Chargé.e de mission projets transversaux auprès de la direction du développement économique, du commerce et de l'enseignement supérieur

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Offre n° O051240101319693
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine du Grand Reims recrute pour sa direction du développement économique, du commerce et de l'enseignement supérieur recrute un.e chargé·e de mission projets transversaux
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur et de la directrice adjointe, vos missions seront les suivantes :

- Contribuer aux projets stratégiques de la direction du développement économique, commerce et enseignement supérieur :
Le·la chargé·e de mission participe aux projets stratégiques portés par la direction, en lien étroit avec les services chargés de leur pilotage, en approfondissant les enjeux transversaux portés par la direction.

- Conduire des projets transversaux et préparer le déploiement d'actions nouvelles :
Il·elle élabore des analyses et des propositions sur des sujets émergents, afin d'améliorer les politiques publiques mises en œuvre par la direction et de répondre aux attentes des élus. Il·elle est force de proposition pour favoriser l'innovation et la créativité, en particulier pour réaliser les actions de la direction contribuant au projet de territoire.

- Appuyer l'activité de l'équipe de direction, notamment sur la gestion des ressources (juridique, finances, commande publique, processus délibératif ...) :
Il·elle conseille la direction et assure une veille réglementaire, la production d'études, de benchmarks et d'évaluations. Il·elle prépare, élabore et suit le budget de la direction et son exécution. Il·elle gère les procédures de commande publique de la direction. Il·elle assure le suivi du processus délibératif de la direction.
Il·elle contribue à favoriser la transversalité avec les autres services de la collectivité et peut représenter la direction dans les équipes projets transverses (ex : projet smart city) ou auprès de partenaires extérieurs. Il·elle coordonne la contribution de la direction aux sollicitations, aux dispositifs de suivi, de reporting et de bilan (ex : projet de territoire).

- Suivre la gestion de l'aéroport de Reims en Champagne et de la zone aéroportuaire à Prunay, actuellement en DSP :
Il·elle suit la DSP de l'aéroport de Reims en Champagne à Prunay et les relations avec le concessionnaire (rapports annuels, CCSPL...). Il·elle suit les travaux avec les directions techniques. Il·elle suit les dossiers propres à l'aéroport (Plan d'Exposition au Bruit, Plan de Servitudes Aéronautiques, Point de Passage Frontalier...)
Profils recherchés
Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des attachés territoriaux, lauréat·e de concours ou à défaut contractuel.le, vous avez de bonnes connaissances en matière de finances publiques et en comptabilité publique. Vous maîtrisez le droit public et la commande publique.

Vous connaissez le fonctionnement administratif, les mécanismes budgétaires.

Vous êtes apte à travailler de manière transversale et faites preuve d'organisation.

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle.

Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, organisé·e, faisant preuve de rigueur, avec une capacité d'anticipation. Enfin, vous devez être force de propositions.

Contact

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Permis B obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.