DIRECTEUR(TRICE) DE L'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (vacances scolaires et centre du mercredi)

Offre n° O051240201356753
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TINQUEUX
avenue du 29 août 1944
51430 TINQUEUX
Lieu de travail
TINQUEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime annuelle, titres restaurants
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur(trice) d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) construit et propose le Projet Pédagogique Territorial (PEDT - Plan mercredi) concernant l'accueil de jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Le/la directrice exerce son activité sous l'autorité de la responsable du service Affaires scolaires.
Les horaires sont réguliers mais assez contraignants. Les plus fortes périodes de travail sont pendant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
* Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
* Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
* Développer des partenariats
* Animer la relation avec les familles
* Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle...)
* Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
* Animer et encadrer des équipes
* Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
* Développer les liens avec le service Jeunesse

Missions transversales :
* Encadrement d'enfants sur les temps périscolaires (SMA et pause méridienne)
* Mise en place d'activités en lien avec le PEDT
* Réalisation de bilans d'activités
* Faire respecter le règlement intérieur
* Accueillir et surveiller les enfants
* Connaître les gestes de première urgence
* Appliquer les consignes du Projet d'Accueil Individualisé (PAI) si besoin
* Pratique d'activités diverses
Profils recherchés
Diplômes
* BAFD ou équivalent
* BPJEPS mention UC de direction


Qualités requises :
* Capacité à organiser le travail et programmer des actions
* Capacité à animer une équipe
* Gestion administrative et financière
* Techniques d'animation et d'encadrement d'un groupe d'enfants
* Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
* Techniques d'observation et d'écoute
* Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, pédagogie

Contact

Contact
0326082345
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.