Responsable adjointe de la comptabilité (h/f)

Offre n° O050251030000196
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone Delta - 235 rue Joseph Cugnot, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du Directeur aux Ressources, vous serez chargé(e) de la fiabilisation du processus d’intégration des immobilisations de Manche Numérique. Vous mettez à jour l’inventaire comptable de l’ensemble des budgets et assurez le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire. Enfin, vous participez au bon déroulement des processus budgétaire et comptable du Syndicat. L’encadrement des 2 agents comptables est confié à la responsable adjointe.
Missions / conditions d'exercice
1. Fiabilisation du processus d’intégration des immobilisations
- Participe à la réalisation des opérations liées aux sortie d’inventaire et de clôture budgétaire : génération des écritures relatives aux amortissements (immobilisations, subventions d’équipement) ;
- Réalise les écritures d’intégration des biens du chapitre 23 au chapitre 21 au moment de leur mise en service ;
- Crée les fiches relatives aux biens d’actifs et subventions dans le logiciel E-Magnus et veille à la fiabilité des données ;

2. Mise à jour de l’inventaire comptable du Syndicat
- Mise à jour de l’inventaire comptable et physique en lien avec les services opérationnels ;
- Effectue le rapprochement avec l’actif tenu par le comptable public ;
- Transmet les flux inventaires à la Paierie.

3. Suivi des financements en lien avec la responsable financement des projets
- Gère les appels de fonds (Etat, Europe, Région, Département, etc…) ;
- Elabore les états de dépenses correspondants avec à l’appui les justificatifs ;
- Met les états de dépenses à signature et les transmet pour visa à la Paierie Départementale ;
- Transmet les éléments justificatifs aux organismes financeurs ;

4. Gestion de l’exécution budgétaire et comptable
- Suivi et contrôle des engagements, mandats et titres.
- Propose des actions d’amélioration dans son champ d’intervention ;
- Apporte assistance et conseil pour toutes les questions liées à l’exécution budgétaire.





5. Pilotage de l’arrêt des comptes de la collectivité :
- Planifier et coordonner les travaux d’arrêtés de comptes en lien avec les services
- S’assurer du respect des délais réglementaires et internes pour la clôture des exercices comptables.
- Préparer, fiabiliser et consolider les données financières nécessaires à l’établissement du CFU.
- Produire les annexes, états financiers, délibérations, rapports et notes explicatives
- Participer à l’analyse et à la fiabilisation des résultats
- Identifier et corriger les anomalies ou incohérences dans les écritures et les pièces justificatives.
- Garantir la conformité aux normes comptables applicables aux collectivités (M57 ou autre référentiel en vigueur).

6. Participer à la préparation budgétaire de la collectivité :
- Contribution au suivi du calendrier budgétaire
- Conseil si besoin aux services dans l’élaboration de leurs propositions
- Participation à la consolidation et au contrôle de cohérence des données budgétaires
- Contribution à la préparation des documents budgétaires


Attributions secondaires :
Vous procédez à l’encadrement du service notamment par la validation des congés et la réalisation des entretiens de recrutement.
Profils recherchés
Compétences et connaissances techniques :
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Pratique d’un logiciel de comptabilité publique (E-Magnus, Solon) ;
• Maîtrise de la comptabilité publique en M14/M57/M4 :

Savoirs et savoir-faire :

- Maîtrise de la comptabilité publique
- Connaissance des règles d’exécution des marchés publics ;
- Sens de l’analyse et du détail ;
- Capacité à être force de propositions ;
- Communication ;
- Compétence rédactionnelle.

Qualités personnelles requises :
- Rigueur, organisation, réactivité ;
- Autonomie ;
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe ;
- Discrétion et sens du service ;
- Goût pour les chiffres.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233778372
Informations complémentaires
Envoyez lettre de motivation et CV à l'adresse suivante : recrutement@manchenumerique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.