Responsable collecte des déchets en porte-à-porte (h/f)
Offre n° O050251110000570
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Saint-James (Manche (50))
Poste à pourvoir le
10/12/2025
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction déchets de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie assure la collecte des déchets ménagers en porte-porte, la collecte des déchets ménagers en point d’apport volontaire (1313 colonnes pour 418 PAV), l’exploitation des 13 déchèteries, l’exploitation de 2 quais de transfert et le traitement et la valorisation des déchets collectés, pour près de 90 000 habitants.
Le service déchets recrute un.e responsable de collecte des déchets en porte-à-porte. Le poste est à pourvoir dès que possible. La résidence administrative est située 1 rue Maxime de Coniac à Saint-James.
Plusieurs projets d’ampleur sont en cours au sein de la direction déchets :
- La révision du schéma de collecte des déchets ménagers,
- Le déploiement de la collecte des biodéchets en porte-à-porte pour les professionnels et en point d’apport volontaire pour les particuliers,
- La conteneurisation des professionnels en bacs pucés, en vue d’une facturation au plus juste à compter du 1er janvier 2027,
- La création d’un Ecopôle regroupant l’ensemble des activités de la Direction Déchets (administration, salle pédagogique, équipes techniques et quai de transfert, …),
- La réhabilitation du réseau des 13 déchèteries, avec un schéma validé à huit centres de valorisation dont la création de cinq nouveaux sites.
Le service déchets recrute un.e responsable de collecte des déchets en porte-à-porte. Le poste est à pourvoir dès que possible. La résidence administrative est située 1 rue Maxime de Coniac à Saint-James.
Plusieurs projets d’ampleur sont en cours au sein de la direction déchets :
- La révision du schéma de collecte des déchets ménagers,
- Le déploiement de la collecte des biodéchets en porte-à-porte pour les professionnels et en point d’apport volontaire pour les particuliers,
- La conteneurisation des professionnels en bacs pucés, en vue d’une facturation au plus juste à compter du 1er janvier 2027,
- La création d’un Ecopôle regroupant l’ensemble des activités de la Direction Déchets (administration, salle pédagogique, équipes techniques et quai de transfert, …),
- La réhabilitation du réseau des 13 déchèteries, avec un schéma validé à huit centres de valorisation dont la création de cinq nouveaux sites.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
En tant que responsable de collecte, vous assurerez la gestion de la collecte des déchets ménagers et assimilés effectuée en porte-à-porte, réalisée en régie sur une partie du territoire et en prestation de service sur l’autre.
Vous veillerez quotidiennement à la continuité de service, dans le respect de la règlementation. Vous proposerez des solutions techniques pour optimiser le fonctionnement, maitriser les dépenses et améliorer les recettes.
En plus du suivi des prestations de service, vous encadrez une équipe de 27 agents dont 4 en lien direct, soit un responsable pré-collecte, une chargée de mission collecte des biodéchets, une assistante et un chef des régies de collecte. Ce dernier supervise les agents des trois régies situées à Pontorson, St-Hilaire et Sourdeval. Des recrutements sont prévus pour 2026 : 2 agents de distribution/maintenance des bacs et 1 agent de collecte.
Vous participerez également aux projets en cours :
- La révision du schéma de collecte : l’étude est en cours. Trois principaux scénarii sont analysés (100% point d’apport volontaire (PAV), 100% porte-à-porte (PP) et 1 scénario mixte PAV et PP). Le scénario mixte, avec un déploiement massif du porte-à-porte pour les ordures ménagères et les emballages/papiers (en bac et sac transparent), et une collecte en PAV pour l’habitat collectif, semble privilégié. Il sera présenté aux élus en juin 2026 pour validation. Les marchés de collecte seront publiés au second semestre pour une mise en œuvre au 1er janvier 2028. Le déploiement pourra débuter dès le 1er janvier 2027 sur les secteurs en régie.
- La conteneurisation des déchets des professionnels assujettis à la redevance spéciale, en collaboration avec le responsable pré-collecte, pour une mise en place opérationnelle au 1er janvier 2027.
- Le déploiement de la collecte des biodéchets auprès des professionnels et l’installation de bornes d’apport volontaire. Cette action, amorcée en 2025, connaîtra une montée en charge significative en 2026.
- La contribution à la conception de l’Ecopôle, actuellement en phase d’avant-projet. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’efficience de la gestion quotidienne des équipes.
