Instructeur droits des sols (h/f)

Offre n° O050251117001563
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue de Bouillant - BP 320, Avranches (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Le P.E.T.R. Sud Manche - Baie du Mont-Saint-Michel est un organe de coordination des projets des périmètres des trois intercommunalités à fiscalité propre : Mont-Saint-Michel Normandie, Granville Terre et Mer et Villedieu Intercom Il conçoit et pilote des projets d’aménagement et de développement économique, touristique, culturel, social et environnemental, avec l’objectif de renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire, de favoriser sa cohésion et d’accompagner une dynamique durable au service des habitants et des acteurs locaux. 97 communes de deux intercommunalités : Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom adhèrent aujourd’hui au service “Instruction du droit des sols” qu’il a créé, suite au retrait de l’Etat au 1er juillet 2015. C’est donc dans un service mutualisé, pour une mission partagée par plusieurs instructeurs et un responsable de service, composé aujourd’hui de 4 agents dédiés que cette offre d’emploi est proposée.

Fiche d'identité du périmètre du P.E.T.R. :
• 2.126 km²
• 147.718 habitants
• 69,7 habitants / km²
• 56.046 emplois
• 154 communes réparties dans 3 intercommunalités

Ce que nous vous proposons ?
Sous l'autorité hiérarchique et la collaboration de la direction et sous la supervision du responsable du service d’instruction du droit des sols, vos principales missions seront les suivantes :

Missions principales :
• Instruction globale de l’ensemble des demandes d’Application du Droit des sols dans le respect des contraintes techniques et règlementaires,
• Accueil, Information et conseils auprès des élus, services municipaux et pétitionnaires à leur demande,
• Gestion et suivi administratif des dossiers : consultation des services extérieurs, analyse des avis, rédaction des arrêtes et correspondances diverses,
• Application de la règlementation et Veille juridique et règlementaire,
• Utilisation et alimentation des données SIG,
• Participation au suivi, à l’archivage
• Participation à terme au contrôle de conformité des travaux,
• Apporter son concours pour l’instruction des recours gracieux et contentieux,

, et vos missions complémentaires :

Missions complémentaires :
Avec la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Net des sols, avec l’intégration renforcée d’enjeux environnementaux et de gestion des risques, avec le développement du contentieux de l’urbanisme, l’agent devra développer une fonction d’accompagnement stratégique et opérationnel aux communes par le conseil avec les missions suivantes :

• Appui stratégique aux communes : Conseil en amont des réalisations qu’elles soient sous maîtrise d’ouvrage des communes et entités publiques, des aménageurs ou pétitionnaires individuels (Opérations immobilières, lotissements, rénovations, réhabilitations, changements d’usage ; Expertise des conditions de faisabilité des opérations (Servitude, zonage, risque, trame verte et bleu, paysage, biodiversité,…) ;
• Sécurisation juridique et prévention du contentieux : Participation à l’identification et à l’accompagnement des sujets sensibles, rédaction de note à partager ; suivi de la jurisprudence et du contentieux.
• Coordination des référents urbanisme des communes, animation des dynamiques de partage et participation aux dynamiques collectives liés à l’instruction du droit des sols, à la planification (Participation aux relations de travail avec l’équipe en charge du SCOT et plus largement de la planification en interne de la structure et avec les intercommunalités)
• Vulgarisation, sensibilisation, pédagogie à la transition des pratiques : Prise en compte de la biodiversité (faune, flore) ; prise en compte des risques naturels, de la qualité urbaine et de l’insertion paysagère, des continuités écologiques, de la sobriété (foncier, énergie, ressources et matériaux, écologie et environnement) ;
Missions / conditions d'exercice
Les conditions de recrutement :
• Emploi permanent,
• Filière technique ou administrative - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux / Rédacteurs territoriaux,
• Ouvert aux agents contractuels à titre dérogatoire (3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans), un CDI pourrait être envisagé à la suite,
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire parts fixe et variable, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé), adhésion au CNAS, télétravail à raison d’une journée par semaine,
• A compter du 1er février 2026,
• 35 heures (39 heures par semaine avec 6 jours RTT par trimestre),
• Véhicule de service à disposition pour les déplacements.

Vos principaux partenaires :
• Les communes, leurs élus et leurs collaborateurs,
• Les 3 E.P.C.I., leurs élus et leurs collaborateurs,
• et l’ensemble des organismes publics et privés partenaires du PETR dans le cadre des missions confiées,
Profils recherchés
Le profil que nous attendons ?

• Vous êtes de Formation juridique supérieure en droit de l’urbanisme et de l’aménagement de préférence (Bac +5) et/ou de formation technique supérieure avec compétence avérée en droit de l’urbanisme et de l’aménagement,
• Vous avez une première expérience en matière d'instruction du droit des sols ou votre expérience vous a conduit à côtoyer les procédures d'Autorisation du droit des sols et vous entendez suivre une formation spécifique dédiée,
• Vous avez une capacité d'analyse des documents de planification de l'urbanisme (y compris maitrise de la lecture des documents cartographiques et des plans, calcul des surfaces etc.),
• Vous avez une capacité de synthèse et rédactionnelle,
• Vous avez une connaissance du code de l’urbanisme, de la construction et de l'habitat, du code de l'environnement et des réglementations liées à la construction,
• Vous avez une connaissance de la fiscalité de l’urbanisme,
• La connaissance des spécificités liées aux préoccupations littorales serait appréciée (loi littoral...),
• Vous avez une connaissance des terminologies du bâtiment, du génie civil et de la VRD,
• Vous avez une sensibilité à l'architecture et à la qualité urbaine,
• Vous disposez d’une connaissance du fonctionnement des collectivités,
• Vous maîtrisez des outils informatiques (bureautique, logiciels de gestion d’ADS et SIG),
• Les milieux professionnels des collectivités publiques locales vous sont connus,
• Vous maîtrisez l'ingénierie de projet en milieu rural,
• Vous avez une bonne appréhension des politiques publiques et leur transversalité,
• Vous maîtrisez l'exploitation de documents et phases techniques liées aux missions,
• Vous êtes titulaire du permis B,

Savoir-être :

• Vous êtes réactif(ve) et autonome et appréciez travailler en équipe, comme dans le cadre de partenariats public-privé,
• Vous avez le sens des responsabilités, de l'organisation, de l'écoute et de la pédagogie,
• Votre discrétion est remarquée, votre rigueur et capacité d’analyse également,
• Vous êtes disponible en fonction des nécessités de continuité de fonctionnement du service,

Contact et modalités de candidature

Contact
0233794030
Informations complémentaires
Vos candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du PETR Sud Manche Baie du Mont-Saint-Michel
16 rue de Bouillant - B.P. 320
50300 AVRANCHES
president@petrbaiemontsaintmichel.fr
02 33 79 40 30
Lettre de candidature +CV avant le 18 décembre 2025.

Pour tout renseignement :
Monsieur Gaétan ANNE
ga@petrbaiemontsaintmichel.fr
02 33 79 40 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.