Assistant de collecte des déchets (h/f)

Offre n° O050251121001118
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-James (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction déchets de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie assure la collecte des déchets ménagers en porte-porte, la collecte des déchets ménagers en point d’apport volontaire (1313 colonnes pour 418 PAV), l’exploitation des 13 déchèteries, l’exploitation de 2 quais de transfert et le traitement et la valorisation des déchets collectés, pour près de 90 000 habitants.

Le service déchets recrute un.e assistant PAV.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
'Assister la responsable collecte PAV :

- Elaborer et gérer les plannings des équipes (5 Agents sur le terrain)
- Encadrer et animer l'équipe des agents d’entretien des PAV
- Gérer et suivre les demandes d’intervention de collecte, de réparation, d'enlèvement de dépôts sauvages, de remplacement signalétique, de condamnation ou remise en service des colonnes, …
- Gérer l’ensemble des problèmes de collecte et être le relais entre les usagers, les agents et les prestataires
- Assurer le suivi administratif et financier des régies
- Suivre le démantèlement, les mouvements de colonnes
- Effectuer des contrôles terrain (Numéro de colonnes, suivi du stock de colonnes..)
- Suivre les dépenses liées au quotidien du service, préparer les bons de commandes et valider les factures
- Renseigner les tableaux de suivis d'activité
- Gérer les demandes des professionnels (PAV individuel)
- Suivre les dossier assurance
- Organiser les retours et départs des manifestations
- Organiser les retours et départ des Gens du voyage
- Suivre les prestations de tri (caractérisation, taux de refus de tri, expédition, déclaration éco-organisme, ...)

- Participer à la rédaction du rapport annuel du service déchets
- Participier aux caractérisations PAV

Remplacer le responsable collecte PAV pendant ses absences hebdomadaires et congé
Profils recherchés
Savoir
'- Connaitre la réglementation concernant les déchets ménagers
- Maitriser les techniques d’analyse et de caractérisation des flux de déchets collectés
- Maitriser les méthodes et outils d’observation, d’analyse et de diagnostic
- Connaitre les techniques de communication et de négociation
- Connaitre les consignes de sécurité du travail
- Connaitre la réglementation d’hygiène et de sécurité.
- Expérience dans une collectivité de taille similaire

Savoir-faire
'- Mettre en place et suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de contrôle qualité de la collecte
- Gérer les relations avec les usagers et veiller au traitement des réclamations
- Assurer les relations avec les communes en matière de collecte des déchets
- Maîtriser l’outil informatique

Savoir-être
'- Sens du service public, discrétion, autonomie
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Rigueur, être organisé, esprit d'analyse et de synthèse
- Partage et circulation de l’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Temps de travail :
- 37h30
- Poste accessible au télétravail (1 journée par semaine)


- Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) : complément indemnitaire annuel (en moyenne 400 € par an), titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (10 tickets maximum par mois), participation financière mutuelle (jusqu’à 100 € par mois) et prévoyance (30€ par mois) si organismes labélisées fonction publique territoriale, adhésion possible à l’amicale du personnel, aides complémentaires (chèques vacances, culture, …) via le CNAS (Comité National d’Action Sociale = comité d’entreprise).

Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr

Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr

Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.