Chargé d'accueil - Agence postale - secrétariat - communication (h/f)
Offre n° O050251217001697
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Cardinal Grente, Percy-en-Normandie (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : régime indemnitaire + CNAS. Participation mutuelle employeur.
Descriptif de l'emploi
Contexte général : PERCY-EN-NORMANDIE est une commune de 2 600 habitants, dynamique et bien équipée, située dans le centre Manche, à 20 km de Saint-Lô et 10 km de l’autoroute A84. Elle offre un cadre de vie verdoyant et calme, tout en disposant de nombreux services (équipements sportifs, médecins…) sur place ou à proximité immédiate (cinéma, piscine…).
Contexte détaillé : intégrez une équipe de 24 agents municipaux, répartis en 3 pôles :
• administration
• technique (bâtiment / espaces verts / assainissement)
• éducation et sport
Descriptif de l’emploi : vous accueillez, orientez et renseignez le public en étant polyvalent dans vos fonctions, aussi bien à l’accueil de l’Agence Postale Communale qu’à celui de la mairie. Vous représentez l’image de la collectivité auprès des visiteurs. Vous assurez un service public et des prestations de qualité.
Contexte détaillé : intégrez une équipe de 24 agents municipaux, répartis en 3 pôles :
• administration
• technique (bâtiment / espaces verts / assainissement)
• éducation et sport
Descriptif de l’emploi : vous accueillez, orientez et renseignez le public en étant polyvalent dans vos fonctions, aussi bien à l’accueil de l’Agence Postale Communale qu’à celui de la mairie. Vous représentez l’image de la collectivité auprès des visiteurs. Vous assurez un service public et des prestations de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Missions : dans le pôle Administration Générale, vous travaillerez sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, en équipe avec deux autres chargées d’accueil. Vous aurez pour mission :
1. Gérer l’Agence Postale Communale
• Affranchissement et délivrance des courriers et colis,
• Vente de timbres et produits annexes type prêts à poster
• Gestion des retraits d’espèces (jusqu’à 500 €)
• Tenue de caisse et comptabilité
2. Assurer l’accueil du public
• Accueil physique et téléphonique du public : réponse de 1er niveau aux usagers, orientation des visiteurs, contrôle de l’accès aux locaux
• Gestion des stocks et distribution des sacs à déchets ménagers
• Répondre aux demandes administratives : inscriptions électorales, recensement citoyen, délivrance d’actes d’état civil, prêt de matériel…
• Gestion et préparation des salles de réunion
3. Réaliser des missions de comptabilité
• Engagement de dépenses et gestion de devis
• Préparation de mandats et titres sur le logiciel Berger Levrault
• Suivi et facturation des contrats de salles des fêtes
• Classement et archivage des pièces comptables
4. Gérer de la communication
• Création de visuels (CANVA)
• Gestion des outils de communication (site internet, écrans, affichages, presse)
5. Secrétariat administratif et de mairie
• Réponses par courriers types, enregistrement et tri des courriers…
• Préparation d’actes d’état civil : mariages, décès, gestion du cimetière
• Missions ponctuelles de secrétariat pour le service technique
• Toutes autres missions administratives ou entrant dans le pôle Administration Générale
1. Gérer l’Agence Postale Communale
• Affranchissement et délivrance des courriers et colis,
• Vente de timbres et produits annexes type prêts à poster
• Gestion des retraits d’espèces (jusqu’à 500 €)
• Tenue de caisse et comptabilité
2. Assurer l’accueil du public
• Accueil physique et téléphonique du public : réponse de 1er niveau aux usagers, orientation des visiteurs, contrôle de l’accès aux locaux
• Gestion des stocks et distribution des sacs à déchets ménagers
• Répondre aux demandes administratives : inscriptions électorales, recensement citoyen, délivrance d’actes d’état civil, prêt de matériel…
• Gestion et préparation des salles de réunion
3. Réaliser des missions de comptabilité
• Engagement de dépenses et gestion de devis
• Préparation de mandats et titres sur le logiciel Berger Levrault
• Suivi et facturation des contrats de salles des fêtes
• Classement et archivage des pièces comptables
4. Gérer de la communication
• Création de visuels (CANVA)
• Gestion des outils de communication (site internet, écrans, affichages, presse)
5. Secrétariat administratif et de mairie
• Réponses par courriers types, enregistrement et tri des courriers…
• Préparation d’actes d’état civil : mariages, décès, gestion du cimetière
• Missions ponctuelles de secrétariat pour le service technique
• Toutes autres missions administratives ou entrant dans le pôle Administration Générale
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :
• Maîtrise des outils informatiques (Office 365, Berger-Levrault, 3DOuest…)
• Conception de documents de communication
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales
• Des connaissances en secrétariat de mairie et état-civil seraient un plus
• Une aisance en anglais serait très appréciée
Savoir-être :
• Excellent relationnel et aisance en communication
• Esprit d’équipe et d’entraide, tout en étant autonome
• Sens du service public et respect de la confidentialité
• Gestion les situations de stress et les pics d’activité (réactivité, souplesse, adaptabilité) en identifiant les urgences
• Organisation et rigueur
Conditions de travail :
• Horaires : du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 et 2 samedis matins sur 3 :8h45 à 12h15
• Poste ouvert aux pompiers volontaires, sous condition.
• Maîtrise des outils informatiques (Office 365, Berger-Levrault, 3DOuest…)
• Conception de documents de communication
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales
• Des connaissances en secrétariat de mairie et état-civil seraient un plus
• Une aisance en anglais serait très appréciée
Savoir-être :
• Excellent relationnel et aisance en communication
• Esprit d’équipe et d’entraide, tout en étant autonome
• Sens du service public et respect de la confidentialité
• Gestion les situations de stress et les pics d’activité (réactivité, souplesse, adaptabilité) en identifiant les urgences
• Organisation et rigueur
Conditions de travail :
• Horaires : du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 et 2 samedis matins sur 3 :8h45 à 12h15
• Poste ouvert aux pompiers volontaires, sous condition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233612142
Informations complémentaires
Contact : Gwenaëlle ROGER - Assistante comptable, éducative et RH
02 33 61 21 42 - accueil@percyennormandie.fr
Pour postuler, envoyer votre CV + lettre de motivation par mail à l’adresse ci-dessus.
02 33 61 21 42 - accueil@percyennormandie.fr
Pour postuler, envoyer votre CV + lettre de motivation par mail à l’adresse ci-dessus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
