Assistant budgétaire et comptable (h/f)
Offre n° O050251118001168
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
L'eau potable est vitale : face aux défis tels que le réchauffement climatique, la raréfaction de la ressource en eau, la protection des espaces naturels ou le développement de la population, la bonne gestion de l'eau potable et la mutualisation des moyens pour en assurer l'accès et la pérennité sont les enjeux d'avenir qui ont motivé la création du Syndicat Départemental de l'Eau potable de la Manche, le SDeau50, en 2012.
Composé de 70 agents au sein d'un siège (Saint-Lô) et de 2 antennes locales (Coutances et Saint-Aubin-de-Terregatte), le SDeau50 regroupe les anciens Syndicats d'eau du Centre et du Sud Manche désireux de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure jeune, dynamique et adaptée aux défis de demain. En assurant des compétences dites obligatoires et à la carte, le SDeau50 gère durablement la ressource en eau, sécurise la production et la distribution de l'eau potable, anticipe les besoins à venir et apporte une assistance technique au sein d'un réseau de plus de 90 000 abonnés : rejoindre le SDeau50 c'est intégrer une structure publique récente tournée vers « l'humain », l'environnement et l'avenir...
Composé de 70 agents au sein d'un siège (Saint-Lô) et de 2 antennes locales (Coutances et Saint-Aubin-de-Terregatte), le SDeau50 regroupe les anciens Syndicats d'eau du Centre et du Sud Manche désireux de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure jeune, dynamique et adaptée aux défis de demain. En assurant des compétences dites obligatoires et à la carte, le SDeau50 gère durablement la ressource en eau, sécurise la production et la distribution de l'eau potable, anticipe les besoins à venir et apporte une assistance technique au sein d'un réseau de plus de 90 000 abonnés : rejoindre le SDeau50 c'est intégrer une structure publique récente tournée vers « l'humain », l'environnement et l'avenir...
Lieu de travail
101 rue Alexis de Tocqueville - CS 40108, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Finances et commande publique, l'assistant budgétaire et comptable :
Réalise, coordonne et contrôle la procédure budgétaire et comptable
Vérifie les données comptables
Assure le suivi administratif et financier des dossiers d’investissement et des contrats de concession publique
Réalise, coordonne et contrôle la procédure budgétaire et comptable
Vérifie les données comptables
Assure le suivi administratif et financier des dossiers d’investissement et des contrats de concession publique
Missions / conditions d'exercice
Participation au processus de préparation budgétaire du budget annexe :
- Préparation du budget annexe en collaboration avec la directrice des finances
- Centralisation des projets d’investissement
- Pointage compte de gestion et compte administratif
- PPI
- Production des maquettes budgétaires, des documents officiels et des projets de délibération
- Transmission des documents officiels et des flux en préfecture et paierie départementale
Suivi et réalisation de l'exécution budgétaire du budget annexe :
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Etablir les titres de recette et les mandatements conformément aux pièces justificatives et aux factures :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées
o Préparer les mandatements et titres de recettes dans les délais réglementaires impartis
o Vérifier les imputations comptables
- Etablir les bons de commande ; réaliser et contrôler la gestion des engagements comptables
- Assurer l’exécution budgétaire et financière des marchés publics (saisie du marché et envoi des flux PES, assurer les engagements comptables liés aux marchés, contrôler les demandes de paiement et confectionner les dossiers pour solde)
- Assurer l’exécution financière des contrats de concession publique à paiement public
Veille à la bonne exécution budgétaire du budget annexe
Suivi des dossiers d’investissement correspondant aux programmes de travaux :
- Mettre en place et assurer le suivi d’un tableau de bord des dépenses et recettes prévisionnelles des différents programmes de travaux engagés.
