agent de surveillance des voies publiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051220500636487
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BETHENY
PLACE DE LA MAIRIE
51450 BETHENY
La commune de Bétheny, ville dynamique de plus de 7 000 habitants, 3ème ville de la communauté urbaine du Grand Reims.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BETHENY
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
POSTE
Sous l'autorité du Chef de service de la Police Municipale, l'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) participe à la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection sur la voie publique dans le cadre de ses prérogatives spécifiques.
Chargé d'assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.
RELATIONS HIERARCHIQUES

Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale.

Niveau du poste dans l'organigramme :
Maire  Directeur Général des Services  Chef de service de Police Municipale  adjoint au chef de service / Brigadier-Chef-Principal  ASVP

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne : Le Maire et les élus, le DGS, les services administratifs et techniques, les collègues du service.

En externe : les Polices Municipales de l'agglomération de Reims, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, les services de Préfecture, la Justice, les associations, le Trésor Public et autres différents services et partenaires.

Missions / conditions d'exercice
RELATIONS HIERARCHIQUES
Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale.
MISSIONS
Faire respecter la réglementation et les arrêtés du maire relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance,
Constater les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).
Participer à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Procéder à la constatation de certaines infractions aux différents codes et réglementations et à la rédaction des procédures administratives et Judiciaires.
DOMAINES D'INTERVENTION
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
Relever une infraction et la qualifier.
Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
En cas d'absence des agents de Police Municipale, requérir la Police Nationale dans le cadre d'une procédure d'enlèvement d'un véhicule en infraction au stationnement.
Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
Constater des infractions et verbaliser.
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Relevé des infractions relatives au bruit (commissionnement)
Contrôler l'application de la réglementation relative au bruit.
Constater des infractions et verbaliser.
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers en matière de tranquillité publique.
Relevé des infractions relatives à la réglementation de l'urbanisme (commissionnement)
En lien avec le service Urbanisme :
Constater les infractions et rédiger les procédures.
Prévention sur la voie publique
Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
Transmettre des informations par radio.
Porter assistance aux personnes.
L'accueil et le renseignement des usagers
Réponse aux appels téléphoniques et renseignement à la population
Assurer une proximité - un contact auprès de la population, des entreprises et des commerces.
Gérer les conflits et assurer la médiation
Réception et traitement de courrier
La gestion des droits de place pour les évènements locaux (vide-greniers, marchés...)
Encaissement des droits de place ;
Gestion des forains et du rappel (contrôle des documents administratifs avec gestion des non-abonnés)
Gestion des commandes en lien avec le bon déroulement des manifestations sportives et récréatives (ex : toilettes chimiques)
La gestion du registre des chiens catégorisés dits " dangereux "
Constitution des dossiers
Suivi des dossiers
Compte-rendu au Chef de service en cas de constatation d'un fait contraventionnel ou délictuel en lien avec la règlementation relative aux chiens catégorisés
La gestion du registre des objets trouvés
Enregistrement des fiches de perte/découverte
Restitution
Application de l'arrêté municipal n° 2013-A-406 relative à la gestion des objets trouvés.

Profils recherchés
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES RECHERCHEES

Spécificités du poste :
pas d'inscription au casier Judiciaire (B1 ; B2)
condition physique exigée
horaires de travail : 35 heures hebdomadaires - 100% - flexibles
permis B obligatoire
Vaccination à jour

Formation :
diplôme de niveau V (BEP, CAP, ...)
maîtrise indispensable de l'outil informatique et logiciels (Word ; Excel ; Powerpoint ; etc...)
Connaissance des pouvoirs de police du maire, du CGCT, du code de la route et de la réglementation du stationnement, du règlement sanitaire départemental...
Maîtrise du logiciel LOGIPOL appréciée

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES RECHERCHEES

Spécificités du poste :
pas d'inscription au casier Judiciaire (B1 ; B2)
condition physique exigée
horaires de travail : 35 heures hebdomadaires - 100% - flexibles
permis B obligatoire
Vaccination à jour

Formation :
diplôme de niveau V (BEP, CAP, ...)
maîtrise indispensable de l'outil informatique et logiciels (Word ; Excel ; Powerpoint ; etc...)
Connaissance des pouvoirs de police du maire, du CGCT, du code de la route et de la réglementation du stationnement, du règlement sanitaire départemental...
Maîtrise du logiciel LOGIPOL appréciée

Compétences/aptitudes :
Savoirs
maîtrise de soi, diplomatie
loyauté
discrétion
neutralité
sens du discernement
capacité à travailler en équipe - esprit de cohésion
rigueur, présentation, élocution
aisance naturelle à la communication la médiation et la négociation.
respect, application des consignes et règlements
respect de la hiérarchie et des institutions
adaptabilité, initiative, autonomie
sens du service public
disponibilité
aisance rédactionnelle
souci du compte-rendu

Formations :
formation initiale
formations spécifiques aux gestes techniques professionnels d'intervention (GTPI)

Contact

Contact
recrutements@ville-betheny.fr
Informations complémentaires
CV et lettres de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.