Responsable de la mission établissements PA/PH et autres actions médico-sociales (h/f)
Offre n° O050251124000080
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service du budget social est chargé de l'exécution du budget de l'ensemble des domaines et actions relevant de la compétence de la DGA action sociale représentant plus de 55 % du budget de fonctionnement de la collectivité.
Il est chargé de l'organisation des étapes budgétaires, du recensement des besoins au sein de la DGA Action Sociale en lien avec les directions métiers et la direction des finances
Il vérifie le contenu des décisions d'attribution des aides individuelles émanant des neuf territoires de solidarité et de la Maison Départementale de l'Autonomie afin de mettre en paiement ces aides auprès des usagers.
Il doit garantir mensuellement le versement des prestations individuelles de maintien à domicile et assurer le contrôle d'effectivité de ces aides.
Il est contrôleur des dépenses et des recettes de l'Aide Sociale à l'hébergement. Il assure le recouvrement des recettes au titre de l'aide sociale à l'hébergement et détermine le montant des créances départementales dans le cadre des recours en récupération.
Il assure le versement des dotations globales de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il contribue à la mise en oeuvre et organise la prise en charge financières des nouveaux dispositifs nationaux et actions mises en oeuvre dans le cadre des projets de la mandature dans le domaine social.
Il apporte un soutien technique auprès des directions métiers de la DGA action sociale dans le suivi budgétaire et communique des outils de pilotage budgétaire et financier en lien avec la direction des finances.
Il élabore et exécute le budget du GIP MDPH.
Encadrement et pilotage de la mission « établissement et autres actions sociales » composée de 8 agents comptables
Organisation de l'exécution et du suivi des budgets des domaines de la direction de projets et des territoires de solidarité, de l'insertion et de l'emploi (DIE) et de la petite enfance, enfance famille (ASE-PMI).
Organisation du contrôle du service fait des dépenses et des recettes dans le cadre des droits individuels d'Aide Sociale à l'hébergement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (EHPAD, EHPA, ESAT, FOA, FAM, IME au titre de l'amendement CRETON...) et au titre de l'accueil familial.
Organisation du paiement de l'APA en établissement auprès des usagers, des forfaits dépendance auprès des EHPAD et des forfaits autonomie.
Organisation du versement des dotations globales de fonctionnement des établissements de la Manche hébergeant des personnes en situation de handicap.
Contribution à la mise en oeuvre de l'évolution des dispositifs et des outils métiers en lien avec les directions métiers.
Encadrement de l'agent comptable chargé du suivi du budget de la direction de projets et des territoires de solidarité et du GIP-MDPH 50
Il est chargé de l'organisation des étapes budgétaires, du recensement des besoins au sein de la DGA Action Sociale en lien avec les directions métiers et la direction des finances
Il vérifie le contenu des décisions d'attribution des aides individuelles émanant des neuf territoires de solidarité et de la Maison Départementale de l'Autonomie afin de mettre en paiement ces aides auprès des usagers.
Il doit garantir mensuellement le versement des prestations individuelles de maintien à domicile et assurer le contrôle d'effectivité de ces aides.
Il est contrôleur des dépenses et des recettes de l'Aide Sociale à l'hébergement. Il assure le recouvrement des recettes au titre de l'aide sociale à l'hébergement et détermine le montant des créances départementales dans le cadre des recours en récupération.
Il assure le versement des dotations globales de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il contribue à la mise en oeuvre et organise la prise en charge financières des nouveaux dispositifs nationaux et actions mises en oeuvre dans le cadre des projets de la mandature dans le domaine social.
Il apporte un soutien technique auprès des directions métiers de la DGA action sociale dans le suivi budgétaire et communique des outils de pilotage budgétaire et financier en lien avec la direction des finances.
Il élabore et exécute le budget du GIP MDPH.
