Référent Familles Centre social - Forum du Mortainais (h/f)
Offre n° O050251127001971
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mortain-Bocage (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du centre social vous serez en charge de :
- Piloter et mettre en œuvre le projet famille en adéquation avec le projet social de territoire de la structure et le Projet Educatif Social Local (PESL)
- Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire
- Renforcer la démarche « d’aller vers » sur l’ensemble des communes du territoire du Mortainais
- Organiser et programmer des évènements de type expositions temporaires multi artistes amateurs locaux
- Piloter et mettre en œuvre le projet famille en adéquation avec le projet social de territoire de la structure et le Projet Educatif Social Local (PESL)
- Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire
- Renforcer la démarche « d’aller vers » sur l’ensemble des communes du territoire du Mortainais
- Organiser et programmer des évènements de type expositions temporaires multi artistes amateurs locaux
Profils recherchés
- Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité
- Connaître les données sociales et économiques du territoire
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Qualité rédactionnelle
- Maîtriser les techniques d'animation, de communication et de pédagogie
- Connaître les dispositifs relevant de la politique famille
- Maîtrise des outils de bureautique
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme pour rendre les publics acteurs et volontaires
- Capacité à travailler en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Capacité d’analyse et d’évaluation
- Capacité à se projeter, à imaginer des actions Nouvelles
- Diplôme de travail social de niveau 3 (Diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale (le Brevet de technicien supérieur en Économie Sociale et Familiale seul n’est pas reconnu pour ce type de fonction) ou Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou Diplôme d’État d’assistant de service social ou Diplôme d’État de médiateur familial ou Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
- Capacité d’écoute
- Disponibilité
- Sens du contact et des relations humaines
- Capacité à s’adapter aux publics
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Qualité d'organisation et de gestion
- Capacité d’initiatives
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et autonomie
- Connaître les données sociales et économiques du territoire
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Qualité rédactionnelle
- Maîtriser les techniques d'animation, de communication et de pédagogie
- Connaître les dispositifs relevant de la politique famille
- Maîtrise des outils de bureautique
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme pour rendre les publics acteurs et volontaires
- Capacité à travailler en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Capacité d’analyse et d’évaluation
- Capacité à se projeter, à imaginer des actions Nouvelles
- Diplôme de travail social de niveau 3 (Diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale (le Brevet de technicien supérieur en Économie Sociale et Familiale seul n’est pas reconnu pour ce type de fonction) ou Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou Diplôme d’État d’assistant de service social ou Diplôme d’État de médiateur familial ou Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
- Capacité d’écoute
- Disponibilité
- Sens du contact et des relations humaines
- Capacité à s’adapter aux publics
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Qualité d'organisation et de gestion
- Capacité d’initiatives
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territorial ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : B
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Mortain
Temps de travail : 35h
Contraintes liées au poste :
Déplacement sur le territoire.
Horaires variables (Prévoir de travailler certains week-ends et en soirées)
Avantages : chèques déjeuner, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci d'envoyer votre dernier arrêté de situation
Catégorie / cadre d'emploi : B
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Mortain
Temps de travail : 35h
Contraintes liées au poste :
Déplacement sur le territoire.
Horaires variables (Prévoir de travailler certains week-ends et en soirées)
Avantages : chèques déjeuner, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci d'envoyer votre dernier arrêté de situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
