Chargée d'accueil (h/f)

Offre n° O050251215001031
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avranches (Manche (50))
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2

Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.

Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.

Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…

Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
Assurer l’accueil du siège de la communauté d’agglomération
- Accueillir, renseigner et réorienter le public vers les services ou organismes compétents avec des réponses pertinentes et rapides (physique, téléphonique et courriel)
- Gérer les réservations des salles de réunions et véhicules de service
- Distribuer les sacs pour la collecte des déchets (vérifier l’identité du demandeur, attribuer la quantité autorisée, enregistrer les demandes sur le logiciel dédié

Soutien au service Ressources humaines
- Transmission des actes par voie dématérialisée au contrôle de légalité et publication


- Gestion du registre des arrêtés individuels et règlementaires
- Assurer les formalités de publicité des actes
- Recueil semestriel des actes administratifs

Secrétariat
Assurer des missions de secrétariat (convocation, ordre du jour, comptes rendus, archivage…), de logistique (réservation de salles, commandes…) selon les besoins pour le service Affaires générales et notamment pour le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Budget du service « accueil »
- Etablir les bons de commande du service, valider les factures sur le logiciel
- Proposition des crédits pour le budget
- Suivi et mise à jour des abonnements aux différents magazines
Dématérialisation du courrier
- Enregistrer et diffuser le courrier entrant sur le logiciel courrier Zeendoc
- Traiter des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) pour les pôles d’Avranches, de Saint-James/Pontorson et du Val de Sée
- Affecter des codes pour les réunions des services après 18 h au siège

Rédiger les fiches procédures pour les différents postes de l’accueil
Profils recherchés
Savoir - Connaître l’ensemble des compétences de la collectivité et l’organisation et les activités des services
- Maîtriser les outils informatiques, les règles de base en orthographe et grammaire
- Connaître les techniques et outils de communication
- Connaître le fonctionnement du standard
- Connaître les techniques de capitalisation et de classement des documents
Savoir-faire - Accueillir le public
- S’exprimer clairement, reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Transmettre un message de façon précise pour une bonne compréhension du destinataire
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de l’EPCI
- Rechercher, sélectionner et synthétiser la coopération dans le travail
- Gérer les situations de stress
Savoir Être : comportement, attitudes, qualités humaines - Sens du service public, sens de l’initiative
- Rigueur et réactivité
- Polyvalence
- Discrétion, méthodique, esprit d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : C
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Avantages : titres restaurants, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.