Encadrement et pilotage de la mission « établissement et autres actions sociales » composée de 8 agents comptables
Organisation de l'exécution et du suivi des budgets des domaines de la direction de projets et des territoires de solidarité, de l'insertion et de l'emploi (DIE) et de la petite enfance, enfance famille (ASE-PMI).
Organisation du contrôle du service fait des dépenses et des recettes dans le cadre des droits individuels d'Aide Sociale à l'hébergement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (EHPAD, EHPA, ESAT, FOA, FAM, IME au titre de l'amendement CRETON...) et au titre de l'accueil familial.
Organisation du paiement de l'APA en établissement auprès des usagers, des forfaits dépendance auprès des EHPAD et des forfaits autonomie.
Organisation du versement des dotations globales de fonctionnement des établissements de la Manche hébergeant des personnes en situation de handicap.
Contribution à la mise en oeuvre de l'évolution des dispositifs et des outils métiers en lien avec les directions métiers.
Encadrement de l'agent comptable chargé du suivi du budget de la direction de projets et des territoires de solidarité et du GIP-MDPH 50
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique d'un(e) chef(fe) de service en cours de recrutement, vous assurez l'encadrement hiérarchique et technique de la mission « établissements et autres actions sociales ».
Vous maitrisez les procédures comptables ainsi que l'articulation entre les logiciels comptables afin de veillez à l'application des règles de la GED comptable.
Vous vous attacherez à veiller au respect des dispositions prévues dans le règlement financier de la collectivité et le RDAS.
Vous organisez la gestion des mises en paiement des dépenses et des recettes de la direction de projets et des territoires de solidarité, de la direction de l'insertion et de l'emploi (DIE), du service de protection maternelle et infantile (PMI) impliquant une connaissance des fondamentaux des dispositifs relevant de ces domaines d'action.
Au titre de l'aide sociale à l'hébergement PA/PH, vous structurez le contrôle et la mise en exécution des notifications individuelles de décision du Président du conseil départemental ainsi que le recouvrement des participations des usagers et obligés alimentaires.
Vous êtes le référent et l'interlocuteur privilégié du service de l'aide sociale à l'enfance et vous assurer la prise en charge comptable des dépenses avec les agents en charge du contrôle fait de la direction de la petite enfance et de l'enfance.
Vous venez en appui du / de la futur(e) chef(fe) de service pour faciliter la prise en charge des nouvelles actions et pour adapter les pratiques aux évolutions de l'offre dans les établissements médico-sociaux ;
Vous êtes également chargé de l'exécution budgétaire du GIP MDPH.
Mission 1
Encadrement et pilotage de la mission « établissement et autres actions sociales » composée de 9 agents comptables.
- Organiser le suivi de l'exécution des budgets des domaines de la direction de projets et des territoires de solidarité, de l'insertion et de l'emploi (DIE), de l'aide sociale à l'hébergement personnes âgées - personnes handicapées (autonomie) et de la petite enfance (PMI)
- Assurer l'accompagnement et la formation des agents de la mission.
- Elaborer et actualiser les procédures relatives à la gestion des dispositifs de la mission.
- Veillez au respect de l'organisation mise en place dans le cadre de la GED comptable pour le paiement des factures et le recouvrement des recettes en garantissant la transmission de l'ensemble des pièces justificatives à la paierie départementale.
- Centraliser les engagements de dépenses et de recettes (progos et coriolis)
- Coordonner la mise en oeuvre et le suivi de la télétransmission des feuilles de soin des 9 territoires de solidarité afin de percevoir le remboursement des consultations par les organismes de sécurité sociale.
- Mettre en oeuvre le contrôle de la régie d'avance de la direction de l'insertion et de l'emploi et sa reconstitution en fin de mois.
- Déterminer des indicateurs d'activité et mettre en place des tableaux de bord.
- Centraliser le suivi de l'exécution budgétaire en assurant la concordance entre les écritures budgétaires passées sur CORIOLIS et les tableaux de bord
- Prendre attache auprès de la direction des finances et/ou la paierie départementale pour régulariser les dossiers complexes et communiquer à la paierie départementale les éléments complémentaires sollicités pour permettre de débloquer les paiements.
