de 5 stations d'épuration d'une capacité allant de 195 EH à 70 000EH, de 93 postes de refoulement et de 350 km
? Procédure d'extension de périmètre en cours pouvant conduire à l'adhésion de 5 communes supplémentaires et à l'intégration de 3 nouveaux systèmes d'assainissement
? Exploitation des ouvrages par concession de service public et en régie via des prestations de services
? Service composé de 9 agents
Placé sous l'autorité du Président du SMAAG et de la responsable des services, l'agent effectuera des missions qui contribueront à la mise en œuvre de la politique définie par les élus du syndicat. Le Syndicat assure la gestion exclusive du SIG y compris sur les systèmes d'assainissement dont l'exploitation a été confié à un opérateur privé dans le cadre d'une concession de services publics
? 16 collectivités adhérentes / ~ 22 900 abonnés
? 5 systèmes d'assainissement composé de 5 stations d'épuration d'une capacité allant de 195 EH à 70 000EH, de 93 postes de refoulement et de 350 km
? Procédure d'extension de périmètre en cours pouvant conduire à l'adhésion de 5 communes supplémentaires et à l'intégration de 3 nouveaux systèmes d'assainissement
? Exploitation des ouvrages par concession de service public et en régie via des prestations de services
? Service composé de 9 agents
Placé sous l'autorité du Président du SMAAG et de la responsable des services, l'agent effectuera des missions qui contribueront à la mise en œuvre de la politique définie par les élus du syndicat. Le Syndicat assure la gestion exclusive du SIG y compris sur les systèmes d'assainissement dont l'exploitation a été confié à un opérateur privé dans le cadre d'une concession de services publics
Missions / conditions d'exercice
Ses missions consisteront à :
- Gestion du SIG:
Adapter la structuration de la base de données aux futurs objectifs
Assurer l'intégrité des données en collaboration avec les agents techniques de terrain
Analyse et valorisation des données sous forme de productions cartographiques, de tableaux de bord...
Développement du Web-SIG (ArcGis Portal, ArcGIS Online)
Développement d'applications métiers et terrain (Survey 123 for ArcGIS - formulaires intelligents)
Gérer les contrats de maintenance pour les outils SIG (ESRI et FME) et assurer, en partenariat avec le service informatique, les mises à jour des serveurs et logiciels.
Mise à jour des procédures et rédaction de celles pour les outils nouvellement développés.
Assimilation des règles de diffusion légales des données
- Gestion patrimoniale :
Mise à jour de la base de données suites aux ITV, curages et à la réalisation des travaux (plans de récolement)
Maintien et développement des traitements sur FME.
- Autres tâches :
Transmission des nouveaux plans et de la base de données au concessionnaire selon la fréquence fixée par le contrat
Géoréférencement en classe A : synthèse sur les obligations réglementaires et définition des procédures internes
Accompagnement et formation des agents sur les outils développés
- Gestion du SIG:
Adapter la structuration de la base de données aux futurs objectifs
Assurer l'intégrité des données en collaboration avec les agents techniques de terrain
Analyse et valorisation des données sous forme de productions cartographiques, de tableaux de bord...
Développement du Web-SIG (ArcGis Portal, ArcGIS Online)
Développement d'applications métiers et terrain (Survey 123 for ArcGIS - formulaires intelligents)
Gérer les contrats de maintenance pour les outils SIG (ESRI et FME) et assurer, en partenariat avec le service informatique, les mises à jour des serveurs et logiciels.
Mise à jour des procédures et rédaction de celles pour les outils nouvellement développés.
Assimilation des règles de diffusion légales des données
- Gestion patrimoniale :
Mise à jour de la base de données suites aux ITV, curages et à la réalisation des travaux (plans de récolement)
Maintien et développement des traitements sur FME.
- Autres tâches :
Transmission des nouveaux plans et de la base de données au concessionnaire selon la fréquence fixée par le contrat
Géoréférencement en classe A : synthèse sur les obligations réglementaires et définition des procédures internes
Accompagnement et formation des agents sur les outils développés
Profils recherchés
? Connaissances approfondies en géoréférencement, en géomatique, dans le domaine de la structuration et la gestion des bases de données géographiques et de l'exploitation des SIG.