- Suivre les dossiers de subvention (enregistrement des demandes, préparation des états nécessaires au versement des subventions…)
- Préparer et assurer le suivi des autorisations de Programmes / Crédits de paiement (AP/CP)
Réalisation des écritures de fin d’année :
- Gérer les rattachements des produits et des charges
Pointer les crédits consommés
Saisie et suivi des tableaux de bord
Réalisation des fiches inventaire : attribue un numéro d’inventaire et prépare les certificats d’intégration ainsi que les écritures sur la gestion des entrées et des sorties d’immobilisation
Rend compte des activités budgétaires et comptables à la directrice des finances
- Préparation du budget annexe en collaboration avec la directrice des finances
- Centralisation des projets d’investissement
- Pointage compte de gestion et compte administratif
- PPI
- Production des maquettes budgétaires, des documents officiels et des projets de délibération
- Transmission des documents officiels et des flux en préfecture et paierie départementale
Suivi et réalisation de l'exécution budgétaire du budget annexe :
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Etablir les titres de recette et les mandatements conformément aux pièces justificatives et aux factures :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées
o Préparer les mandatements et titres de recettes dans les délais réglementaires impartis
o Vérifier les imputations comptables
- Etablir les bons de commande ; réaliser et contrôler la gestion des engagements comptables
- Assurer l’exécution budgétaire et financière des marchés publics (saisie du marché et envoi des flux PES, assurer les engagements comptables liés aux marchés, contrôler les demandes de paiement et confectionner les dossiers pour solde)
- Assurer l’exécution financière des contrats de concession publique à paiement public
Veille à la bonne exécution budgétaire du budget annexe
Suivi des dossiers d’investissement correspondant aux programmes de travaux :
- Mettre en place et assurer le suivi d’un tableau de bord des dépenses et recettes prévisionnelles des différents programmes de travaux engagés.
- Suivre les dossiers de subvention (enregistrement des demandes, préparation des états nécessaires au versement des subventions…)
- Préparer et assurer le suivi des autorisations de Programmes / Crédits de paiement (AP/CP)
Réalisation des écritures de fin d’année :
- Gérer les rattachements des produits et des charges
Pointer les crédits consommés
Saisie et suivi des tableaux de bord
Réalisation des fiches inventaire : attribue un numéro d’inventaire et prépare les certificats d’intégration ainsi que les écritures sur la gestion des entrées et des sorties d’immobilisation
Rend compte des activités budgétaires et comptables à la directrice des finances
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M49)
Connaissance de l’organisation budgétaire du SDeau50 et son mode de fonctionnement
Connaissances en matière d’exécution administrative et financière des marchés publics
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Maîtrise des logiciels métiers : CIRIL ou équivalent et applicatifs métiers SELDON HELIOS CHORUS
Compréhension et respect des procédures et délais
Capacité d’expression écrite et orale
Expérience sur poste similaire souhaitée
Savoir-être
Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
Savoir gérer les priorités et travailler dans l’urgence, capacité d’adaptation
Capacité d’écoute et diplomatie, bonne qualité relationnelle
Conscience professionnelle
Savoir rendre compte
Neutralité, discrétion, confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Conditions d'exercice :
* Poste à temps complet 39h par semaine avec 23 jours de RTT dont 1 jour défalqué au titre de la journée de solidarité
* Télétravail possible une journée par semaine après 3 mois d'ancienneté dans la collectivité
* Adhésion au CNAS
* Participation au financement de la complémentaire santé et de la prévoyance si adhésion à un contrat labellisé collectivités territoriales
Entretiens de recrutement prévus le 17 décembre 2025 après-midi
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M49)
Connaissance de l’organisation budgétaire du SDeau50 et son mode de fonctionnement
Connaissances en matière d’exécution administrative et financière des marchés publics
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Maîtrise des logiciels métiers : CIRIL ou équivalent et applicatifs métiers SELDON HELIOS CHORUS
Compréhension et respect des procédures et délais
Capacité d’expression écrite et orale
Expérience sur poste similaire souhaitée
Savoir-être
Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
Savoir gérer les priorités et travailler dans l’urgence, capacité d’adaptation
Capacité d’écoute et diplomatie, bonne qualité relationnelle
Conscience professionnelle
Savoir rendre compte
Neutralité, discrétion, confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Conditions d'exercice :
* Poste à temps complet 39h par semaine avec 23 jours de RTT dont 1 jour défalqué au titre de la journée de solidarité
* Télétravail possible une journée par semaine après 3 mois d'ancienneté dans la collectivité
* Adhésion au CNAS
* Participation au financement de la complémentaire santé et de la prévoyance si adhésion à un contrat labellisé collectivités territoriales
Entretiens de recrutement prévus le 17 décembre 2025 après-midi
Contact et modalités de candidature
Contact
0233574016
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées :
soit par courrier à l'adresse suivante :
Syndicat Départemental de l'eau de la Manche
Monsieur Le Président
101 rue Alexis de Tocqueville - CS 40108
50 000 SAINT LÔ
Soit par mail à l'adresse suivante : rh@sdeau50.fr
soit par courrier à l'adresse suivante :
Syndicat Départemental de l'eau de la Manche
Monsieur Le Président
101 rue Alexis de Tocqueville - CS 40108
50 000 SAINT LÔ
Soit par mail à l'adresse suivante : rh@sdeau50.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
