Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O050251215001274
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la mairie - BP 18 - Sartilly, Sartilly-Baie-Bocage (Manche (50))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née le 1er janvier 2016 du regroupement des communes d'Angey, Champcey, La Rochelle Normande, Montviron et Sartilly, la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage d'une surface de 30,68 km2 compte plus de 2 800 habitants et une trentaine d'agents communaux.
Sa position attractive, à mi-chemin entre Avranches et Granville, est valorisée par la présence de nombreux services et commerces. En tant que pôle de proximité, elle assure un rôle central dans le développement du territoire et la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Dans ce cadre, la commune recrute un(e) chargé(e) de communication/évènementiel et d’accueil, intervenant à mi-temps sur des missions de communication et d’événementiel et à mi-temps sur des fonctions d’accueil à la population. L’agent sera rattaché(e) à la responsable du pôle Services à la Population, pôle composé de trois agents et d’une apprentie, et participera au bon fonctionnement et à la continuité du service public communal.

DEFINITION DU POSTE
Le/la chargé(e) de communication et d’accueil conçoit, organise et met en œuvre la stratégie de communication de la collectivité et les évènements communaux, tout en participant à la continuité du service public grâce à une polyvalence structurée.
Il/elle assure un rôle significatif au sein du pôle accueil, en lien étroit avec l’agent référent DR (CNI/passeports), et peut intervenir sur certaines missions du secrétariat de mairie.
Missions / conditions d'exercice
1/COMMUNICATION / EVENEMENTIEL
A/ Communication
- Elaborer et piloter le plan de communication communal établi par les élus
- Veiller au respect de la charte graphique (logo, signature, documents internes, etc)
- Concevoir et rédiger des contenus pour :
• Le site internet de la commune
• Les réseaux sociaux
• Les supports de communication print (Affiches, bulletins municipaux, guides, …)
- Conception et/ou réalisation de produits de communication (goodies, bâches, akilux)
- Assurer la mise en page des documents à l’aide d’outils graphiques (Canva, Suite Adobe)
- Gérer les relations presses (communiqués)
- Suivre l'exécution des projets en assurant le respect et la maîtrise des coûts, délais et procédures réglementaires

B/Evènementiel :
- Organiser les évènements communaux : évènements réguliers et planifiés et évènements exceptionnels).
- Assurer la communication préalable et post-évènementielle
- Participer à la logistique en lien avec les services municipaux

C/ Réaliser et faire réaliser dans le cadre d’un apprentissage (maître d’apprentissage)

2/ ACCUEIL

- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout public :
• Renseigner le public sur place
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer les demandes et leur degré d’urgence
- Orienter le public vers les différents services :
• Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Effectuer les tâches en lien avec l’accueil du public (recensement, inscriptions sur les listes électorales, réservation des salles, prise de RDV DR, …)
- Assurer diverses tâches administratives en collaboration avec l’agent en charge du service état civil (délivrer les extraits ou copies intégrales d’actes, rédiger les actes d’état civil, préparer et gérer les registres)

3/RENFORT DISPOSITIF DE RECUEIL des titres d’identité
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
- Instruction des dossiers en lien avec le dispositif de recueil des titres d’identité et délivrance des titres d’identités
- Transmettre les informations au référent DR
Profils recherchés
SAVOIRS :
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- Maîtrise de logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Synbird) et d’outils graphiques (Canva, Suite Adobe)
- Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, site internet)
- Expérience dans le domaine de la communication souhaitée


SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact et modalités de candidature

Contact
0233488147
Informations complémentaires
Informations complémentaires
PRESTATIONS SOCIALES
- COS NORMAND
- Participation mutuelle (30 € par agent et 7 € pour le 1er et 2e enfants / mois)
- Participation prévoyance (10 € / mois)
- Titre restaurant (valeur 10 € 60% pris en charge par la collectivité)

Candidature à adresser à l'attention de M. le Maire par voies dématérialisée ou postale à l'adresse suivante
8, Place de la mairie - Sartilly / BP 18
50530 SARTILLY-BAIE-BOCAGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.