Chef de projet budget social et pilotage (h/f)

Offre n° O050251204000830
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
98 route de Candol, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service du budget social est intégré à la DGA Action sociale. Il assure pour le compte des directions métiers de la DGA le paiement des prestations (APA, PCH notamment), le pré-mandatement de l'ensemble des dépenses et des recettes, le contrôle d'effectivité. Il est également le support des directions métier dans leur préparation, leur exécution et leur suivi budgétaire. Le service constitue ainsi une strate intermédiaire entre la direction des finances et les directions de la sphère sociale. 
Un récent audit a mis en lumière des points forts et des points à travailler, dans un contexte d'augmentation de la charge d'activité et d'outils/modalités de travail qui doivent évoluer.
Les agents du service du budget social doivent pouvoir assurer leurs missions dans un cadre procédural simplifié et sécurisé, en lien avec la direction des finances et les directions métiers. Ces dernières doivent pouvoir piloter leur budget plus directement, plus concrètement, avec plus d'autonomie, et disposer notamment d'indicateurs d'activité fiables et réguliers, d'une formalisation des circuits de contrôle, d'une visibilité sur les paiements, d'un partage des priorités, d'échanges et d'outils de suivi de gestion des marchés publics, de rappels réguliers sur les règles comptables ou encore d'une visibilité sur les recettes et leur optimisation.
Le chef de projet aura donc pour mission de reprendre les pistes d'amélioration identifiées par l'audit, avec un objectif opérationnel au service d'un pilotage « métier ». Il devra également proposer une organisation cible efficiente au service de cet objectif, s'appuyant sur l'expertise des agents du budget social et les besoins des directions. 
Le chef de projet devra aussi, dans le cadre de l'intérim du poste de responsable du service budget social, encadrer les agents, tant sur les aspects RH (en lien avec le DGA), que sur les aspects techniques.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Proposer et mettre en oeuvre une organisation cible en lien avec la direction des finances et les directions métiers dans un objectif d'efficience
- Analyser des impacts organisationnels et opérationnels
- Identifier les simplifications/automatisations dans la gestion des dépenses et recettes
- Formaliser les contrôles effectués
- Participer à formaliser les procédures au regard de l'organisation cible
- Mettre en place des temps d'articulation réguliers avec les directions métiers, avec la direction des finances

Activité 2 : Piloter
- Dans le cadre du déploiement du logiciel Grand angle, mise en oeuvre d'indicateurs financiers à destination des directions métiers, et d'indicateurs d'activité (notamment visibilité des dépenses hors département, suivi réception des participations au titre de l'aide sociale, etc.)
- Construire des outils de pilotage et préparer les situations budgétaires mensuelles
- Œuvrer à la préparation et au suivi budgétaire des directions métiers
- Être le garant du respect de la chaine comptable (décidée par la direction des finances) au sein de la DGA AS
- Réaliser les enquêtes DRESS et oeuvrer aux statistiques CNSA
- Suivre en direct le budget du GIP MDPH (préparation BP, suivi de l'exécution des recettes et dépenses, suivi de la trésorerie)

Activité 3 : Manager le service par intérim
- Encadrer les agents du service du budget social, leur apporter des réponses techniques et les accompagner dans l'évolution des pratiques 
- Superviser l'activité, définir les priorités sur les recettes et les dépenses, et particulièrement l'engagement des dépenses, le contrôle d'effectivité APA/PCH et les mises en paiement 
- Accompagner au changement
Profils recherchés
- Bonne connaissance de la méthodologie de projet
- Capacité à accompagner au changement
- Connaissance des logiciels de bureautique exigée
- Capacité à bien appréhender un règlement départemental d'aide sociale et les dispositions du code de l'action sociale et des familles
- Facilité à travailler avec les chiffres
- Connaissances en matière de marchés publics serait un plus
- Aptitude à passer d'un domaine à un autre

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
M. Ugo Paris, directeur général adjoint Action sociale, 02 33 05 94 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.