? Bonne maitrise d'ArcGis Pro
? Bonne maîtrise de Postgres/Postgis et aisance dans les langages de programmation SQL et Arcade
? Bonne maîtrise de l'environnement ArcGIS Enterprise et sa suite
? Connaissances de l'ETL FME
? Expérience dans le développement d'applications Web SIG (Experience Builder, Webapp Builder, Dashboards)
? Notion de base dans les langages HTML et CSS et pour la programmation en langage Python
? Capacités à effectuer du traitement de données sous Excel (Tableaux croisés dynamiques, macro VBA...).
? Esprit structuré, organisé et très rigoureux - Application et soin
? Être force de proposition notamment dans le développement des outils, disposer de capacités d'adaptation et d'une forte réactivité
? Avoir le sens du travail en équipe et savoir être disponible pour les agents
? Sens de l'intérêt général et de la qualité du service rendu aux usagers
? Matériels mis à disposition : matériel de bureau et de géoréférencement (GNSS Trimble R4S)
? Maîtrise des logiciels suivants : suite bureautique Microsoft Office 365 - logiciels SIG (ArcGIS Pro, Survey123 Connect for ArcGIS, Field Maps) - suite de graphisme Adobe (Acrobat Pro, Illustrator & Photoshop)
? Bonne maitrise d'ArcGis Pro
? Bonne maîtrise de Postgres/Postgis et aisance dans les langages de programmation SQL et Arcade
? Bonne maîtrise de l'environnement ArcGIS Enterprise et sa suite
? Connaissances de l'ETL FME
? Expérience dans le développement d'applications Web SIG (Experience Builder, Webapp Builder, Dashboards)
? Notion de base dans les langages HTML et CSS et pour la programmation en langage Python
? Capacités à effectuer du traitement de données sous Excel (Tableaux croisés dynamiques, macro VBA...).
? Esprit structuré, organisé et très rigoureux - Application et soin
? Être force de proposition notamment dans le développement des outils, disposer de capacités d'adaptation et d'une forte réactivité
? Avoir le sens du travail en équipe et savoir être disponible pour les agents
? Sens de l'intérêt général et de la qualité du service rendu aux usagers
? Matériels mis à disposition : matériel de bureau et de géoréférencement (GNSS Trimble R4S)
? Maîtrise des logiciels suivants : suite bureautique Microsoft Office 365 - logiciels SIG (ArcGIS Pro, Survey123 Connect for ArcGIS, Field Maps) - suite de graphisme Adobe (Acrobat Pro, Illustrator & Photoshop)
Contact et modalités de candidature
Contact
0233913027
Informations complémentaires
Si recrutement statutaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire ou recrutement par voie contractuelle (CDI droit privé)
Participation : Mutuelles / Prévoyance / Carte déjeuner
Poste à temps complet (39 heures/RTT) à pourvoir le plus rapidement possible
Contact pour tous compléments d'information : Nathalie GENIN (Tél. : 02.33.91.30.27)
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées pour le 26 novembre 2025 au plus tard à M. le Président du S.M.A.A.G directement via le site de publication ou à l'adresse mail suivante : n.genin@smaag.fr
Les candidats sont informés qu'un entretien par visio sera planifié avec ceux dont la candidature aura été retenue, les jeudi 11/12 et vendredi 12/12.
Participation : Mutuelles / Prévoyance / Carte déjeuner
Poste à temps complet (39 heures/RTT) à pourvoir le plus rapidement possible
Contact pour tous compléments d'information : Nathalie GENIN (Tél. : 02.33.91.30.27)
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées pour le 26 novembre 2025 au plus tard à M. le Président du S.M.A.A.G directement via le site de publication ou à l'adresse mail suivante : n.genin@smaag.fr
Les candidats sont informés qu'un entretien par visio sera planifié avec ceux dont la candidature aura été retenue, les jeudi 11/12 et vendredi 12/12.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.