Assistant administratif SPANC et politiques publiques (h/f)
Offre n° O050251124000321
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Lessay (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, située dans le département de La Manche, compte 30 communes et 22 500 habitants. Nichée entre terre et mer, le territoire est apprécié pour son cadre de vie proche de la nature, où il fait bon vivre. Organisés en trois pôles, près de 140 agents ont à cœur d’offrir des services de proximité de qualité à la population. Pour les services « environnement » et « politiques publiques », la communauté de communes est à la recherche d’un assistant administratif (homme/femme).
Missions / conditions d'exercice
Le poste proposé est mutualisé au sein de deux directions : direction services techniques et environnement et direction des politiques publiques
Service SPANC (50 %)
Missions principales
• Accueil téléphonique (et physique occasionnellement) des usagers et des entreprises de travaux
• Organiser la campagne de bon fonctionnement (courriers, prise de rendez-vous, etc.)
• Facturation des prestations du service et suivi comptable du service en lien avec le service comptabilité de la collectivité
• Organisation et suivi des dossiers de subventions des campagnes de réhabilitation de l’AESN auprès des usagers
• Mise à jour la base de données
• Information auprès des usagers du SPANC
• Suivi administratif
• Secrétariat du service : gestion du courrier, mise en forme de documents divers, classement, archivage
Missions secondaires
• Suivre les délais d’application des mises aux normes et relancer les usagers sur la réhabilitation de leurs installations
• Appliquer et mettre en œuvre les schémas de pénalités
• Sensibiliser les usagers aux problématiques de l’assainissement et de la réglementation
Service politiques publiques (50 %)
Missions « Habitat » (30%)
• Accueil téléphonique, analyse et filtre des appels, transfert des appels vers les opérateurs
• Planification de RDV avec les opérateurs (outils partagé)
• Enregistrer les demandes de subvention et de paiement COCM
• Préparation des dossiers pour instruction des demandes de subventions (commission)
Missions « Mobilité » (10%)
• Accueil téléphonique, analyse des demandes et transfert des appels
• Gestion contrats de location et suivi comptable du service de location solidaire
Missions « Urbanisme » (10 %)
• Traitement, suivi et classement des déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
• Appui administratif du service
• Gestion logistique et administrative de réunion
Service SPANC (50 %)
Missions principales
• Accueil téléphonique (et physique occasionnellement) des usagers et des entreprises de travaux
• Organiser la campagne de bon fonctionnement (courriers, prise de rendez-vous, etc.)
• Facturation des prestations du service et suivi comptable du service en lien avec le service comptabilité de la collectivité
• Organisation et suivi des dossiers de subventions des campagnes de réhabilitation de l’AESN auprès des usagers
• Mise à jour la base de données
• Information auprès des usagers du SPANC
• Suivi administratif
• Secrétariat du service : gestion du courrier, mise en forme de documents divers, classement, archivage
Missions secondaires
• Suivre les délais d’application des mises aux normes et relancer les usagers sur la réhabilitation de leurs installations
• Appliquer et mettre en œuvre les schémas de pénalités
• Sensibiliser les usagers aux problématiques de l’assainissement et de la réglementation
Service politiques publiques (50 %)
Missions « Habitat » (30%)
• Accueil téléphonique, analyse et filtre des appels, transfert des appels vers les opérateurs
• Planification de RDV avec les opérateurs (outils partagé)
• Enregistrer les demandes de subvention et de paiement COCM
• Préparation des dossiers pour instruction des demandes de subventions (commission)
Missions « Mobilité » (10%)
• Accueil téléphonique, analyse des demandes et transfert des appels
• Gestion contrats de location et suivi comptable du service de location solidaire
Missions « Urbanisme » (10 %)
• Traitement, suivi et classement des déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
• Appui administratif du service
• Gestion logistique et administrative de réunion
Profils recherchés
Profil recherché
Formation souhaitée et expérience :
Bac pro / Bac + 2, en secrétariat, comptabilité ou gestion
Connaissances et savoir-faire :
