Chargé de mission statistiques et suivi des projets SI (h/f)

Offre n° O050251215001798
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La maison départementale de l'autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d'une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l'autonomie. Les équipes de la MDA mettent en oeuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers en s'appuyant sur une mutualisation des approches et procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d'autonomie.
 
Le/la chargé(e) de mission statistiques et projets Systèmes d'Information (SI) à la maison de l'autonomie (MDA) conduit les missions de la collecte, du suivi et de l'analyse des données d'activité et de pilotage concernant les politiques départementales en matière de handicap et de gérontologie. Il/elle est également en charge de l'accompagnement à la mise en place de nouveaux Systèmes d'Information, ou à l'évolution des SI existants.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Constitution d'un observatoire autonomie : pilotage des statistiques
Activité 1 - Production, analyse et transmission de données statistiques : Vous êtes le/la référent(e) statistiques de la MDA et procédez aux envois annuels de données auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) :
- Vous procédez, en lien avec les services de la MDA et les services du département à la collecte, au suivi et aux mises à jour des statistiques ministérielles et de la CNSA, concernant les personnes handicapées et âgées accompagnées par le département ;
- Vous rendez compte aux collaborateurs concernés des principaux indicateurs consolidés ;
- Vous représentez la MDA dans des observatoires départementaux, régionaux, nationaux ainsi que dans des groupes de travail spécifiques.
Ponctuellement et à leur demande, vous transmettez également à des partenaires locaux (Direction Départementale des Finances Publiques, ORS CREAI, ...) des données chiffrées issues d'extractions.
Activité 2 - Contribution au déploiement des projets « data »
Vous êtes l'interlocuteur auprès de la Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation (DSIM) pour déployer les projets data de la direction.
A ce titre vous animerez les modalités de définition et de recueil de données et la priorisation des indicateurs à produire selon un calendrier défini avec la DSIM.
Activité 3 - Création de requêtes
En parallèle du déploiement des projets « data », vous assurez la création de requêtes, et êtes garant de la fiabilité de celles existantes.
Vous accompagnez également les chefs de service et la direction à la prise en main des outils existants (BusinessObject).
Activité transverse - Fiabilisation de la donnée : Afin d'assurer une fiabilité des données extraites, vous menez tout au long de l'année des actions allant dans ce sens : création de requêtes, analyse des rapports d'anomalie et mise en place d'actions concourant à leur diminution. Vous compilez l'ensemble des données extraites et fiabilisées afin d'en faire un réel outil de pilotage commun à l'échelle de la direction.
Mission 2 : Accompagnement à l'évolution des SI existants ou à la mise en place de nouveaux SI
Activité 1 - accompagnement à l'évolution des SI existants : Lorsque des montées de version ou de palier s'opèrent, vous informez les collègues des principales évolutions et organisez des groupes de travail si nécessaire. Vous remontez à la direction de l'informatique les besoins issus des différents services en termes d'évolutions. Au long cours, vous veillez à l'actualisation et à la cohérence des accès et habilitations délivrés en interne aux différents SI.
Si des solutions basées sur l'intelligence artificielle venaient à compléter les SI existants, vous accompagnerez leur mise en place.
Activité 2 - accompagnement à la mise en place de nouveaux SI : à horizon 2027 sera mis en place dans l'ensemble des MDPH le Système d'Information Evaluation (dit « SIE »). En lien avec la CNSA et en vous basant sur les retours d'expérience des MDPH pilotes, vous suivez les modules d'appropriation, organisez des tests avec les professionnels de la MDA, et suivez les recettes et la mise en production en lien étroit avec la direction de l'informatique.
Activité 3 - gestion des risques SI : sur la base d'une trame établie par la CNSA et en lien étroit avec la DSIM, vous rédigerez un plan d'actions afin de limiter la criticité des risques « SI » liée à l'activité de la direction.
Mission 3 : animation d'un réseau de référents
Activités 1 : animation de temps réguliers avec les référents SI des services de la MDA
Soutien à la gestion des anomalies rencontrées pour concourir à leur résolution
Activité 2 : appui à l'actualisation des référentiels SI
Pour le pilotage de ces projets, le/la chargé(e) de mission travaille en grande transversalité avec :
- Les services de la MDA et les territoires de solidarité (connaissance « métier »)
- La DSIM (Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation) pour les aspects « techniques »
- La direction de la communication du département
- Toutes les directions/services du département pouvant être impactés par les projets portés
- Un réseau de partenaires impactés par ces projets (notamment pour la mise en place de flux informatiques permettant l'envoi de données entre administrations)
Profils recherchés
¤ Savoir-faire :
Ø Expérience en gestion de projet et amélioration continue _ compétence et expérience en analyse de la données, esprit d'analyse et de synthèse pour identifier rapidement les axes d'amélioration
Ø Maîtrise forte des outils informatiques souhaitée : suite Microsoft, y compris des fonctionnalités avancées d'Excel, et des outils statistiques/de pilotage par la donnée (BusinessObject, Qliksense, etc). Une maîtrise de IODAS serait appréciée ;
Ø Connaissance des métiers et du champ de l'autonomie (domaine d'intervention des MDPH, de l'APA et des droits et prestations attribués) ;
Ø Maîtrise avérée de la méthodologie de projet et capacité à animer des groupes de travail ;
Ø Capacité à porter les enjeux départementaux et nationaux vis-à-vis des équipes et des partenaires ;
Ø Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Ø Capacité à animer des équipes transversales
Savoir-être :
Ø Savoir restituer et rendre compte, tant à la hiérarchie qu'aux collaborateurs concernés par des évolutions ou des anomalies rencontrées, anticipation
Ø Sens du relationnel et de la communication
Ø Sens aigu de l'analyse d'impact
Ø Maîtrise des méthodes liées à l'accompagnement au changement
Ø Capacité à évoluer dans un écosystème complexe, mouvant, et avec une multiplicité de parties prenantes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Camille Gaucher, responsable du pôle observatoire, prospective et appui - camille.gaucher@manche.fr / 06 23 42 37 3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.