Psychologue du dispositif de réussite éducative H/F

Offre n° O051230200950967
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM VITRY CHAMPAGNE ET DER
Hôtel de Ville - BP 420
51308 VITRY LE FRANCOIS
Lieu de travail
VITRY LE FRANCOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe du Dispositif de Réussite Educative, l'accompagnant
psychologique assure les missions suivantes :

- Sur des parcours individuels : Le psychologue prolonge l'accueil des enfants et de leurs parents par des entretiens plus approfondis en vue de se donner le temps de réaliser un bilan psychologique. (Il peut travailler en partenariat avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues des collèges).

Suivants les situations, les entretiens s'échelonnent sur plusieurs semaines, il s'agit alors de créer du lien, et c'est déjà l'amorce d'un travail de nature thérapeutique.

L'objectif est alors ici de les accompagner vers les dispositifs de droits communs. Pour les enfants ou les familles qui bénéficient déjà d'un suivi dans un autre cadre, le psychologue les conforte dans cette démarche.

- Sur des actions collectives : Le psychologue peut également animer des actions collectives en fonction des besoins qu'il aura pu identifier au cours de ces
rencontres.

Au sein de l'équipe de la Réussite Educative : ce professionnel participe à l'échange d'informations, permettant d'affiner le parcours individuel de l'enfant. Sa formation, son regard extérieur, le lien qui le lie à l'enfant et à sa famille sont autant d'éléments qui contribueront à la richesse des échanges au sein de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
- Analyse de situations individuelles à partir du dossier de
saisine et des informations recueillies par la coordonnatrice du dispositif lors du premier entretien (Réunions internes, EPS).
Objectifs : apporter un éclairage clinique sur la situation afin d'orienter les actions et de coordonner au mieux les interventions.

- Bilans psychologiques (entre 3 et 5 entretiens mais il n'y a pas de limite arbitraire de temps) à la suite du premier entretien réalisé par la coordonnatrice du dispositif ou en cours de parcours individualisé.
Objectifs : évaluer les difficultés et les potentialités de l'enfant et sa famille, permettre l'émergence d'un besoin propre à l'enfant et sa famille (et, non plus aux professionnels) et le transformer en une demande, orienter si besoin vers une structure de soin adaptée (CMPP, psychiatrie de secteur, centre de
thérapie familiale, etc.).

- Entretiens de suivi dans l'attente d'une prise en charge extérieure ou en complémentarité, et prévention.
Objectifs : soutenir l'enfant et sa famille dans l'attente d'une prise en charge en continuant à travailler la demande dans le cas où il n'y a pas de place dans la structure de soin, continuer à travailler l'orientation quand l'enfant et/ou la famille n'adhère pas encore au projet, proposer un soutien complémentaire à ce qui est déjà mis en place.

- Mais également : travail de liaison avec les partenaires extérieurs (CMPP, psychiatrie de secteur, psychologues scolaires, etc.), et éclairage sur les situations en réunion d'équipe.

-Évolutions possibles du poste et projets : - Ateliers collectifs qui répondraient à une problématique commune (de parents ou d'enfants)

- Collaboration sur des actions de soutien à la parentalité - Interventions au sein des équipes des partenaires sur des situations communes - Etc...
Profils recherchés
Qualifications et compétences attendues :
- Diplôme de psychologue demandé
- Expérience auprès de publics en difficulté sociale
- Expérience dans le domaine du soutien de la parentalité
- Connaissance des problématiques liées à l'enfance et à la jeunesse
- Connaissance du réseau d'aide existant
- Maîtrise technique d'entretien, d'évaluation psychologique
- Systémie familiale
- Savoir travailler en équipe et capacité d'écoute et d'analyse

Contact

Contact
0326412277
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.