Connaissance comptable, facturation / Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, etc.) et d’outils de logiciels / Maîtrise rédactionnelle / Maîtrise de langue française (orale et écrite) /Connaissance instruction des DIA /Connaissance du fonctionnement des collectivités (compétences, organisation) serait un plus
Rédaction courriers / Publipostage / Emission de factures / Conseil et diffusion d’informations / Gestion de logiciels informatiques/Respects des délais / Archivage / Lecture de cartes, plans
Connaissance des dispositifs de l’habitat et de la mobilité
Qualités et savoir-être :
Bon relationnel, rigueur, autonomie, organisation, polyvalence, capacité à communiquer à différents publics, pédagogie, esprit d’équipe, sens du service public, Goût du travail en équipe, Confidentialité, une sensibilité environnementale serait un plus
Formation souhaitée et expérience :
Bac pro / Bac + 2, en secrétariat, comptabilité ou gestion
Connaissances et savoir-faire :
Connaissance comptable, facturation / Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, etc.) et d’outils de logiciels / Maîtrise rédactionnelle / Maîtrise de langue française (orale et écrite) /Connaissance instruction des DIA /Connaissance du fonctionnement des collectivités (compétences, organisation) serait un plus
Rédaction courriers / Publipostage / Emission de factures / Conseil et diffusion d’informations / Gestion de logiciels informatiques/Respects des délais / Archivage / Lecture de cartes, plans
Connaissance des dispositifs de l’habitat et de la mobilité
Qualités et savoir-être :
Bon relationnel, rigueur, autonomie, organisation, polyvalence, capacité à communiquer à différents publics, pédagogie, esprit d’équipe, sens du service public, Goût du travail en équipe, Confidentialité, une sensibilité environnementale serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0233071179
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Temps complet à 35h/semaine sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Autres informations :
Rattachement hiérarchique : à la responsable environnement (missions SPANC) et à la directrice du pôle des politiques publiques (missions politiques publiques)
Lieu d’affectation : poste basé à Lessay
Interlocuteurs internes : techniciens assainissement, service comptabilité, agents d’accueil, chargés de mission du pôle des politiques publiques
Interlocuteurs externes : usagers, entreprises, secrétaires de mairies, agences immobilières, notaires, SATESE, Agence de l’eau
Fonctions d’encadrement : Non
Avantages : Chèques déjeuners, participation mutuelle et prévoyance labellisée, forfait mobilité durable, COS Normand
Exigences demandées : Permis B obligatoire
Pour adresser votre candidature : par email à r.h@cocm.fr ou par voie postale au siège de la communauté de communes, à l’attention de M. Henri LEMOIGNE, Président de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche.
Informations complémentaires : Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 3-2 ou de l'article 3-3, 2° de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Temps complet à 35h/semaine sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Autres informations :
Rattachement hiérarchique : à la responsable environnement (missions SPANC) et à la directrice du pôle des politiques publiques (missions politiques publiques)
Lieu d’affectation : poste basé à Lessay
Interlocuteurs internes : techniciens assainissement, service comptabilité, agents d’accueil, chargés de mission du pôle des politiques publiques
Interlocuteurs externes : usagers, entreprises, secrétaires de mairies, agences immobilières, notaires, SATESE, Agence de l’eau
Fonctions d’encadrement : Non
Avantages : Chèques déjeuners, participation mutuelle et prévoyance labellisée, forfait mobilité durable, COS Normand
Exigences demandées : Permis B obligatoire
Pour adresser votre candidature : par email à r.h@cocm.fr ou par voie postale au siège de la communauté de communes, à l’attention de M. Henri LEMOIGNE, Président de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche.
Informations complémentaires : Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 3-2 ou de l'article 3-3, 2° de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COTE OUEST CENTRE MANCHE
>20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE
>20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
