Business developer

Offre n° O051240311001133
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Business developer

Rejoignez un territoire riche d’émotions et de nouveaux enjeux
Travailler à Châlons, c’est rejoindre un territoire économiquement dynamique


Tourné vers un objectif de neutralité carbone dans ses activités, Châlons agglo œuvre au quotidien à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et aux conditions d’accueil de nouvelles entreprises. Avec pas moins de 45 M€ consacrés au développement économique d’ici 2026,

73 M€ consacrés à la construction d’un nouvel hôpital et 50 M€ consacrés à la réalisation d’un réseau de chaleur urbain, Châlons agglo mobilise ses ressources pour être dans le peloton de tête des territoires attractifs.

Forte de son tissu économique, qui compte des PME-PMI actives et créatrices de valeur ajoutée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, Châlons agglo compte également des poids-lourds de l’industrie sur le plan national, européen et mondial tels que Mc Cain, Saint-Gobain, Ecolab, Ti Automotiv, Scapest, FM logistic, Privé SA, CEVA logistic, Veolog, Demag Cranes, Gay Electricité, Total Quadran, …

Avec un taux de chômage de 6,9% ( en dessous de la moyenne nationale), un bassin de population de 400 000 habitants dans un rayon de 60 km et 40 000 étudiants, Châlons agglo dispose de ressources humaines diversifiées pour répondre aux projets d’investissements et leur besoin de main d’œuvre.

Sa situation géographique idéale, au cœur de l’A4-A26, ses liaisons TGV et son infrastructure aéroportuaire Paris-Vatry sont autant d’atouts pour accueillir des entreprises souhaitant donner de nouvelles conditions de travail à son personnel ou recherchant un accompagnement hautement qualitatif avec notre conciergerie d’entreprise pour développer des projets industriels pilotes, en lien avec l’agriculture, l’économie circulaire, les énergies renouvelables .

Ancrée dans une culture de services personnalisés à l’entreprise, Châlons agglo sait répondre de façon pertinente aux besoins des investisseurs endogènes et exogènes pour leur alléger leur charge administrative.

Pour renforcer nos ambitions et développer nos résultats, nous recherchons un business développer.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au Directeur du Business Développement, vous aurez pour principales missions d’identifier, cibler et prospecter les entreprises en développement à la recherche d’opportunités foncières et économiques hors de Paris et des métropoles.

Le poste est essentiellement tourné vers la prospection exogène sur l’ensemble du territoire national

Le poste nécessite de se déplacer sur toute la France afin de rencontrer les porteurs de projet.

Principales missions :

- Créer des conditions et outils nécessaires à la mise en œuvre de la politique de prospection définie au sein de l’équipe et créer les conditions et outils nécessaires à la détection de projets exogènes en faveur de l’activité économique du territoire.
- Renforcer la structuration de filières sectorielles (mise en place de consortiums, clusters, démonstrateurs) en agrégeant la transversalité de savoir-faire nécessaires à la création des filières.
- Promouvoir l’attractivité du territoire tant en utilisant les avantages relevant du plan de relance économique de l’EPCI qu’en s’appuyant sur la qualité de vie à 1h de Paris.
- Prospecter de nouveaux clients et investisseurs potentiels.
Profils recherchés
- Formation commerciale BAC + 3/4 complétée impérativement par une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction de Business Développement, acquise idéalement dans le secteur privé.

Vous maitrisez parfaitement la négociation auprès des chefs d’entreprises et investisseurs. Véritable force de proposition auprès de l’autorité territoriale, le business développer devra disposer :

- De résultats probants en termes d’effectivité d’implantation d’entreprises
- D’une maitrise de l’anglais courant et des affaires
- D’un réseau de partenaires économiques avérés
- D’un savoir être en position d’interface entre les élus et les entreprises
- Expérience confirmée de développeur économique notamment en prospection exogène
- Formation en économie de l’entreprise ou en développement territorial (bac+ 3, bac+5)
- Expérience de la conduite de projet

Compétences et Qualités Requises :

- Forte disponibilité pour de fréquents déplacements en France
- Techniques de négociation, maitrise du process d’implantation d’entreprises
- Connaissances en marketing territorial
- Exigent, honnête, savoir être,
- Sérieux, sans se prendre au sérieux, empathie, ouvert d’esprit
- Facultés relationnelles : capacité d'écoute, pédagogie,
- Rigueur, réactif, passionné et impliqué,
- Pragmatique, a du bon sens,
- Culture du résultat, H/F de terrain
- Capacité à défendre l’intérêt de la collectivité vis-à-vis des prospects (relation directe)
- Capable de construire une offre commerciale, de faire un planning,
- Autonome, capacité à travailler en transverse avec les services
- Gout du travail en équipe,
- Anglais courant,
- A l’aise dans la communication orale et les présentations en réunion
- Sens du reporting, culture du client, forte sensibilité au travail de qualité,
- Sens de l’initiative, motivation pour le travail en mode partenarial
- Sens du relationnel et de la communication
- Bonne expression orale et facilité à rédiger des argumentaires techniques sur les projets
- Maitrise de l’outil informatique
- Réussir à organiser son réseau et à mobiliser des investisseurs

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Deux entretiens à prévoir suivi d'un rdv de présentation au président afin de valider le recrutement.

A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.