Infirmier/infirmière de santé au travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051231001231103
Publiée le 23/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA MARNE
11 RUE CARNOT - CS 10105
51007 CHALONS EN CHAMPAGNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Établissement public administratif, le Centre de gestion de la Marne assure
l'accompagnement et la gestion Ressources Humaines pour l'ensemble des 785 collectivités du département, en fonction de leur taille.
Dans le cadre d'une convention cadre en prévention et santé au travail avec les collectivités affiliées au Centre de gestion mais également de partenariats spécifiques, le pôle dédié assure le suivi en santé au travail de plus de 5000 agents.
Parmi les collaborateurs du CDG, le pôle Prévention et santé au Travail regroupe 15 agents, comprenant :
- Un service de médecine professionnelle et préventive comprenant 2 médecins de prévention vacataires et une secrétaire médicale
- Une infirmière de santé au travail TC
- Une ergonome
- Une psychologue du travail
- trois conseillers en prévention des risques professionnels
- cinq gestionnaires administratifs
- Une responsable de pôle
Missions / conditions d'exercice
Poste basé au Cabinet médical de Reims avec des missions d'itinérance
Au bénéfice des agents des collectivités adhérentes du territoire marnais,
en interaction avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et dans le cadre d'une coopération spécifique avec les médecins, l'infirmier(e) de santé au travail contribue, par la réalisation des activités suivantes, à la mission de suivi individuel et collectif, de veille et d'alerte du médecin de travail :
* Conduire les entretiens infirmiers selon un protocole validé par les médecins du service, en vue de réaliser un premier diagnostic sur l'état de santé de chaque agent en lien avec son activité professionnelle, et le cas échéant identifier si l'état de santé ou les risques auxquels l'agent est exposé nécessite une orientation vers le médecin de prévention et dans ce cadre :
- Participer au recueil de données cliniques et réaliser les examens complémentaires habituellement pratiqués lors des visites de médecine préventive
- Participer à la bonne gestion des dossiers médicaux du service dans le respect du secret médical et de la déontologie médicale
* Mettre en place des actions d'information collective sur l'hygiène, la santé et la sécurité au travail en concertation avec l'équipe,
* Réaliser des actions en milieu de travail permettant notamment de contribuer à la réalisation de la fiche de risques professionnels
* Participer à l'élaboration de procédures et des rapports d'activité du service rédigés et/ou validés par le médecin de prévention
* Assurer la gestion du matériel à visée médicale et organiser la collecte des DASRI du service
* Participer aux réunions et groupes de travail s'inscrivant dans les problématiques de santé au travail L'infirmier(e) est placé(e) sous l'autorité et la responsabilité fonctionnelle du médecin et de la directrice du Pôle " Prévention & Santé au Travail " pour l'organisation de son activité.
Le temps de travail est annualisé et organisé sur 41 semaines principalement en dehors des périodes de congés scolaires, avec possibilité de télétravailler pour les temps dits "administratif".
Profils recherchés
* Diplôme Interuniversitaire de Santé au Travail (DIUST) ou licence professionnelle en santé au travail SOUHAITE
* Capacité d'analyse, d'écoute et de conseils
* Disponibilité
*Capacité à travailler en équipe
* Qualité rédactionnelle
* Maîtrise des outils informatiques
* Permis B exigé Avantages liés au poste : régime Indemnitaire, participation de l'employeur à la prévoyance (contrat labellisé de garantie maintien de salaire) et au Restaurant Inter-Administratif, accès aux prestations du CNAS, possibilité de télétravail

Contact

Contact
0326694400
Informations complémentaires
Candidature ( cv et lettre de motivation) à adresser
à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Marne
par courrier :
CDG51
11 rue Carnot
51000 chalons en champagne
ou par mail : rh.internes@cdg51.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.