Responsable ressources humaines (h/f)
Offre n° O050251028001136
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Pôle de l'Eau - ZA de la Petite Lande - 240 rue Ampère, Saint-Pair-sur-Mer (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat de Mutualisation de l eau Potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA) couvre un territoire de près de 50 000 habitants dans le département de la Manche et regroupe 30 communes littorales et arrière littorales.
Le SMPGA est producteur et distributeur de l'eau potable sur son territoire et a une vocation de service public.
Sous l'autorité du directeur, le responsable des Ressources Humaines coconstruit et pilote la stratégie des Ressources Humaines du syndicat :
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel en droit privé et droit public
- Informer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines,
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux.
- Pilotage de la paie et projections budgétaires
Le SMPGA est producteur et distributeur de l'eau potable sur son territoire et a une vocation de service public.
Sous l'autorité du directeur, le responsable des Ressources Humaines coconstruit et pilote la stratégie des Ressources Humaines du syndicat :
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel en droit privé et droit public
- Informer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines,
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux.
- Pilotage de la paie et projections budgétaires
Missions / conditions d'exercice
Proposer des évolutions RH en cohérence avec le développement du SMPGA et la règlementation en vigueur - Participation au CODIR
Pilotage RH :
- Définir et mettre en œuvre la politique des ressources humaines et les actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Elaborer et suivre le budget lié à la masse salariale en lien avec la gestion financière. Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Piloter la paie et le suivi réglementaire associé
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, anticiper les recrutements, participer et organiser les entretiens ...).
- Mettre en œuvre et suivre les actions sur la qualité de vie au travail. Assurer notamment le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
- Définir et piloter le plan de formation de la collectivité en lien avec les managers
- Développer les projets RH : Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers (règlements RH, courriers)
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH (tableaux de bords, procédure d'accueil, outils de suivi RH...)
- Préparer les délibérations liées aux ressources humaines ; les présenter en participant aux Bureaux et réunions du SMPGA
Gestion administrative du personnel et des carrières :
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière et veiller à la bonne gestion des carrières.
- Gérer administrativement les recrutements
- Rédiger les actes administratifs en droit public et droit privé (contrats, avenant, arrêtés, ...)
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
- Préparer et instruire les dossiers de retraite
- Gérer les fins de contrats
- Conseiller et orienter les agents
- Gérer les déclarations de créations et vacances de postes
- Assurer le suivi des congés et des absences diverses (RTT, CET, ASA...)
- Assurer le suivi des documents et de la formation des équipes à la santé/sécurité au travail
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens
professionnels, mobilité, protection sociale...)
- Assister et conseiller les élus en lien avec la direction et soutenir les autres services du syndicat en matière de RH
- Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
Activités secondaires :
- Piloter l'élaboration du Rapport Social Unique (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan, mise à jour...)
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, assurer le suivi ainsi que l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en lien avec les services ...).
- Elaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions) en lien avec les prévisions budgétaires.
- Suivre les plannings des recyclages des autorisations de conduite en sécurité et les diverses habilitations en lien avec les services techniques
- Préparer et suivre les dossiers soumis aux instances paritaires, notamment le bilan social et les dossiers à soumettre au comité médical
- Être garant de la procédure disciplinaire : Renseigner et conseiller les services et rédiger les actes portant sanction à l'issue de la procédure
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Dans le cadre de la gestion de la paie et des cotisations sociales, assurer le suivi de la masse salariale et l'application du régime indemnitaire, transmettre les éléments impactant le salaire des agents.
- Préparer les paies en remplacement/intérim de l'agent en charge de la gestion de paie
- Assurer une veille réglementaire sur les sujets RH et conseil juridique
- organiser les instances sociales et entretenir les relations avec les partenaires sociaux : instances représentatives, élections professionnelles, Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus
Pilotage RH :
- Définir et mettre en œuvre la politique des ressources humaines et les actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Elaborer et suivre le budget lié à la masse salariale en lien avec la gestion financière. Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Piloter la paie et le suivi réglementaire associé
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, anticiper les recrutements, participer et organiser les entretiens ...).
- Mettre en œuvre et suivre les actions sur la qualité de vie au travail. Assurer notamment le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
- Définir et piloter le plan de formation de la collectivité en lien avec les managers
- Développer les projets RH : Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers (règlements RH, courriers)
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH (tableaux de bords, procédure d'accueil, outils de suivi RH...)
- Préparer les délibérations liées aux ressources humaines ; les présenter en participant aux Bureaux et réunions du SMPGA
Gestion administrative du personnel et des carrières :
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière et veiller à la bonne gestion des carrières.
