Instructeur Autorisation Droits des sols (H/F)

Offre n° O051230901179642
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Urbanisme, de la Planification, de l'Aménagement et de l'Archéologie, l'instructeur·trice Autorisation du Droit des Sols instruit et assure la gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme (permis d'aménager, permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable de travaux, certificat d'urbanisme, déclaration d'intention d'aliéner...) dans le respect des procédures et des délais réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
- Instruction des autorisations d'urbanisme en application de la réglementation d'urbanisme : analyse technique et juridique des dossiers d'autorisation du droit des sols (permis d'aménager, permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable de travaux, certificat d'urbanisme, déclaration d'intention d'aliéner...)
- Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Conseil auprès des élus.
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique territoriale, du cadre d'emplois des rédacteurs, des techniciens ou des adjoints administratifs territoriaux, vous détenez une expérience dans la gestion technique, administrative et fiscale des dossiers d'autorisation du droit des sols. De nature rigoureuse, vous maîtrisez les procédures d'instruction et savez gérer des dossiers d'autorisation du droit des sols en toute autonomie, en vous appuyant sur le cadre réglementaire en vigueur. A l'aise avec les outils informatiques, vous êtes capable de vous approprier des logiciels métiers spécifiques afin de permettre l'instruction technique de dossiers variés. Doté.e d'une aisance relationnelle, vous êtes en mesure d'accueillir les pétitionnaires et de répondre à leurs requêtes avec diplomatie et en toute confidentialité.
Vous savez faire preuve d'adaptabilité et de polyvalence afin de répondre au mieux aux missions qui vous sont confiées. Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe au sein d'une collectivité.


Contact

Contact
0326777879
Informations complémentaires
- Poste ouvert aux fonctionnaires d'État de catégorie C exerçant des missions similaires dans le domaine de l'urbanisme.
- Permis B obligatoire (déplacements possibles sur le terrain)
- Polyvalence et mobilité requises au sein des antennes ADS

Candidatures à déposer exclusivement en ligne à l'adresse suivante : https://www.grandreims.fr/services-aux-habitants/la-collectivite-recrute/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.