Agent.e de bibliothèque secteur actualités - Médiathèque Jean Falala

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051240307000449
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REIMS
VILLE DE REIMS - CS 80036
51722 REIMS CEDEX
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REIMS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour sa Direction de la Culture et du Patrimoine un·e agent·e de bibliothèque – secteur actualités à la médiathèque Jean Falala.

Service de la Direction de la culture et du patrimoine, la bibliothèque municipale de Reims se déploie sur sept sites ; deux bibliobus sillonnent également le territoire rémois. En raison de l’importance de ses fonds patrimoniaux, dont une partie est propriété de l’État, l’établissement a le statut de bibliothèque municipale classée. Dans le respect des missions de l’entité, 104 agents travaillent au service de la population, pour mettre en œuvre des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux.

Installée sur le parvis de la cathédrale, la médiathèque Jean Falala est la centrale du réseau. Ce vaste bâtiment de 6700 m2 réalise la moitié de l’activité de prêt du réseau et organise des animations ambitieuses (Nuits de la lecture, festival littéraire Interbibly, Grandes histoires, petites oreilles, Primé des écoliers, festival du cinéma d’animation, expositions, accueil d’artistes ou d’écrivains en résidence, etc.). L’établissement œuvre activement à la conduite de projets numériques, notamment dans le cadre du programme national des Bibliothèques numériques de référence (BNR).
Missions / conditions d'exercice
Service public :
- accueil du public aux heures d’ouverture, renseignement et prêt des documents ; service effectué dans tous les secteurs de la médiathèque. Remplacements occasionnels sur le réseau.

Circuit du document :
- pour le réseau : participation aux campagnes de renouvellement des abonnements ; suivi des réclamations,
- pour la médiathèque Falala : suivi de la réception, bulletinage, catalogage et exemplarisation, équipement des périodiques pour la consultation, tri et orientation vers la conservation,
- rangement quotidien des collections,
- traitement des réservations (recherche des manquantes, mise à disposition du public).

Animation :
- participation à la réalisation du programme d’éducation aux médias de la médiathèque : proposition d’ateliers consacrés à l’actualité et aux médias, aux réseaux sociaux. Accueil de groupes et de classes,
- valorisation de la presse, de la ressource INathèque.
Profils recherchés
Titulaire d'un des grades du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine, lauréat.e de concours ou à défaut contractuel.le, fort.e d’une bonne connaissance bibliothéconomique et d’une maîtrise des classifications, cet.te agent.e doit être à l’aise avec l’outil informatique, avoir de bonnes capacités rédactionnelles avec un bon niveau de français à l’écrit et à l’oral.

Pour réussir dans ses missions, l’agent·e devra faire preuve d’autonomie, de rigueur, être diplomate. Il devra également disposer d’un esprit d’équipe avec une capacité à rendre-compte sans oublier un sens de l’accueil ainsi que le goût du service public.

Contact

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Travail du mardi au samedi, vacances en fonction du reste de l’équipe pour pouvoir toujours ouvrir au public, fermetures à 19h (deux fois par semaine), travail sur informatique, plutôt sédentaire (posté) à certaines périodes de la journée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.