- Gérer administrativement les recrutements
- Rédiger les actes administratifs en droit public et droit privé (contrats, avenant, arrêtés, ...)
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
- Préparer et instruire les dossiers de retraite
- Gérer les fins de contrats
- Conseiller et orienter les agents
- Gérer les déclarations de créations et vacances de postes
- Assurer le suivi des congés et des absences diverses (RTT, CET, ASA...)
- Assurer le suivi des documents et de la formation des équipes à la santé/sécurité au travail
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens
professionnels, mobilité, protection sociale...)
- Assister et conseiller les élus en lien avec la direction et soutenir les autres services du syndicat en matière de RH
- Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
Activités secondaires :
- Piloter l'élaboration du Rapport Social Unique (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan, mise à jour...)
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, assurer le suivi ainsi que l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en lien avec les services ...).
- Elaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions) en lien avec les prévisions budgétaires.
- Suivre les plannings des recyclages des autorisations de conduite en sécurité et les diverses habilitations en lien avec les services techniques
- Préparer et suivre les dossiers soumis aux instances paritaires, notamment le bilan social et les dossiers à soumettre au comité médical
- Être garant de la procédure disciplinaire : Renseigner et conseiller les services et rédiger les actes portant sanction à l'issue de la procédure
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Dans le cadre de la gestion de la paie et des cotisations sociales, assurer le suivi de la masse salariale et l'application du régime indemnitaire, transmettre les éléments impactant le salaire des agents.
- Préparer les paies en remplacement/intérim de l'agent en charge de la gestion de paie
- Assurer une veille réglementaire sur les sujets RH et conseil juridique
- organiser les instances sociales et entretenir les relations avec les partenaires sociaux : instances représentatives, élections professionnelles, Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale et la connaissance du droit social
- Connaître les fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels spécifiques RH, comptabilité et bureautique
- Maîtriser les règles en vigueur relatif au code du travail
- Maîtriser la convention collective eau et assainissement
- Maîtriser le traitement de la paie et la réglementation en droit public et droit privé
Savoir-faire :
- Mettre en place un suivi administratif et financier du RH
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Gestion des partenaires sociaux
- Comprendre et gérer un budget en collectivité
- Restituer l'information et rendre compte
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Contribuer au développement professionnel des agents
Savoir-être :
- Qualités d'écoute , de diplomatie
- Organisation et rigueur dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Bonnes aptitudes relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Principes déontologiques (discrétion professionnelle, devoir de réserve, intégrité),
- Autonome
- Polyvalence
Système de management de la Qualité :
Connaissance du SMQ
Appliquer le SMQ pour sa partie
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale et la connaissance du droit social
- Connaître les fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels spécifiques RH, comptabilité et bureautique
- Maîtriser les règles en vigueur relatif au code du travail
- Maîtriser la convention collective eau et assainissement
- Maîtriser le traitement de la paie et la réglementation en droit public et droit privé
Savoir-faire :
- Mettre en place un suivi administratif et financier du RH
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Gestion des partenaires sociaux
- Comprendre et gérer un budget en collectivité
- Restituer l'information et rendre compte
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Contribuer au développement professionnel des agents
Savoir-être :
- Qualités d'écoute , de diplomatie
- Organisation et rigueur dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Bonnes aptitudes relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Principes déontologiques (discrétion professionnelle, devoir de réserve, intégrité),
- Autonome
- Polyvalence
Système de management de la Qualité :
Connaissance du SMQ
Appliquer le SMQ pour sa partie
Contact et modalités de candidature
Contact
0233610204
Informations complémentaires
Poste basé à Tirepied (Mardi, Mercredi et Vendredi) et à St Pair (Lundi et Jeudi) ; évolutif vers St Pair en 2027
Déplacements pour des réunions, formations sur et hors du périmètre du SMPGA
39h avec RTT
Participation Mutuelles/Prévoyance/Carte déjeuner
Matériel bureautique et informatique mobile
Téléphone portable de fonction
Véhicule de service avec remisage à domicile selon les règles en vigueur
Contact pour tout complément d'information : Yves CABARET (Tél : 02 33 61 02 04)
Déplacements pour des réunions, formations sur et hors du périmètre du SMPGA
39h avec RTT
Participation Mutuelles/Prévoyance/Carte déjeuner
Matériel bureautique et informatique mobile
Téléphone portable de fonction
Véhicule de service avec remisage à domicile selon les règles en vigueur
Contact pour tout complément d'information : Yves CABARET (Tél : 02 33 61 02 04)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
