Directrice / Directeur du service Lecture Publique H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051230601063293
Publiée le 05/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VITRY-LE-FRANCOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En étroite relation avec de la Direction Générale Adjointe des Services et en lien avec l'élue à la Culture, vous serez chargé-e- de la gestion administrative et budgétaire du Service Lecture Publique de la Ville qui regroupe deux médiathèques : Albert Camus et François Mitterrand, et dirigerez une équipe de 13 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Définition du projet de service:
- Vous développerez le projet d'établissement à l'échelle du réseau en proposant des orientations de service en matière de lecture publique répondant aux besoins y compris numériques de la population, dans le cadre des priorités définies par la Ville et ses partenaires (État, institutions publiques, associations, etc...), dans la continuité de la politique d'animations et de formations engagées tout en étant force de proposition pour de nouvelles actions.
- Vous traduirez les orientations en plan d'actions et impulserez leur mise en œuvre.
- Vous vous appuierez pour cela sur une organisation interne du service qui fédère l'ensemble de l'équipe dans une polyvalence partagée sur le territoire et dans les deux structures que vous devrez piloter en garantissant la cohérence d'ensemble.
Politique documentaire:
-Définir les nouveaux axes et critères de gestion complémentaire des collections en développant la dématérialisation.
-Impulser et coordonner la valorisation et la médiation des collections, des activités culturelles.
Action culturelle:
-Poursuivre la dynamique entreprise
-Coordonner la mise en œuvre de nouvelles animations avec les partenaires et acteurs locaux.
-Développer d'autres partenariats extra-muros
-Participer à la communication institutionnelle des actions mises en place en lien avec le service Communication de la Ville
-Assurer la participation du service aux actions organisées par la Ville seule et/ou dans le cadre d'un partenariat avec les acteurs culturels du territoire
-Assurer une dynamisation du département numérique sur le territoire et surtout prioritairement vers les adolescents.
Développement du service:
-Garantir prioritairement la qualité d'accueil des publics sur les deux sites.
-Gérer, avec l'animateur numérique, le parc et les services informatiques dématérialisés en lien étroit avec le service informatique ville.
-Définir, en complément de celles déjà existantes, de nouvelles priorités de service en y invitant les publics à la réflexion (rencontres d'initiatives locales par exemple) pour attirer en particulier les non lecteurs et lutter contre toute fracture sociale et culturelle.
-Faire vivre et évoluer le projet scientifique et culturel défini précédemment.
-Conduire une démarche prospective à partir d'une veille scientifique et technique.
Gestion du service:
-Gestion administrative et financière du service (marchés publics - préparation et présentation budgétaire - suivi des commandes et exécution du budget...)
-Action générale d'animation par l'impulsion du travail conduit dans les différents secteurs et la mesure de son effectivité
-Management opérationnel du service en relation avec la Direction des ressources humaines.
-Production régulière de comptes rendus et bilans d'activités
-Développement d'outils pour mener une évaluation quantitative et qualitative constante des actions conduites
- Vous développerez le projet d'établissement à l'échelle du réseau en proposant des orientations de service en matière de lecture publique répondant aux besoins y compris numériques de la population, dans le cadre des priorités définies par la Ville et ses partenaires (État, institutions publiques, associations, etc...), dans la continuité de la politique d'animations et de formations engagées tout en étant force de proposition pour de nouvelles actions.
- Vous traduirez les orientations en plan d'actions et impulserez leur mise en œuvre.
- Vous vous appuierez pour cela sur une organisation interne du service qui fédère l'ensemble de l'équipe dans une polyvalence partagée sur le territoire et dans les deux structures que vous devrez piloter en garantissant la cohérence d'ensemble.
Politique documentaire:
-Définir les nouveaux axes et critères de gestion complémentaire des collections en développant la dématérialisation.
-Impulser et coordonner la valorisation et la médiation des collections, des activités culturelles.
Action culturelle:
-Poursuivre la dynamique entreprise
-Coordonner la mise en œuvre de nouvelles animations avec les partenaires et acteurs locaux.
-Développer d'autres partenariats extra-muros
-Participer à la communication institutionnelle des actions mises en place en lien avec le service Communication de la Ville
-Assurer la participation du service aux actions organisées par la Ville seule et/ou dans le cadre d'un partenariat avec les acteurs culturels du territoire
-Assurer une dynamisation du département numérique sur le territoire et surtout prioritairement vers les adolescents.
Développement du service:
-Garantir prioritairement la qualité d'accueil des publics sur les deux sites.
-Gérer, avec l'animateur numérique, le parc et les services informatiques dématérialisés en lien étroit avec le service informatique ville.
-Définir, en complément de celles déjà existantes, de nouvelles priorités de service en y invitant les publics à la réflexion (rencontres d'initiatives locales par exemple) pour attirer en particulier les non lecteurs et lutter contre toute fracture sociale et culturelle.
-Faire vivre et évoluer le projet scientifique et culturel défini précédemment.
-Conduire une démarche prospective à partir d'une veille scientifique et technique.
Gestion du service:
-Gestion administrative et financière du service (marchés publics - préparation et présentation budgétaire - suivi des commandes et exécution du budget...)
-Action générale d'animation par l'impulsion du travail conduit dans les différents secteurs et la mesure de son effectivité
-Management opérationnel du service en relation avec la Direction des ressources humaines.
-Production régulière de comptes rendus et bilans d'activités
-Développement d'outils pour mener une évaluation quantitative et qualitative constante des actions conduites
Profils recherchés
Qualités professionnelles requises
-Expertise bibliothéconomique.
-Capacité managériale avérée, notamment fédérer des agents multisites sur un projet unique de territoire
-Connaissance des évolutions et enjeux des politiques culturelles et de lecture publique en particulier.
-Connaissance du cadre réglementaire de la culture et des médiathèques.
-Capacité à l'analyse et au diagnostic des besoins d'un territoire en matière d'information et de culture.
Compétences transversales :
-Qualités organisationnelles et relationnelles affirmées
-Capacité d'analyse et de rédaction.
-Goût pour le travail en équipe et partenarial
-Expérience dans un poste similaire appréciée
-Expertise bibliothéconomique.
-Capacité managériale avérée, notamment fédérer des agents multisites sur un projet unique de territoire
-Connaissance des évolutions et enjeux des politiques culturelles et de lecture publique en particulier.
-Connaissance du cadre réglementaire de la culture et des médiathèques.
-Capacité à l'analyse et au diagnostic des besoins d'un territoire en matière d'information et de culture.
Compétences transversales :
-Qualités organisationnelles et relationnelles affirmées
-Capacité d'analyse et de rédaction.
-Goût pour le travail en équipe et partenarial
-Expérience dans un poste similaire appréciée
Contact
Contact
0326412277
Informations complémentaires
Informations sur le poste :
vous serez à 39h hebdomadaires du mardi au samedi et horaires décalés en fonction des manifestations (soirées et/ou week-ends)
Merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae obligatoire)
vous serez à 39h hebdomadaires du mardi au samedi et horaires décalés en fonction des manifestations (soirées et/ou week-ends)
Merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae obligatoire)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.