Agent polyvalent d'accompagnement (h/f)

Offre n° O050251201001411
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 rue pain d'avaine - bp 1, Isigny-le-Buat (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à temps non complet (nombre d’heures hebdomadaire : 25h15).
Travail en journée continue en semaine et les week-ends, jours fériés selon un planning élaboré sur la base d’un roulement.
Amplitude de travail de 7h30 à 14h30 ou de 14h à 21h (évolutive en fonction des besoins de la structure en période d’ouverture).
Horaires variables en fonction des obligations de service et en période de congés ou d’absence d’un ou plusieurs agents.
Astreintes de nuit à distance en semaine, les week-ends et jours fériés avec l’obligation d’intervenir en 15 minutes après le déclenchement. Ce système peut être amené à évoluer en fonction des besoins de la structure vers un système de permanence de nuit.
Réunions d’équipe hors temps de travail comptabilisées en heures complémentaires.
Pose des congés annuels en concertation avec l’équipe d’agents.
Permis B obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
L'agent polyvalent assure une fonction d'accompagnement individuel de chaque résident en fonction de ses besoins préalablement identifiés et analysés avec l’aide du responsable dans le respect de son autonomie et tout en stimulant autant que faire se peut ses capacités propres. Une attention particulière est portée au résident avec qui il est en contact durant son service.

Il est également en charge de la mise en place d’activités quotidiennes organisées pour et avec les résidents (repas, sorties, activités ludiques, animations).

Il assure des tâches quotidiennes permettant à la structure de fonctionner (service des repas, entretien des locaux, lingerie, surveillance).

Il signale au responsable de la structure de tout information ou événement survenu durant son service et concernant un résident en particulier ou le groupe des résidents dans son ensemble.

L’agent effectuera des astreintes à distance de 21h à 7h, en semaine, le week-end et les jours fériés.
De par ses compétences, l’agent est amené à remplir des fonctions particulières au sein de la maison, comme par exemple l’aide à la prise de médicaments sous certaines conditions.
Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène.

Assurer des animations collectives en veillant à adapter les modalités aux capacités individuelles des résidents de façon à ne pas les mettre en difficulté (ou en situation d'échec).

Assurer les activités de ménage et d'entretien du linge en respectant les consignes de sécurité et fiches techniques.

Accueillir et accompagner le résident en adaptant sa pratique à l'état de santé et d'autonomie du résident, dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, dans la limite des missions dévolues et prévues au sein de la MARPA (aide au lever, à la toilette, aux repas, aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la Marpa, au coucher).

Garantir le respect des résidents en respectant une discrétion professionnelle à l'égard de l'ensemble des parties prenantes (résidents, familles, collègues, partenaires extérieurs) sauf transmission au sein de l'équipe des informations visant à améliorer la prise en charge.

Assurer la transmission orale et/ou écrite des informations utiles à l'équipe en particulier les informations concernant l'accompagnement des résidents, la détérioration de matériel, un besoin d'entretien des locaux, d'approvisionnement ou d'achat, les tâches prévues au planning effectuées ou restant à effectuer.

Assurer des astreintes à distance en semaine, les week-ends et jours fériés.
Distribuer et administrer des médicaments aux résidents préalablement préparés par l’IDE.

Elaborer des repas en l’absence du cuisinier ou lors d’évènements particuliers.

En l'absence du responsable, assurer la permanence d'accueil physique et téléphonique (en enregistrant la nature des contacts).
Profils recherchés
* Connaissances de la personne âgée, de la dépendance et du handicap
* Connaissances dans l'animation auprès des personnes âgées
* Connaissance des réglementations HACCP, hygiène des locaux, sécurité incendie et méthode RABC
* Connaissance des techniques de manutention, gestes et postures
Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou d’Aide Médico-Psychologique (AMP) ou expérience significative dans un métier d’aide à la personne
* Capacité à appliquer les consignes et protocoles (hospitalisation, décès, déclaration d’évènement indésirable, plainte ou réclamation, stockage et administration de médicaments, plan de gestion de crise…)
* Respect du secret professionnel
* Capacité à travailler en équipe, à proposer sans imposer, à faire preuve de diplomatie
* Capacité à être organisé et autonome
* Aptitude à gérer des situations d’urgence et inattendues
* Capacité à appliquer les consignes et protocoles (hospitalisation, décès, déclaration d’évènement indésirable, plainte ou réclamation, stockage et administration de médicaments, plan de gestion de crise…)
* Respect du secret professionnel
* Capacité à travailler en équipe, à proposer sans imposer, à faire preuve de diplomatie
* Capacité à être organisé et autonome
* Aptitude à gérer des situations d’urgence et inattendues
* Avoir une attitude positive et motivée
* Être respectueux
* Être patient
* Être à l'écoute
* Être rigoureux
* Être aimable et disponible
* Être neutre (ne pas porter de jugement de valeurs) et discret

Contact et modalités de candidature

Contact
0233892030
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.