Agent de maintenance chargé du patrimoine vivant à la ferme musée du Cotentin (h/f)

Offre n° O050251124000139
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Chemin de Beauvais , Sainte-Mère-Église (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Manche gère et anime un réseau de sites patrimoniaux et de musées, dont la ferme-musée du Cotentin et la batterie d'Azeville, distantes de 7 km. 
La ferme-musée du Cotentin a pour missions de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine rural et agricole normand. Près de 14 000 visiteurs ont été accueillis sur le site en 2025. L'équipe du site est composée de cinq agents permanents : une responsable de site, une médiatrice culturelle, un agent d'accueil et d'animation, deux agents de maintenance travaillant en binôme. Le site a la spécificité de présenter au public des races patrimoniales normandes, principalement de basse-cour (poules, oies, canards, lapins...), mais aussi des ânes du Cotentin et des chèvres des Fossés.
La batterie d'Azeville est un témoin important de l'histoire du mur de l'Atlantique et du Débarquement en Normandie. En 2025, plus de 28 000 visiteurs ont été accueillis sur le site. L'équipe sur place est composée de 3 agents permanents : une responsable et deux médiateurs culturels.
Assure la gestion animalière, la maintenance technique et l'entretien des extérieurs de la ferme-musée du Cotentin ; participe à la maintenance technique et à l'entretien des extérieurs de la batterie d'Azeville ; contribue à la mise en oeuvre des deux projets de site avec un double objectif d'augmentation de la fréquentation et de diversification des publics.
Missions / conditions d'exercice
Organise et met en oeuvre les soins et la surveillance des animaux de races patrimoniales normandes (alimentation, habitat ; suivi des animaux, de leur reproduction et de leur sélection dans le cadre de la préservation des races normandes, en lien avec les partenaires).
Programme et assure l'entretien des vergers et du potager, en proposant des variétés locales et/ou anciennes de fruits et de légumes. 
En binôme avec le second agent de maintenance :
- Assure l'entretien des espaces verts et des parkings (plan de gestion différenciée ; veille qualité ; commandes de matériel, matériaux et végétaux ; maintenance du matériel).
- Assure l'entretien intérieur et extérieur des bâtiments (opérations de premier niveau, commandes de matériel et de matériaux ; veille qualité et participation à l'entretien des locaux).
- Contribue à l'animation du site (logistique des manifestations ; animation de certaines activités (gestion du four à bois, « balades en tracteur », animation potager ou basse-cour...) ; montage et démontage des expositions).
En renfort ou en remplacement de son binôme, intervient à la batterie d'Azeville, sous l'autorité fonctionnelle du responsable de site, pour l'entretien des espaces verts, la maintenance technique, les animations et la gestion des expositions. 
Activités secondaires :
- Participe à la gestion des collections patrimoniales (manipulation, transport, nettoyage).
- Participe aux actions transversales du réseau des sites et musées (chantiers mutualisés, événements sur les sites).

Temps de travail annualisé selon un rythme saisonnier (forte activité printemps / été), travail ponctuel les dimanches et jours fériés selon un plan de charge à organiser (2 jours de RTT supplémentaires de ces spécificités). 
Profils recherchés
Compétences :
- Expérience confirmée dans la gestion du patrimoine vivant.
- Connaissances en production végétale.
- Expérience dans l'entretien d'espaces verts et la maintenance technique de premier niveau.
- Expérience en animation souhaitée.

Profil :
- Baccalauréat professionnel (Conduite et gestion de l'exploitation agricole ou Services aux territoires et valorisation des activités).
- Grande polyvalence.
- Capacité d'initiative, d'autonomie, de rigueur et de travail en équipe.
- Sens relationnel, aisance en public.
- Permis de conduire B ; si possible EB. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vanessa Doutreleau, responsable de la ferme-musée du Cotentin, 02 33 95 40 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.