Sous la responsabilité de la directrice des déchets, vous serez chargé.e de :
- Encadrer et animer l’équipe de collecte en porte-à-porte,
- Assurer l’intérim du chef des régies de collecte en son absence,
- Définir les besoins, rédiger et analyser les marchés, puis assurer la gestion, le suivi et la facturation des prestations de service (collecte, maintenance) et de fournitures (camion, sacs, bacs, …),
- Organiser les tournées de collecte en régie en garantissant la sécurité et l’optimisation des circuits,
- Contribuer à la définition et la mise en œuvre des procédures permettant une performance maximale du tri des déchets
- Mettre à jour le règlement de collecte,
- Poursuivre le déploiement de la collecte des biodéchets en PP et en PAV,
- Déployer la conteneurisation en bacs pucés pour les professionnels,
- Mettre en œuvre le schéma de collecte validé en juin 2026 pour la partie collecte PP.
- Assurer une veille juridique et technique sur la collecte des déchets ménagers,
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire,
- Contribuer à la rédaction du rapport annuel (partie collecte),
- Travailler en concertation avec l’ensemble des agents du service déchets,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation à destination des agents, des élus et des usagers
En tant que responsable de collecte, vous assurerez la gestion de la collecte des déchets ménagers et assimilés effectuée en porte-à-porte, réalisée en régie sur une partie du territoire et en prestation de service sur l’autre.
Vous veillerez quotidiennement à la continuité de service, dans le respect de la règlementation. Vous proposerez des solutions techniques pour optimiser le fonctionnement, maitriser les dépenses et améliorer les recettes.
En plus du suivi des prestations de service, vous encadrez une équipe de 27 agents dont 4 en lien direct, soit un responsable pré-collecte, une chargée de mission collecte des biodéchets, une assistante et un chef des régies de collecte. Ce dernier supervise les agents des trois régies situées à Pontorson, St-Hilaire et Sourdeval. Des recrutements sont prévus pour 2026 : 2 agents de distribution/maintenance des bacs et 1 agent de collecte.
Vous participerez également aux projets en cours :
- La révision du schéma de collecte : l’étude est en cours. Trois principaux scénarii sont analysés (100% point d’apport volontaire (PAV), 100% porte-à-porte (PP) et 1 scénario mixte PAV et PP). Le scénario mixte, avec un déploiement massif du porte-à-porte pour les ordures ménagères et les emballages/papiers (en bac et sac transparent), et une collecte en PAV pour l’habitat collectif, semble privilégié. Il sera présenté aux élus en juin 2026 pour validation. Les marchés de collecte seront publiés au second semestre pour une mise en œuvre au 1er janvier 2028. Le déploiement pourra débuter dès le 1er janvier 2027 sur les secteurs en régie.
- La conteneurisation des déchets des professionnels assujettis à la redevance spéciale, en collaboration avec le responsable pré-collecte, pour une mise en place opérationnelle au 1er janvier 2027.
- Le déploiement de la collecte des biodéchets auprès des professionnels et l’installation de bornes d’apport volontaire. Cette action, amorcée en 2025, connaîtra une montée en charge significative en 2026.
- La contribution à la conception de l’Ecopôle, actuellement en phase d’avant-projet. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’efficience de la gestion quotidienne des équipes.
Sous la responsabilité de la directrice des déchets, vous serez chargé.e de :
- Encadrer et animer l’équipe de collecte en porte-à-porte,
- Assurer l’intérim du chef des régies de collecte en son absence,
- Définir les besoins, rédiger et analyser les marchés, puis assurer la gestion, le suivi et la facturation des prestations de service (collecte, maintenance) et de fournitures (camion, sacs, bacs, …),
- Organiser les tournées de collecte en régie en garantissant la sécurité et l’optimisation des circuits,
- Contribuer à la définition et la mise en œuvre des procédures permettant une performance maximale du tri des déchets
- Mettre à jour le règlement de collecte,
- Poursuivre le déploiement de la collecte des biodéchets en PP et en PAV,
- Déployer la conteneurisation en bacs pucés pour les professionnels,
- Mettre en œuvre le schéma de collecte validé en juin 2026 pour la partie collecte PP.
