Assistant de gestion de l'archivage intermédiaire (contrat de projet) (h/f)
Offre n° O050251218000347
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Manche souhaite renforcer la gestion de ses archives dites « intermédiaires », c'est-à-dire des documents qui ne sont plus utilisés au quotidien mais qui doivent encore être conservés pendant une certaine durée pour des raisons administratives ou légales.
Pour répondre à cette difficulté ponctuelle, il est envisagé de mettre en place des moyens concrets pour aider les directions à relancer les bonnes pratiques de gestion des archives, notamment le "préarchivage". C'est une étape qui consiste à organiser et préparer les documents avant leur transfert vers un lieu de conservation définitif (Archives départementales) ou leur élimination.
Dans le cadre de sa politique d'amélioration continue de la gestion documentaire, le Département souhaite :
- Résorber les arriérés d'archives intermédiaires dans les services en mettant l'accent sur les archives de la compétence sociale,
- Mettre en oeuvre des procédures de tri, d'élimination et de classement conformes aux normes archivistiques,
- Favoriser une gestion plus efficace et durable des archives, en lien avec les exigences légales et les bonnes pratiques professionnelles,
- Se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en assurant un traitement rigoureux des documents contenant des données personnelles, notamment sensibles, afin de garantir leur sécurité, leur confidentialité et leur durée de conservation appropriée.
Pour répondre à cette difficulté ponctuelle, il est envisagé de mettre en place des moyens concrets pour aider les directions à relancer les bonnes pratiques de gestion des archives, notamment le "préarchivage". C'est une étape qui consiste à organiser et préparer les documents avant leur transfert vers un lieu de conservation définitif (Archives départementales) ou leur élimination.
Dans le cadre de sa politique d'amélioration continue de la gestion documentaire, le Département souhaite :
- Résorber les arriérés d'archives intermédiaires dans les services en mettant l'accent sur les archives de la compétence sociale,
- Mettre en oeuvre des procédures de tri, d'élimination et de classement conformes aux normes archivistiques,
- Favoriser une gestion plus efficace et durable des archives, en lien avec les exigences légales et les bonnes pratiques professionnelles,
- Se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en assurant un traitement rigoureux des documents contenant des données personnelles, notamment sensibles, afin de garantir leur sécurité, leur confidentialité et leur durée de conservation appropriée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Référente de la gestion de l'archivage intermédiaire papier et électronique, le/la chargé(e) de mission aura pour principales missions :
- Réaliser un état des lieux des arriérés d'archives dans les services concernés sous la forme d'un récolement.
- Identifier les typologies documentaires et déterminer les Durées d'Utilité Administrative (DUA) en lien avec les référentiels réglementaires (instructions, circulaires, tableaux de gestion).
- Mettre en oeuvre les opérations de tri, d'élimination, de classement et de conditionnement.
- Accompagner les services dans la mise en conformité de leurs pratiques.
- Réaliser un état des lieux des arriérés d'archives dans les services concernés sous la forme d'un récolement.
- Identifier les typologies documentaires et déterminer les Durées d'Utilité Administrative (DUA) en lien avec les référentiels réglementaires (instructions, circulaires, tableaux de gestion).
- Mettre en oeuvre les opérations de tri, d'élimination, de classement et de conditionnement.
- Accompagner les services dans la mise en conformité de leurs pratiques.
Profils recherchés
- Formation supérieure en archivistique ou expérience significative dans le domaine.
- Connaissance des règles de gestion des archives publiques et des exigences réglementaires en matière de conservation.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion documentaire.
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité à travailler en transversalité
- Connaissance des règles de gestion des archives publiques et des exigences réglementaires en matière de conservation.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion documentaire.
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité à travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Alison Roussel, 02.14.29.04.32
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