- Expertiser les situations complexes
Mission 2
Contrôleur des dépenses et des recettes dans le cadre des droits individuels d'Aide Sociale à l'hébergement des personnes âgées et personnes en situation de handicap hébergées (EHPAD, EHPA, ESAT, FOA, FAM, IME au titre de l'amendement CRETON...).
- Organiser le contrôle des notifications de décision d'aide sociale et assurer le contrôle du service fait des factures transmises par les structures,
- Programmer les mandatements du dispositif Accueil Familial et assurer l'actualisation des évolutions règlementaires,
- Recouvrer auprès des établissements médico-sociaux accueillants des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap, les participations des usagers ouvrant droit à l'aide sociale à l'hébergement
- Organiser mensuellement et par trimestre le recouvrement des participations des obligés alimentaires.
- Analyser l'impact de l'évolution de l'offre des établissements en concertation avec la direction métier (MDA) et adapter la prise en charge des dépenses et recettes de l'aide sociale à l'hébergement en fonction de cette évolution.
- Mettre en oeuvre les évolutions règlementaires dans la prise en charge des droits des usagers (évolution des tarifs, fusion d'établissements, réorganisation des trésoreries...)
- Assurer la veille juridique au niveau de l'évolution des minima sociaux ayant un impact sur « le laissé à disposition » des usagers afin de communiquer aux établissement et mandataires judiciaires les évolutions relatives au recouvrement des participations des usagers.
- Garantir le calcul des créances départementales dans le cadre des récupérations sur succession pour transmission aux notaires et aux ayants droits.
Mission 3
Organisation du paiement de l'APA en établissement, des forfaits dépendance et des forfaits autonomie.
- Coordonner le paiement des dotations globales de fonctionnement versées dans le cadre de l'APA auprès des établissements médico-sociaux (EHPAD) en conformité avec les arrêtés départementaux.
- Planifier et garantir le versement des aides individuelles au titre de l'APA en établissement hors département octroyées dans les 9 territoires de solidarité.
- Mettre en oeuvre la procédure de fin de droit afin de récupérer les sommes indument versées auprès des notaires et ayant droits.
- Veiller au respect des dispositions financières prévue dans les conventions signées dans le cadre des résidences autonomie.
Mission 4
Référent et interlocuteur privilégié du service de l'aide sociale à l'enfance.
- Piloter la prise en charge des dépenses et les recettes avec les agents en charge du contrôle fait de la direction de la petite enfance et de l'enfance.
- Gérer l'enveloppe relative à la paie des assistants familiaux en lien avec la direction métier et la cellule MEPA de la DIIM.
- Coordonner le contrôle des régies d'avance des 9 territoires de solidarité et garantir leur reconstitution en fin de mois.
- Assurer le rôle de régisseur suppléant de la régie Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP).
Mission 5
Expert technique
- Apporter son expertise et suivre l'évolution des dispositifs et des outils métiers en lien avec les directions métiers.
- Contribuer à l'évolution et à la mise en oeuvre de la dématérialisation des pièces comptables
- Participer à l'actualisation des modules comptables et aux phases de tests du logiciel métier IODAS en concertation avec la DIIM
- Communiquer les éléments financiers des dossiers dans le cadre de l'instruction des recours formulés par les usagers.
- Alimenter la préparation des étapes budgétaires.
Mission 6
Encadrement de l'agent comptable chargé du suivi du budget de la direction de projets et des territoires de solidarité et du GIP-MDPH 50
- Organiser le suivi de l'exécution du GIP MDPH
Vous maitrisez les procédures comptables ainsi que l'articulation entre les logiciels comptables afin de veillez à l'application des règles de la GED comptable.
Vous vous attacherez à veiller au respect des dispositions prévues dans le règlement financier de la collectivité et le RDAS.
