Policier municipal (h/f)

Offre n° O050251223000185
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 2 avenue Louis Périer - BP 90062, Agon-Coutainville (Manche (50))
  • Blainville-sur-Mer (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération suivant la grille indiciaire/régime indemnitaire/carte déjeuner/CET/Adhésion CNAS/participation employeur mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune d’Agon-Coutainville recrute !
Un gardien brigadier à Temps complet (35h) hebdomadaires Au sein du service Police pluricommunale des communes d'Agon-Coutainville et de Blainville sur Mer
Poste : Catégorie : C
Agon-Coutainville, station balnéaire en bord de Manche, est une commune dynamique qui possède un cadre naturel préservé. Réputée pour sa douceur de vivre et ses nombreuses animations, la commune offre tous les commerces et services indispensables à la vie quotidienne. Agon-Coutainville c’est aussi un tissu associatif dense et des infrastructures sportives offrant un cadre de vie idéal.
Blainville-sur-Mer, joyau côtier de la Manche, séduit par ses plages sauvages, ses huîtres renommées et son charme authentique. Entre balades iodées, couchers de soleil et douceur normande, c’est une escapade idéale toute l’année.
Situation fonctionnelle :
◆ Placé hiérarchiquement sous l’autorité du Maire des communes et la responsabilité du Chef de service principal de Police Municipale. ◆ L’agent sera présent au poste en tenue officielle réglementaire avec un comportement exemplaire. ◆ En ses qualités d’agent chargé de missions de Police Judiciaire, placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire du Procureur de la République. ◆ Échanges d’informations permanentes avec la gendarmerie. ◆ Collaboration avec les forces de sécurité de l’Etat, les pompiers (cellules de crise, manifestations, accidents etc...). ◆ Placé sous la responsabilité administrative du DGS et des maires des communes. ◆ Relations et contacts permanents avec tous les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste : Compétences requises Mise en applications de toutes les prérogatives de la Police municipale Rédaction procédures Judiciaires et administratives. ◆ Mettre en application les arrêtés de police du maire et exercer les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique. ◆ Assurer une relation bienveillante de proximité avec la population. ◆ Travail en bureau au poste de police et déplacements permanents sur tout le territoire de compétences. ◆ Gestion des appels Téléphoniques. ◆ Gestion des transmissions radio. ◆ Gestion et rédaction des mains courantes. ◆ Gestion et enregistrement des courriers arrivés et départs. ◆ Gestion des enregistrements des opérations tranquillité vacances. ◆ Gestion des enregistrements des opérations tranquillité séniors. ◆ Gestion des objets trouvés perdus et restitutions. ◆ Gestion administrative des chiens classés. ◆ Gestion administrative des animaux en divagation ou échoués. ◆ Faire respecter et contrôler le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. ◆ Prévenir, dissuader et réprimer les actes interdits par la loi pénale. ◆ Rechercher et relever les infractions à la police de la route. ◆ Travail au poste d’accueil (horaire à définir). ◆ La rédaction des procédures judiciaires, mains courantes et rapports divers. ◆ Surveillance du bon ordre des marchés forains. ◆ Surveillance aux abords des établissements scolaires. ◆ Surveillance du littoral (grandes marées, submersion, réglementations diverses). ◆ Gestion et surveillance des manifestations publiques et cérémonies commémoratives. ◆ Intervention et connaissance dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Intervention et surveillance opération tranquillité vacances et séniors. ◆ Gestion de conflits divers. ◆ Intervention et application de la législation des plages et du littoral. ◆ Contact avec la population.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
◆ Savoir être autonome et responsable ◆ Maîtriser l’outil informatique ◆ Formation CNFPT validée + PSC1 ◆ Être dynamique et réactif ◆ Discret et respectueux du public et ses collègues ◆ Veillez à l’application stricte des pouvoirs de police du Maire ◆ Respecter le code de déontologie de la Police Municipale

Armement du poste :
Arme de catégorie D « Tonfa », bâton télescopique de défense.
◆ Bombe lacrymogène de catégorie D - 100ml
◆ Caméra piéton
◆ Port du gilet pare-balle (obligatoire)

Spécificité du poste :
Bonne condition physique (patrouille VTT et pédestre).
◆ Etre disponible.
◆ Horaires de travail variable avec amplitude diverse : soirée, week-end, jours fériés,
astreintes.
◆ Sens du travail en équipe.
◆ Poste de police en mutualisation avec la commune de Blainville sur Mer
◆ Titulaire du permis B.
◆ Métier exposé à risques divers.
◆ Prise de congés en dehors de la période estivale

Contact et modalités de candidature

Contact
0233470756
Informations complémentaires
Renseignements
Mairie d’Agon-Coutainville Service RH : 02 33 47 23 27
Candidature par mail ou par courrier
M. Le Maire Mairie d’Agon-Coutainville 2 avenue Louis Périer 50230 AGON-COUTAINVILLE - rh.mairie@agoncoutainville.fr
Joindre le dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.