Chargé de mission expérimentation certificat de biodiversité (h/f)

Offre n° O050260114000176
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc - 3 Village Ponts d'Ouve - SAINT COME DU MONT, Carentan-les-Marais (Manche (50))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses travaux exploratoires sur les “certificats de biodiversité”, l’Union européenne a suscité l’émergence de projets pilotes, l’un sur les écosystèmes forestiers en Estonie et l’autre sur les zones humides en France (bassin Seine-Normandie). Les travaux menés pour développer ces deux dispositifs doivent contribuer à ouvrir la voie à un cadre européen pour les “certificats de biodiversité” et ont donc pour enjeu de tester une approche réplicable dans d’autres régions européennes.
Ce travail initié par la Commission européenne s’inscrit dans la lignée de la vision proposée par l’Union européenne sur les zones rurales et le monde agricole, de pouvoir rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques favorables au climat, à l’environnement et à la biodiversité.
L’objectif du dispositif de certification biodiversité est de mobiliser des financements privés pour restaurer ou préserver la biodiversité des zones humides, en rémunérant des agriculteurs et autres gestionnaires d’espaces naturels prenant des engagements volontaires.
Les certificats sont émis sur la base d’une justification du maintien du bon état de la biodiversité, ou de l’amélioration de l’état de la biodiversité, au travers d’indicateurs de suivi pertinent. Ils ne sont pas émis sur la base unique de la mise en œuvre de pratiques réputées favorables à la biodiversité par les gestionnaires d’espaces naturels, mais sur la base des impacts positifs vérifiés sur la biodiversité qui découlent de ces pratiques.
Le dispositif s’adresse à des projets de territoire visant soit le maintien d’un bon état de la biodiversité, soit sa restauration.

Le PnrMCB a été sollicité pour être territoire d’expérimentation. L’expérimentation durera 18 mois.

CYCLE DE TRAVAIL : Temps de travail : 39h/35h semaine avec RTT

AUTRES :
- Possibilité d’adhérer :
• aux chèques-déjeuner
• à la mutuelle (remboursement) et la prévoyance
• à l’amicale du personnel selon les conditions prévues dans les statuts
Missions / conditions d'exercice
Avec l’appui du responsable du pôle « Biodiversité et Eau », la personne recrutée devra piloter cette expérimentation : il s’agira localement de sélectionner un ou deux sites, de réunir les acteurs locaux pour définir les actions à mettre en œuvre, les conditions de contractualisation acceptables (durée, garantie de durabilité, financement…), de calculer les gains de biodiversité. Des indicateurs (niveaux d’eau dans le sol, végétations, amphibiens, libellules) sont pré-sélectionnés, il s’agira de les tester (avec l’appui de prestataires extérieurs) et de les valider et/ou de les compléter. Le(a) chargé(e) de mission assurera également l’animation des instances de pilotage au niveau local, l’interface avec le prestataire de la Commission Européenne et les échanges avec le niveau national et l’autre territoire d’expérimentation français.
Profils recherchés
COMPÉTENCES DEMANDÉES SUR LE POSTE :
• connaissances souhaitées sur le contexte agricole local (élevage bovin laitier, zones humides, …) ;
• connaissances naturalistes généralistes ;
• connaissances des réglementations environnementales et des dispositifs d'aides existants ;
• connaissances liées aux zones humides  ;
• capacités dans le suivi technique, administratif et financier des projets ;
• autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative, bonnes capacités rédactionnelles,
• maîtrise d'outils cartographiques SIG ;
• sens du contact avec le public agricole, sens de l’écoute et du dialogue ;
• aisance à l’oral et en expression écrite.
• connaissance des règles de rédaction des documents.

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

• Être titulaire d’un diplôme de niveau Master (Bac+5 dans le domaine de l’agronomie/agriculture et de l’environnement ).
• Détenir le permis Cat. B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233716190
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
2071, rte de St-Côme
Saint-Côme-du-Mont
50500 Carentan-les-Marais
ou par courriel :
ressources-humaines@parc-cotentin-bessin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.