Agent administratif (h/f)
Offre n° O050251218000979
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue de la Libération - BP16, Saint-James (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-James recrute un agent administratif.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil des mairies déléguées d’Argouges et Villiers-le-Pré
• Accueil : téléphone, renseignement de la population, courrier, mails, affichage …
• Gestion état-civil : naissance, avis de naissance, reconnaissance avant et après la naissance, baptême civil, mariage, décès, transcription, avis de mention, PACS, changement de prénom et nom, tenue des registres d’état-civil et des tables annuelles et décennales
• Recensement militaire : enregistrement et inscription
• Elections : révision des listes électorales, préparation des scrutins…
• Carte d’identité : accompagnement pour les demandes de CNI et Passeports
• Urbanisme : information générale au public, orientation et accompagnement dans les premières démarches
• Cimetière et columbarium : gestion des concessions du cimetière et du columbarium
• Gestion des salles de convivialité : réservations, contrat et gestion des salles et des équipements
• Logements communaux : états des lieux et suivi en lien avec le CCAS
• Gîtes communaux : suivi des locations, régisseur de la régie de recettes « chauffage des gîtes », coordination avec l’agent en charge de l’entretien et de l’accueil des locataires
• Organisation et invitation aux cérémonies et réunions diverses : réunions d’information, vœux, 8 mai, 11 novembre, fleurissement, repas CCAS, galette des rois...
• Déchets : distribution de sacs poubelles, saisie sur le logiciel de gestion
• Police Municipale : rédaction des arrêtés (circulation, débit de boissons, stationnement…)
• Communication : rédaction d’articles pour le journal communal, de publications réseaux sociaux ou de communiqués de presse en lien avec l’agent en charge de la communication pour valoriser l’actualité de la commune déléguée
• Projets : Implication à des groupes de travail et/ou contribution à des missions en lien avec la commune déléguée (ex : adressage, travaux…)
2) Accueil et Etat Civil à la Maison des Citoyens
• CNI : Gestion des demandes de passeports et cartes nationales d’identité sécurisées, certification de l’identité numérique…
• Etat Civil : Gestion des demandes
• Accueil : téléphone, renseignement de la population, courrier, mails, affichage…
• Déchets : distribution de sacs poubelles, saisie sur le logiciel de gestion
• Missions diverses : Enregistrement des demandes de destructions de nids de frelons asiatiques, …
• Permanence du samedi matin : participation en rotation à l’accueil du public le samedi matin
3) Divers
• Communication : rédaction et production de contenus pour différents supports de la commune, incluant le site internet, le journal communal, les réseaux sociaux et les panneaux d’affichage numérique
• Accueil : téléphone, renseignement de la population, courrier, mails, affichage …
• Gestion état-civil : naissance, avis de naissance, reconnaissance avant et après la naissance, baptême civil, mariage, décès, transcription, avis de mention, PACS, changement de prénom et nom, tenue des registres d’état-civil et des tables annuelles et décennales
• Recensement militaire : enregistrement et inscription
• Elections : révision des listes électorales, préparation des scrutins…
• Carte d’identité : accompagnement pour les demandes de CNI et Passeports
• Urbanisme : information générale au public, orientation et accompagnement dans les premières démarches
• Cimetière et columbarium : gestion des concessions du cimetière et du columbarium
• Gestion des salles de convivialité : réservations, contrat et gestion des salles et des équipements
• Logements communaux : états des lieux et suivi en lien avec le CCAS
• Gîtes communaux : suivi des locations, régisseur de la régie de recettes « chauffage des gîtes », coordination avec l’agent en charge de l’entretien et de l’accueil des locataires
• Organisation et invitation aux cérémonies et réunions diverses : réunions d’information, vœux, 8 mai, 11 novembre, fleurissement, repas CCAS, galette des rois...
• Déchets : distribution de sacs poubelles, saisie sur le logiciel de gestion
• Police Municipale : rédaction des arrêtés (circulation, débit de boissons, stationnement…)
• Communication : rédaction d’articles pour le journal communal, de publications réseaux sociaux ou de communiqués de presse en lien avec l’agent en charge de la communication pour valoriser l’actualité de la commune déléguée
• Projets : Implication à des groupes de travail et/ou contribution à des missions en lien avec la commune déléguée (ex : adressage, travaux…)
2) Accueil et Etat Civil à la Maison des Citoyens
• CNI : Gestion des demandes de passeports et cartes nationales d’identité sécurisées, certification de l’identité numérique…
• Etat Civil : Gestion des demandes
• Accueil : téléphone, renseignement de la population, courrier, mails, affichage…
• Déchets : distribution de sacs poubelles, saisie sur le logiciel de gestion
• Missions diverses : Enregistrement des demandes de destructions de nids de frelons asiatiques, …
• Permanence du samedi matin : participation en rotation à l’accueil du public le samedi matin
3) Divers
• Communication : rédaction et production de contenus pour différents supports de la commune, incluant le site internet, le journal communal, les réseaux sociaux et les panneaux d’affichage numérique
Profils recherchés
• Sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
• Faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’autonomie
• Avoir le sens du service public
• Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle
• Faire preuve de discrétion et devoir de réserve
• Maitriser l’outil informatique
• Travail en équipe, transversalité
• Faire preuve de patience et d’empathie envers les usagers
• Faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’autonomie
• Avoir le sens du service public
• Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle
• Faire preuve de discrétion et devoir de réserve
• Maitriser l’outil informatique
• Travail en équipe, transversalité
• Faire preuve de patience et d’empathie envers les usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896218
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Par courrier:
Monsieur Le Maire
21 rue de la Libération
50240 SAINT-JAMES
Par mail : lea.prevosto@mairie-stjames.com
Par courrier:
Monsieur Le Maire
21 rue de la Libération
50240 SAINT-JAMES
Par mail : lea.prevosto@mairie-stjames.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
