Animateur du Relais Petite Enfance de Mortain-Bocage (h/f)
Offre n° O050251205001089
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mortain-Bocage (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice petite enfance vous serez en charge de :
- Accueillir, orienter et informer les familles sur les l’ensemble des modes d'accueil (guichet unique) et sur la législation (contrats de travail)
- Accompagner et soutenir la profession d’assistante maternelle
- Animer et organiser des temps de rencontre adultes/enfants
- Travailler en partenariat avec les autres acteurs de la petite enfance et les différentes institutions
- Rendre compte, évaluer les actions et participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Gérer le budget, la comptabilité et le suivi des prestations des partenaires du RPE
- Rédiger et mettre en œuvre le projet du RPE (définition des objectifs et des actions à réaliser)
- Mettre en place des outils de communication
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires.
- Accueillir, orienter et informer les familles sur les l’ensemble des modes d'accueil (guichet unique) et sur la législation (contrats de travail)
- Accompagner et soutenir la profession d’assistante maternelle
- Animer et organiser des temps de rencontre adultes/enfants
- Travailler en partenariat avec les autres acteurs de la petite enfance et les différentes institutions
- Rendre compte, évaluer les actions et participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Gérer le budget, la comptabilité et le suivi des prestations des partenaires du RPE
- Rédiger et mettre en œuvre le projet du RPE (définition des objectifs et des actions à réaliser)
- Mettre en place des outils de communication
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Profils recherchés
Savoir
- Connaitre le développement et les besoins de l’enfant
- Connaitre la réglementation relative à la petite enfance, aux assistantes maternelles et à l’accueil individuel
- Connaitre les techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans
- Connaitre la technique de conduite de réunion
- Connaitre la technique de communication et d’animation avec les adultes et les enfants
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer des conflits.
- Connaitre la législation en lien avec le domaine d’activité
- Maîtriser l’outil informatique
-Expérience dans une collectivité de taille similaire
Savoir-faire
- Conduire des activités d’éveil
- Accompagner l’assistante maternelle dans l’exercice de sa profession
- Argumenter et négocier des priorités d’action et de moyens qui seront traduits dans le projet du relais
- Elaborer, coordonner et piloter des projets
- Synthétiser et communiquer des résultats
- Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes de la collectivité
- Participer à une stratégie de communication
- Veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers
Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens de l’initiative, dynamisme, aisance relationnelle, capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
- Méthodique, discrète
- Rigoureuse, esprit d’analyse et de synthèse.
- Connaitre le développement et les besoins de l’enfant
- Connaitre la réglementation relative à la petite enfance, aux assistantes maternelles et à l’accueil individuel
- Connaitre les techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans
- Connaitre la technique de conduite de réunion
- Connaitre la technique de communication et d’animation avec les adultes et les enfants
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer des conflits.
- Connaitre la législation en lien avec le domaine d’activité
- Maîtriser l’outil informatique
-Expérience dans une collectivité de taille similaire
Savoir-faire
- Conduire des activités d’éveil
- Accompagner l’assistante maternelle dans l’exercice de sa profession
- Argumenter et négocier des priorités d’action et de moyens qui seront traduits dans le projet du relais
- Elaborer, coordonner et piloter des projets
- Synthétiser et communiquer des résultats
- Elaborer et gérer un budget en s’adaptant aux contraintes de la collectivité
- Participer à une stratégie de communication
- Veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers
Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens de l’initiative, dynamisme, aisance relationnelle, capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
- Méthodique, discrète
- Rigoureuse, esprit d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : C - Adjoint d'animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Mortain
Temps de travail : 17h30
Avantages : chèques déjeuner, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel
Catégorie / cadre d'emploi : C - Adjoint d'animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Mortain
Temps de travail : 17h30
Avantages : chèques déjeuner, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
