Agent·e de bibliothèque chargé·e de la médiation numérique et de l'inclusion numérique - Médiathèque Croix-Rouge

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051231001236821
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REIMS
VILLE DE REIMS - CS 80036
51722 REIMS CEDEX
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REIMS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
28/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour sa Direction de la Culture et du Patrimoine un.e agent.e de bibliothèque - chargé·e de la médiation numérique
Secteur Actualité-Emploi-Formation - Médiathèque Croix-Rouge

Au cœur de la Champagne, la ville de Reims offre des visages multiples, reflets de son histoire exceptionnelle. Aujourd'hui, Reims a obtenu le label Terre de Jeux 2024.

Service de la Direction de la Culture et du Patrimoine, la bibliothèque municipale de Reims se déploie sur sept sites ; deux bibliobus sillonnent également le territoire rémois. Dans le respect des missions de l'entité, 104 agents travaillent au service de la population, pour mettre en œuvre des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux.

Située dans un quartier Politique de la Ville, la médiathèque Croix-Rouge est la 2e médiathèque du réseau (60 000 entrées par an / 400 animations par an / 16 agents).
Appuyée par le label de Bibliothèque numérique de référence (BNR) et par un projet de service " Vivre la bibliothèque ensemble ", elle inscrit dans ses priorités le développement de la médiation numérique (ateliers informatiques, découverte du numérique, ressources en ligne, partenariats en direction des publics du champ social) dans une logique d'inclusion numérique.

Depuis 20 ans, l'espace Actualité-Emploi-Formation s'investit sur des missions d'accès à l'information et d'aide à la recherche d'emploi, grâce à un fonds de 2000 documents sur ces questions, 8 postes informatiques pour réaliser ses candidatures ou ses démarches en ligne, et de nombreux ateliers basés sur l'intervention de partenaires spécialisés.

La médiathèque dispose d'une salle équipée de 6 postes informatiques et d'écrans adaptés à la mise en place d'accompagnements informatiques. Un panel d'ateliers est proposé tous les mois au public dans ce domaine.

La médiathèque participe au réseau des acteurs de l'inclusion numérique sur Reims. Elle fait partie d'un tissu partenarial dense et dynamique avec lequel de nombreux projets sont à tisser.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillez au sein du secteur Actualité-Emploi-Formation (1 responsable et 3 agents).

Vous participez :

- au service public du secteur et de la médiathèque Croix-Rouge,
- aux tâches quotidiennes du secteur Actualité-Emploi-Formation (bulletinage de la presse, rangement des collections) et de la médiathèque en général.

Vous êtes chargé·e :

- de la conception et de la mise en œuvre d'ateliers informatiques et numériques : développement d'une culture numérique, ateliers favorisant l'insertion et l'accès à l'emploi, à la médiathèque Croix-Rouge et sur le réseau de la bibliothèque municipale (notamment à la médiathèque Laon-Zola).

- de l'accompagnement au fil de l'eau des usagers à l'utilisation de nos postes informatiques et de nos ressources numériques.

- du montage de projets d'inclusion numérique avec les partenariats du territoire (Jeunesse, handicap, insertion, nouveaux arrivants, personnes éloignées de la culture) dans le cadre du Label BNR, du PCSES en lien avec le Contrat de développement social Territorial.

- de la formation du personnel de la BM en matière de numérique.

- du montage d'itinéraires EAC en direction des scolaires favorisant le développement des pratiques numériques (label 100% EAC).

Profils recherchés
Titulaire du grade d'adjoint du patrimoine, d'adjoint du patrimoine principal de 1ère ou de 2ème classe, lauréat·e de concours ou à défaut contractuel.le, vous avez des connaissances et expériences dans les domaines de l'informatique et du numérique.
Vous avez une expérience significative en matière d'animation de groupe, aussi bien en direction des jeunes, adolescents ou adultes et notamment de publics en insertion.
Vous faites preuve de pédagogie et disposez de qualités rédactionnelles.
Vous êtes doté·e de qualités relationnelles vous permettant d'aller au-devant du public et de démarcher des structures partenaires.

Contact

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Travail du mardi au samedi ; travail possible un dimanche après-midi par mois sur la base du volontariat. Régime de travail entre 36h10 et 37h30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.