- Assurer une veille juridique et technique sur la collecte des déchets ménagers,
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire,
- Contribuer à la rédaction du rapport annuel (partie collecte),
- Travailler en concertation avec l’ensemble des agents du service déchets,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation à destination des agents, des élus et des usagers
Profils recherchés
Profil recherché
- Profil avec une expérience dans l’exploitation de régie de collecte des déchets recherchés (minimum 6 ans d’expérience)
Formation initiale
- Métiers de l’Environnement, de l’aménagement si possible avec une spécialité Déchets
Compétences techniques et organisationnelles sur :
- Les méthodes et techniques de collecte des déchets
- Les typologies et classification des déchets
- La réglementation concernant les déchets ménagers
- Les risques inhérents à l’activité et les moyens de prévention
- Les techniques d’animation d’une équipe
- Les outils d’analyse des données
- Connaissances en matière de commande publique
Savoir-faire :
- Savoir anticiper, analyser, synthétiser, s'organiser et s'adapter,
- Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Gérer les courriers, les courriels, les tableaux de suivis, les suivis de terrain, les retours des agents de collecte, les appels, etc.,
- Maîtriser les outils bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir-être :
- Sens de l’initiative et de l’écoute,
- Être rigoureux, consciencieux et organisé,
- Être dynamique, autonome et polyvalent,
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
- Être doté d'une bonne expression écrite.
- Profil avec une expérience dans l’exploitation de régie de collecte des déchets recherchés (minimum 6 ans d’expérience)
Formation initiale
- Métiers de l’Environnement, de l’aménagement si possible avec une spécialité Déchets
Compétences techniques et organisationnelles sur :
- Les méthodes et techniques de collecte des déchets
- Les typologies et classification des déchets
- La réglementation concernant les déchets ménagers
- Les risques inhérents à l’activité et les moyens de prévention
- Les techniques d’animation d’une équipe
- Les outils d’analyse des données
- Connaissances en matière de commande publique
Savoir-faire :
- Savoir anticiper, analyser, synthétiser, s'organiser et s'adapter,
- Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Gérer les courriers, les courriels, les tableaux de suivis, les suivis de terrain, les retours des agents de collecte, les appels, etc.,
- Maîtriser les outils bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir-être :
- Sens de l’initiative et de l’écoute,
- Être rigoureux, consciencieux et organisé,
- Être dynamique, autonome et polyvalent,
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
- Être doté d'une bonne expression écrite.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Temps de travail :
- 35h, 37h30 ou 39h hebdomadaires
- Horaires indicatifs sur la base de 35h : 9h-12h30 / 13h30-17h du lundi au vendredi (horaire aménageable en fonction des besoins)
- Poste accessible au télétravail (1 journée par semaine)
Informations complémentaires :
- Travail de bureau et en extérieur
- Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’un véhicule de service partagé et d’équipements de protection individuelle,
- Formation : accès à une plateforme collaborative de formations et de webinaires (Ideal Co et Amorce)
- Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) : complément indemnitaire annuel (en moyenne 400 € par an), titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (10 tickets maximum par mois), participation financière mutuelle (jusqu’à 100 € par mois) et prévoyance (30€ par mois) si organismes labélisées fonction publique territoriale, adhésion possible à l’amicale du personnel, aides complémentaires (chèques vacances, culture, …) via le CNAS (Comité National d’Action Sociale = comité d’entreprise).
Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr
La date limite de candidature est fixée au 10 décembre 2025 (entretien le jeudi 18 décembre matin).
Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.
- 35h, 37h30 ou 39h hebdomadaires
- Horaires indicatifs sur la base de 35h : 9h-12h30 / 13h30-17h du lundi au vendredi (horaire aménageable en fonction des besoins)
- Poste accessible au télétravail (1 journée par semaine)
Informations complémentaires :
- Travail de bureau et en extérieur
- Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’un véhicule de service partagé et d’équipements de protection individuelle,
- Formation : accès à une plateforme collaborative de formations et de webinaires (Ideal Co et Amorce)
- Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) : complément indemnitaire annuel (en moyenne 400 € par an), titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (10 tickets maximum par mois), participation financière mutuelle (jusqu’à 100 € par mois) et prévoyance (30€ par mois) si organismes labélisées fonction publique territoriale, adhésion possible à l’amicale du personnel, aides complémentaires (chèques vacances, culture, …) via le CNAS (Comité National d’Action Sociale = comité d’entreprise).
Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr
La date limite de candidature est fixée au 10 décembre 2025 (entretien le jeudi 18 décembre matin).
Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
