Médecin de PMI - Saint-Hilaire-du-Harcouët à temps non complet (h/f)
Offre n° O050251218000145
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
65 place delaporte, Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médecin PMI du pôle d'action sociale de Saint-Hilaire du Harcouët encadre une puéricultrice conseillère technique, 3 puéricultrices PMI et 1 sage-femme.
Sous l'autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d'un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en oeuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Il participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d'intervention.
Sous l'autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d'un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en oeuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Il participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants :
- organise les actions de planification et l'éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
- pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
- réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé...
- prend les décisions d'agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses
- effectue le suivi et le contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
- participe aux actions de protection de l'enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l'aide sociale à l'enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l'enfance,
- élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale
Inscription dans l'organisation en territoire pour l'articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
Animer et encadrer l'équipe constituée d'infirmières- puéricultrices, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale.
Diplôme de docteur en médecine
Spécialité pédiatrique
À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.
- organise les actions de planification et l'éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
- pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
- réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé...
- prend les décisions d'agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses
- effectue le suivi et le contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
- participe aux actions de protection de l'enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l'aide sociale à l'enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l'enfance,
- élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale
Inscription dans l'organisation en territoire pour l'articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
Animer et encadrer l'équipe constituée d'infirmières- puéricultrices, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale.
Diplôme de docteur en médecine
Spécialité pédiatrique
À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.
Profils recherchés
Professionnelles :
Aptitude au travail d'équipe, au travail en transversalité ;
Animé du sens du service public ;
Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet).
Personnelles :
Pragmatique, réactif, dynamique, doté d'un sens de la communication ;
Sens des relations humaines ;
Intérêt pour le travail médico-social, l'aide aux personnes.
Aptitude au travail d'équipe, au travail en transversalité ;
Animé du sens du service public ;
Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet).
Personnelles :
Pragmatique, réactif, dynamique, doté d'un sens de la communication ;
Sens des relations humaines ;
Intérêt pour le travail médico-social, l'aide aux personnes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Emmanuelle Robin, directrice de la petite enfance, enfance et famille, 02.33.77.79.45
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
