Chargé·e de mission finances et administration générale, aéroport de Reims en Champagne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051230801155812
Publiée le 09/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
avenue Roosevelt, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine du Grand Reims recrute pour sa direction du développement économique, du commerce et de l'enseignement supérieur un.e Chargé·e de mission finances et administration générale, aéroport de Reims en Champagne
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur et de la directrice adjointe, vos missions principales seront les suivantes :
- Référent de la Direction sur les thématiques finances, commande publique et juridiques en tant que personne-ressource pour la Direction (processus délibératif, préparation du budget, achat...) :
* Préparer (recensement des besoins), élaborer et suivre le budget de la direction,
* Contrôler l'exécution budgétaire en lien avec les assistants de la direction et le C3C,
* Suivre et mettre en place des tableaux de bord de gestion,
* Assurer le suivi du processus délibératif de la direction (conformité juridique, délai d'instruction, qualité de la rédaction, respect des délais...), en coordination avec les assistants de la direction.
- Suivi de la gestion de l'aéroport de Reims en Champagne et de la zone aéroportuaire :
* Procédure de renouvellement de délégation de service public, en lien avec la Mission Commande Publique : élaboration de l'offre et pièces, documents contractuels, calendrier, publicité, organisation de la procédure, organisation des négociations et mise en œuvre de la concession,
* Gestion administrative et financière de la DSP de l'aéroport de Reims en Champagne à Prunay et des relations avec le concessionnaire :
- Rapports annuels, tarifs, échéances relatives aux contrats, CCSPL, bilans
- Suivi des travaux en lien avec les directions techniques (eaux, assainissement, voirie, bâtiment...)
* Suivi des dossiers propres à l'aéroport : Plan d'Exposition au Bruit, Plan de Servitudes Aéronautiques, Point de Passage Frontalier, problématique de la piste en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile. Suivi des autorisations d'occupation temporaire en lien avec la Direction Juridique et le délégataire.
- Référent de la Direction sur les thématiques finances, commande publique et juridiques en tant que personne-ressource pour la Direction (processus délibératif, préparation du budget, achat...) :
* Préparer (recensement des besoins), élaborer et suivre le budget de la direction,
* Contrôler l'exécution budgétaire en lien avec les assistants de la direction et le C3C,
* Suivre et mettre en place des tableaux de bord de gestion,
* Assurer le suivi du processus délibératif de la direction (conformité juridique, délai d'instruction, qualité de la rédaction, respect des délais...), en coordination avec les assistants de la direction.
- Suivi de la gestion de l'aéroport de Reims en Champagne et de la zone aéroportuaire :
* Procédure de renouvellement de délégation de service public, en lien avec la Mission Commande Publique : élaboration de l'offre et pièces, documents contractuels, calendrier, publicité, organisation de la procédure, organisation des négociations et mise en œuvre de la concession,
* Gestion administrative et financière de la DSP de l'aéroport de Reims en Champagne à Prunay et des relations avec le concessionnaire :
- Rapports annuels, tarifs, échéances relatives aux contrats, CCSPL, bilans
- Suivi des travaux en lien avec les directions techniques (eaux, assainissement, voirie, bâtiment...)
* Suivi des dossiers propres à l'aéroport : Plan d'Exposition au Bruit, Plan de Servitudes Aéronautiques, Point de Passage Frontalier, problématique de la piste en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile. Suivi des autorisations d'occupation temporaire en lien avec la Direction Juridique et le délégataire.
Profils recherchés
Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des attachés territoriaux, lauréat·e de concours ou à défaut contractuel.le, vous avez de bonnes connaissances en matière de finances publiques et en comptabilité publique (M14/M57). Vous maîtrisez le droit public et la commande publique.
Vous connaissez le fonctionnement administratif, les mécanismes budgétaires.
Vous êtes apte à travailler de manière transversale et faites preuve d'organisation.
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle.
Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, organisé·e, faisant preuve de rigueur, avec une capacité d'anticipation. Enfin, vous devez être force de propositions.
Vous connaissez le fonctionnement administratif, les mécanismes budgétaires.
Vous êtes apte à travailler de manière transversale et faites preuve d'organisation.
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle.
Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, organisé·e, faisant preuve de rigueur, avec une capacité d'anticipation. Enfin, vous devez être force de propositions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326777879
Informations complémentaires
Permis B obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.