Assistant de direction (h/f)
Offre n° O050251219001506
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avranches (Manche (50))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché à la direction générale des services adjointes et vous serez mener à :
Apporter une aide permanente à la DGA en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de recueil des besoins des usagers, de classement et suivi de dossiers
Aider et contribuer à la préparation logistique et organisationnelle des évènements initiés par la DGA
Assurer le secrétariat
• Assure la gestion du secrétariat courant (appels, courriels, télécopies)
• Réceptionne les courriers entrants
• Rédige les courriers et documents
• Assure la gestion de l’agenda (organisation des rendez-vous)
• Prépare les réunions et les commissions de travail
• Rédige et diffuse les comptes rendus de réunion
• Organise l’accueil de direction (visiteurs)
• Accueille et traite les sollicitations des interlocuteurs de la direction
• Gère les bons de commandes de l’ensemble de la direction
• Gère les commandes de fournitures administratives de la DGA
Assurer la circulation de l’information
• Diffuse des informations émanant de la direction en interne
• Met en œuvre la circulation de l’information et assure l’affichage général, légal, administratif
• Classe et archive les documents dans le respect de la RGPD
• Met à jour les bases de données
• Assure l’interface avec la direction des systèmes d’information
• Contribue, suit et veille aux actions de communication de la DGA en lien étroit avec la direction de la communication de l’agglomération
Apporter une aide permanente à la DGA en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de recueil des besoins des usagers, de classement et suivi de dossiers
Aider et contribuer à la préparation logistique et organisationnelle des évènements initiés par la DGA
Assurer le secrétariat
• Assure la gestion du secrétariat courant (appels, courriels, télécopies)
• Réceptionne les courriers entrants
• Rédige les courriers et documents
• Assure la gestion de l’agenda (organisation des rendez-vous)
• Prépare les réunions et les commissions de travail
• Rédige et diffuse les comptes rendus de réunion
• Organise l’accueil de direction (visiteurs)
• Accueille et traite les sollicitations des interlocuteurs de la direction
• Gère les bons de commandes de l’ensemble de la direction
• Gère les commandes de fournitures administratives de la DGA
Assurer la circulation de l’information
• Diffuse des informations émanant de la direction en interne
• Met en œuvre la circulation de l’information et assure l’affichage général, légal, administratif
• Classe et archive les documents dans le respect de la RGPD
• Met à jour les bases de données
• Assure l’interface avec la direction des systèmes d’information
• Contribue, suit et veille aux actions de communication de la DGA en lien étroit avec la direction de la communication de l’agglomération
Profils recherchés
Savoir
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Notions de comptabilité analytique
Connaissance de la fonction publique
Outils bureautiques
Connaissances des ressources du territoire pour une bonne orientation des publics et partenaires
Savoir-faire
Principes rédactionnels de la note de synthèse
Principes rédactionnels du compte rendu
Outils d'organisation et de planification du travail
Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être :
Relationnel
Ecoute
Disponibilité
Réactivité et adaptabilité
Discrétion
Anticipation
Rigueur
Organisation
Travail en équipe
Autonomie
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Notions de comptabilité analytique
Connaissance de la fonction publique
Outils bureautiques
Connaissances des ressources du territoire pour une bonne orientation des publics et partenaires
Savoir-faire
Principes rédactionnels de la note de synthèse
Principes rédactionnels du compte rendu
Outils d'organisation et de planification du travail
Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être :
Relationnel
Ecoute
Disponibilité
Réactivité et adaptabilité
Discrétion
Anticipation
Rigueur
Organisation
Travail en équipe
Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Avantages : titres restaurants, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr
Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Avantages : titres restaurants, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr
Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