Vous organisez la gestion des mises en paiement des dépenses et des recettes de la direction de projets et des territoires de solidarité, de la direction de l'insertion et de l'emploi (DIE), du service de protection maternelle et infantile (PMI) impliquant une connaissance des fondamentaux des dispositifs relevant de ces domaines d'action.
Au titre de l'aide sociale à l'hébergement PA/PH, vous structurez le contrôle et la mise en exécution des notifications individuelles de décision du Président du conseil départemental ainsi que le recouvrement des participations des usagers et obligés alimentaires.
Vous êtes le référent et l'interlocuteur privilégié du service de l'aide sociale à l'enfance et vous assurer la prise en charge comptable des dépenses avec les agents en charge du contrôle fait de la direction de la petite enfance et de l'enfance.
Vous venez en appui du / de la futur(e) chef(fe) de service pour faciliter la prise en charge des nouvelles actions et pour adapter les pratiques aux évolutions de l'offre dans les établissements médico-sociaux ;
Vous êtes également chargé de l'exécution budgétaire du GIP MDPH.
Mission 1
Encadrement et pilotage de la mission « établissement et autres actions sociales » composée de 9 agents comptables.
- Organiser le suivi de l'exécution des budgets des domaines de la direction de projets et des territoires de solidarité, de l'insertion et de l'emploi (DIE), de l'aide sociale à l'hébergement personnes âgées - personnes handicapées (autonomie) et de la petite enfance (PMI)
- Assurer l'accompagnement et la formation des agents de la mission.
- Elaborer et actualiser les procédures relatives à la gestion des dispositifs de la mission.
- Veillez au respect de l'organisation mise en place dans le cadre de la GED comptable pour le paiement des factures et le recouvrement des recettes en garantissant la transmission de l'ensemble des pièces justificatives à la paierie départementale.
- Centraliser les engagements de dépenses et de recettes (progos et coriolis)
- Coordonner la mise en oeuvre et le suivi de la télétransmission des feuilles de soin des 9 territoires de solidarité afin de percevoir le remboursement des consultations par les organismes de sécurité sociale.
- Mettre en oeuvre le contrôle de la régie d'avance de la direction de l'insertion et de l'emploi et sa reconstitution en fin de mois.
- Déterminer des indicateurs d'activité et mettre en place des tableaux de bord.
- Centraliser le suivi de l'exécution budgétaire en assurant la concordance entre les écritures budgétaires passées sur CORIOLIS et les tableaux de bord
- Prendre attache auprès de la direction des finances et/ou la paierie départementale pour régulariser les dossiers complexes et communiquer à la paierie départementale les éléments complémentaires sollicités pour permettre de débloquer les paiements.
- Expertiser les situations complexes
Mission 2
Contrôleur des dépenses et des recettes dans le cadre des droits individuels d'Aide Sociale à l'hébergement des personnes âgées et personnes en situation de handicap hébergées (EHPAD, EHPA, ESAT, FOA, FAM, IME au titre de l'amendement CRETON...).
- Organiser le contrôle des notifications de décision d'aide sociale et assurer le contrôle du service fait des factures transmises par les structures,
- Programmer les mandatements du dispositif Accueil Familial et assurer l'actualisation des évolutions règlementaires,
- Recouvrer auprès des établissements médico-sociaux accueillants des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap, les participations des usagers ouvrant droit à l'aide sociale à l'hébergement
- Organiser mensuellement et par trimestre le recouvrement des participations des obligés alimentaires.
- Analyser l'impact de l'évolution de l'offre des établissements en concertation avec la direction métier (MDA) et adapter la prise en charge des dépenses et recettes de l'aide sociale à l'hébergement en fonction de cette évolution.
- Mettre en oeuvre les évolutions règlementaires dans la prise en charge des droits des usagers (évolution des tarifs, fusion d'établissements, réorganisation des trésoreries...)
- Assurer la veille juridique au niveau de l'évolution des minima sociaux ayant un impact sur « le laissé à disposition » des usagers afin de communiquer aux établissement et mandataires judiciaires les évolutions relatives au recouvrement des participations des usagers.
