Gestionnaire parc automobile, référent technique des salles de sports, technicien bâtiment (h/f)
Offre n° O050251215000882
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche (50))
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur infrastructures et bâtiments :
1/ GERER LA FLOTTE DE VEHICULES
- Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion du parc automobile (véhicules légers, utilitaires, engins techniques).
- Optimisation de la flotte : rationalisation du nombre de véhicules, mutualisation, renouvellement raisonné.
- Développement d’une mobilité durable : intégration de véhicules électriques ou hybrides, bornes de recharge, carburants alternatifs.
- Suivi des consommations et des coûts d’exploitation (carburants, entretien)
- Accompagnement des services dans la bonne gestion du parc
2/ GESTION TECHNIQUE TRAVAUX D'INVESTISSEMENT DANS LES SALLES DE SPORTS
- Prévoir un plan pluriannuel des investissements selon les équipements sous le contrôle et concertation avec la direction des sports ;
- Gérer le budget afférent aux équipements sportifs (BATCOMTAIR) pour les investissements ;
- Planifie et contrôle les travaux d'investissement réalisés en régie ou par entreprise
3/ SUIVI DE PROJETS ET TRAVAUX
- Assure la conduite d'opérations de travaux neufs, réhabilitation ou amélioration, mises en sécurité, mise en accessibilité en lien avec les différents intervenants (MOE, Bureau de contrôle, SPS, entreprises...)
- Ecoute et analyse la demande des utilisateurs et usagers, étudie la faisabilité, la programmation.
- Pour les projets de petite ampleur, réalise les études techniques, établit les éventuelles autorisations d'urbanisme, élabore et rédige les pièces graphiques et techniques, suit les consultations, analyse les offres, réalise le suivi technique, administratif et financier de la conception jusqu'à la réception et suivi des garanties
- Porte un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité, propose des améliorations ou rénovations et prépare les budgets prévisionnels correspondants
1/ GERER LA FLOTTE DE VEHICULES
- Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion du parc automobile (véhicules légers, utilitaires, engins techniques).
- Optimisation de la flotte : rationalisation du nombre de véhicules, mutualisation, renouvellement raisonné.
- Développement d’une mobilité durable : intégration de véhicules électriques ou hybrides, bornes de recharge, carburants alternatifs.
- Suivi des consommations et des coûts d’exploitation (carburants, entretien)
- Accompagnement des services dans la bonne gestion du parc
2/ GESTION TECHNIQUE TRAVAUX D'INVESTISSEMENT DANS LES SALLES DE SPORTS
- Prévoir un plan pluriannuel des investissements selon les équipements sous le contrôle et concertation avec la direction des sports ;
- Gérer le budget afférent aux équipements sportifs (BATCOMTAIR) pour les investissements ;
- Planifie et contrôle les travaux d'investissement réalisés en régie ou par entreprise
3/ SUIVI DE PROJETS ET TRAVAUX
- Assure la conduite d'opérations de travaux neufs, réhabilitation ou amélioration, mises en sécurité, mise en accessibilité en lien avec les différents intervenants (MOE, Bureau de contrôle, SPS, entreprises...)
- Ecoute et analyse la demande des utilisateurs et usagers, étudie la faisabilité, la programmation.
- Pour les projets de petite ampleur, réalise les études techniques, établit les éventuelles autorisations d'urbanisme, élabore et rédige les pièces graphiques et techniques, suit les consultations, analyse les offres, réalise le suivi technique, administratif et financier de la conception jusqu'à la réception et suivi des garanties
- Porte un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité, propose des améliorations ou rénovations et prépare les budgets prévisionnels correspondants
Profils recherchés
Savoir - Connaitre les techniques et outils de planification
- Notions de base sur la réglementation sécurité ERP
- Maitriser la lecture et l’utilisation de plans à toutes les échelles
- Maitrise des logiciels de gestion communautaire (e-sedit, Office 365...)
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances en marché public
Savoir-faire
- Evaluer le rapport qualité/coût
- Etablir un cahier des charges
- Communiquer avec les entreprises et les utilisateurs
- Analyser les offres des entreprises
- Vérifier la conformité des travaux effectués
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit de d’organisation et d’initiative
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe
- Notions de base sur la réglementation sécurité ERP
- Maitriser la lecture et l’utilisation de plans à toutes les échelles
- Maitrise des logiciels de gestion communautaire (e-sedit, Office 365...)
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances en marché public
Savoir-faire
- Evaluer le rapport qualité/coût
- Etablir un cahier des charges
- Communiquer avec les entreprises et les utilisateurs
- Analyser les offres des entreprises
- Vérifier la conformité des travaux effectués
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit de d’organisation et d’initiative
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : B - Technicien
Filière : Technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint Hilaire du H
Temps de travail : 35h / 37h30 avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurants, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Catégorie / cadre d'emploi : B - Technicien
Filière : Technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint Hilaire du H
Temps de travail : 35h / 37h30 avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurants, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
