ATSEM (h/f)

Offre n° O050251222001092
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 hab) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Doté d'une identité marquée, d'un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, scolaires et sociaux, le territoire participe à des projets d'envergure au sein du cotentin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue des tohagues - bp 217 - beaumont hague, La Hague (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Ecole maternelle de la commune déléguée de Flottemanville-Hague
Horaires temps scolaire : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00-12h45
Horaires vacances scolaires : soit 8h00-12h00 et/ou 13h00-16h00 selon le planning établi et sur certains jours pendant les vacances

MISSIONS PRINCIPALES :
• Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, à partir de 2 ans,
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants lors du temps scolaire. Assurer l’entretien des locaux, soit quotidiennement ou hebdomadairement de façon plus approfondie lors des vacances scolaires,
• Participer à l’encadrement des enfants lors de la pause méridienne (repas, sieste, animation).
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir avec l'enseignant les enfants et leur famille :
• Repérer et signaler à l'enseignant un enfant en détresse,
• Relayer à l’enseignant toutes les informations concernant un enfant,
• Assurer l’accueil des enfants et des familles en conformité avec le cadre posé par l’enseignant,
• Accompagner l'enfant vers l'autonomie (motricité, hygiène, compétences),
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle,
• Aider l’enfant à l’acquisition de ses compétences psychosociales,
• Développer chez l’enfant l’envie de faire pour le rendre autonome (habillement, alimentation, motricité),
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices d’après le cadre posé par l’enseignant.
• Garantir la sécurité et surveiller l'hygiène des enfants (déplacements, sieste, cour, sorties)
• Assurer une présence bienveillante auprès de l’enfant à chaque instant,
• Assurer la sécurité physique des enfants lors des déplacements, des sorties pendant le temps scolaire,
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants selon le cadre posé par l’Education nationale,
• Garantir l’hygiène corporelle des enfants sur le temps scolaire,
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant,
• Alerter les services compétents en cas d'accident selon le protocole défini par les responsables du temps scolaire.
2. Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant,
• Participer à la vie de classe en groupe classe,
• Participer et/ou animer des ateliers selon les directives pédagogiques de l’enseignant,
• Participer aux projets d’école (ateliers, manifestations, sorties scolaires, sortie piscine)
3. Entretien des espaces scolaires :
• Garantir l’hygiène de la classe et des sanitaires durant la journée,
4. Assurer l’entretien des espaces scolaires (classes, sanitaires et lieux partagés)
• Selon un planning quotidien, hebdomadaire ou annuel et en conformité avec les protocoles définis par le référent protocole Hygiène,
• Entretien des locaux (écoles d’affectation ou autres sur le territoire) lors des congés scolaires.
5. Participer à l’encadrement des enfants sur le temps de la pause méridienne :
• Lors du repas : conformité au projet, et selon le référentiel éducatif « temps du repas » :
- Participer à l’éveil au goût des enfants, selon leur âge
- Développer leur autonomie, leur prise d’initiative
• Lors du temps d’animation ; dans le cadre d’une mise à disposition et conformément au projet pédagogique associatif :
- Accompagner les enfants à la sieste pour un endormissement sécurisé des enfants, conformément au projet associatif.
- Encadrer des ateliers ludiques et de détente selon les orientations éducatives de l’association.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans,
• Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec l’enfant,
• Gérer les conflits entre les enfants, savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles,
• Maîtriser les protocoles sanitaires et d’hygiène des locaux (connaître les techniques d’entretien de bâtiments collectifs et les produits d’entretien employés par la mairie) et respecter les procédures mises en place par la Référente Protocole Hygiène du site,
• Connaître les techniques d’encadrement spécifiques aux plus jeunes enfants : savoir mobiliser les compétences propres des enfants selon les directives de l’enseignant, assurer la cohésion et la sécurité d’un groupe d’enfants,
• Connaître les programmes scolaires de la maternelle,
• Connaître le cadre éducatif municipal,
• Connaître le développement psychologique des enfants.
• Capacité d’écoute, d’attention,
• Adaptation, réactivité,
• Autonomie, remise en question des pratiques,
• Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.

CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Emploi du temps calé sur le calendrier scolaire,
• Intervention pour l’entretien en fin de vacances scolaires,
• Intervention possible sur d’autres sites scolaires pendant les vacances scolaires
• Relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs éducatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
Patricia JOURDAIN – Coordinatrice de bassin éducatif – 06 45 21 10 06
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.