- Garantir le calcul des créances départementales dans le cadre des récupérations sur succession pour transmission aux notaires et aux ayants droits.
Mission 3
Organisation du paiement de l'APA en établissement, des forfaits dépendance et des forfaits autonomie.
- Coordonner le paiement des dotations globales de fonctionnement versées dans le cadre de l'APA auprès des établissements médico-sociaux (EHPAD) en conformité avec les arrêtés départementaux.
- Planifier et garantir le versement des aides individuelles au titre de l'APA en établissement hors département octroyées dans les 9 territoires de solidarité.
- Mettre en oeuvre la procédure de fin de droit afin de récupérer les sommes indument versées auprès des notaires et ayant droits.
- Veiller au respect des dispositions financières prévue dans les conventions signées dans le cadre des résidences autonomie.
Mission 4
Référent et interlocuteur privilégié du service de l'aide sociale à l'enfance.
- Piloter la prise en charge des dépenses et les recettes avec les agents en charge du contrôle fait de la direction de la petite enfance et de l'enfance.
- Gérer l'enveloppe relative à la paie des assistants familiaux en lien avec la direction métier et la cellule MEPA de la DIIM.
- Coordonner le contrôle des régies d'avance des 9 territoires de solidarité et garantir leur reconstitution en fin de mois.
- Assurer le rôle de régisseur suppléant de la régie Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP).
Mission 5
Expert technique
- Apporter son expertise et suivre l'évolution des dispositifs et des outils métiers en lien avec les directions métiers.
- Contribuer à l'évolution et à la mise en oeuvre de la dématérialisation des pièces comptables
- Participer à l'actualisation des modules comptables et aux phases de tests du logiciel métier IODAS en concertation avec la DIIM
- Communiquer les éléments financiers des dossiers dans le cadre de l'instruction des recours formulés par les usagers.
- Alimenter la préparation des étapes budgétaires.
Mission 6
Encadrement de l'agent comptable chargé du suivi du budget de la direction de projets et des territoires de solidarité et du GIP-MDPH 50
- Organiser le suivi de l'exécution du GIP MDPH
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtrise des techniques de management (animer, encadrer, motiver, déléguer et évaluer)
- Connaissance de la comptabilité publique.
- Capacité à maitriser les outils informatique métiers liés aux systèmes d'information des finances et du secteur des solidarités.
- Connaissance du règlement départemental d'aide sociale et du code de l'action sociale et des familles.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à établir de nouveaux tableaux de bord.
- Capacité d'autonomie dans l'organisation du travail.
- Capacité à organiser le travail en équipe.
- Qualités relationnelles avec les usagers et les partenaires.
- Travail en équipe et en transversalité avec les autres encadrants de la collectivité.
- Maitrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet).
- Disponibilité, rigueur et discrétion.
Profil :
Formation diplômante niveau IV en comptabilité/gestion administrative budgétaire ou une expérience significative sur un poste identique souhaitée.
- Maîtrise des techniques de management (animer, encadrer, motiver, déléguer et évaluer)
- Connaissance de la comptabilité publique.
- Capacité à maitriser les outils informatique métiers liés aux systèmes d'information des finances et du secteur des solidarités.
- Connaissance du règlement départemental d'aide sociale et du code de l'action sociale et des familles.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à établir de nouveaux tableaux de bord.
- Capacité d'autonomie dans l'organisation du travail.
- Capacité à organiser le travail en équipe.
- Qualités relationnelles avec les usagers et les partenaires.
- Travail en équipe et en transversalité avec les autres encadrants de la collectivité.
- Maitrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet).
- Disponibilité, rigueur et discrétion.
Profil :
Formation diplômante niveau IV en comptabilité/gestion administrative budgétaire ou une expérience significative sur un poste identique souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
M. Ugo Paris, Directeur général adjoint Action sociale, 02-33-05-94-77
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
