Responsable adjoint service scolaire et agent administratif (h/f)

Offre n° O050251218000972
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue de la Libération - BP16, Saint-James (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-James recrute un(e) responsable adjoint(e) du service scolaire et agent administratif.
Missions / conditions d'exercice
1) Direction adjointe du service scolaire
• Assurer la cohésion de l’équipe municipale du service scolaire
• Aider à la gestion du personnel en lien avec le service R.H. et avec la responsable du service scolaire (recrutements, formations, évaluations, suivi des heures/gestion de l'annualisation, emploi du temps, absences, congés, remplacements)
• Rencontre et dialogue avec les intervenants de la vie scolaire : enseignants, directeurs, personnels municipaux, parents d'élèves
• Information de la hiérarchie de la vie du service scolaire et participation aux réunions du service
• Mise en place de consultations de fournisseurs pour les achats relevant du fonctionnement et de l’investissement
• Inscriptions administratives des enfants en lien avec l’éducation nationale
• Aider à la gestion administrative et financière des activités partenariales avec les organismes institutionnels
• Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Remplacer les agents occasionnellement, lorsqu’il en va de la sécurité des enfants
• Standard téléphonique, accueil et renseignement du public et des usagers du service scolaire
• Gestion du planning du car scolaire

2) Régies de recettes « garderie » et « restauration scolaire »
• Régisseur titulaire de la régie de recettes « garderie »
• Régisseur suppléant de la régie de recettes « restauration scolaire »
• Assurer la gestion des régies (facturation, suivis des encaissements et des prélèvements automatiques, relances, gestion du compte DFT)

3) Accueil des mairies déléguées de La Croix-Avranchin et Vergoncey
• Accueil : téléphone, renseignement de la population, courrier, mails, affichage…
• Gestion état-civil : naissance, avis de naissance, reconnaissance avant et après la naissance, baptême civil, mariage, décès, transcription, avis de mention, PACS, changement de prénom et nom, tenue des registres d’état-civil et des tables annuelles et décennales
• Recensement militaire : enregistrement et inscription
• Elections : révision des listes électorales, préparation des scrutins…
• Carte d’identité : accompagnement pour les demandes de CNI et Passeports
• Urbanisme : information générale au public, orientation et accompagnement dans les premières démarches
• Cimetière et columbarium : gestion des concessions du cimetière et columbarium
• Gestion des salles de convivialité : réservations, contrat et gestion des salles et des équipements
• Logements communaux : états des lieux et suivi en lien avec le CCAS
• Organisation et invitation aux cérémonies/réunions diverses : réunions d’information, vœux, 8 mai, 11 novembre, fleurissement, repas CCAS, galette des rois …
• Déchets : distribution de sacs poubelles, saisie sur le logiciel de gestion
• Police Municipale : rédaction des arrêtés (circulation, débit de boissons, stationnement…)
• Communication : rédaction d’articles pour le journal communal, de publications réseaux sociaux ou de communiqués de presse en lien avec l’agent en charge de la communication pour valoriser l’actualité de la commune déléguée
• Projets : Implication à des groupes de travail et/ou contribution à des missions en lien avec la commune déléguée (ex : adressage, travaux…)

4) Accueil à la Maison des Citoyens (en rotation le samedi matin)
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion des demandes de passeports et cartes nationales d’identité sécurisées
• Demandes d’Etat Civil
Profils recherchés
• Sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
• Faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’autonomie
• Avoir le sens du service public
• Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle
• Faire preuve de discrétion et devoir de réserve
• Maitriser l’outil informatique
• Travail en équipe, transversalité
• Faire preuve de patience et d’empathie envers les usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896218
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Par courrier :
Monsieur Le Maire
21 rue de la Libération
50240 SAINT-JAMES

Par mail : lea.prevosto@mairie-stjames.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.