Directeur du business development

Offre n° O051240311001220
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur du business development

Rejoignez un territoire riche d’émotions et de nouveaux enjeux
Travailler à Châlons, c’est rejoindre un territoire économiquement dynamique


Tourné vers un objectif de neutralité carbone dans ses activités, Châlons agglo œuvre au quotidien à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et aux conditions d’accueil de nouvelles entreprises. Avec pas moins de 45 M€ consacrés au développement économique d’ici 2026,
73 M€ consacrés à la construction d’un nouvel hôpital et 50 M€ consacrés à la réalisation d’un réseau de chaleur urbain, Châlons agglo mobilise ses ressources pour être dans le peloton de tête des territoires attractifs.

Forte de son tissu économique, qui compte des PME-PMI actives et créatrices de valeur ajoutée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, Châlons agglo compte également des poids-lourds de l’industrie sur le plan national, européen et mondial tels que Mc Cain, Saint-Gobain, Ecolab, Ti Automotiv, Scapest, FM logistic, Privé SA, CEVA logistic, Veolog, Demag Cranes, Gay Electricité, Total Quadran, …

Avec un taux de chômage de 6,9% ( en dessous de la moyenne nationale), un bassin de population de 400 000 habitants dans un rayon de 60 km et 40 000 étudiants, Châlons agglo dispose de ressources humaines diversifiées pour répondre aux projets d’investissements et leur besoin de main d’œuvre.

Sa situation géographique idéale, au cœur de l’A4-A26, ses liaisons TGV et son infrastructure aéroportuaire Paris-Vatry sont autant d’atouts pour accueillir des entreprises souhaitant donner de nouvellesconditions de travail à son personnel ou recherchant un accompagnement hautement qualitatif avec notre conciergerie d’entreprise pour développer des projets industriels pilotes, en lien avec l’agriculture, l’économie circulaire, les énergies renouvelables.

Ancrée dans une culture de services personnalisés à l’entreprise, Châlons agglo sait répondre de façon pertinente aux besoins des investisseurs endogènes et exogènes pour leur alléger leur charge administrative.

Pour renforcer nos ambitions et développer nos résultats, nous recherchons un directeur du pôle Business Development.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au Directeur Général Adjoint, vous aurez pour mission principale de prendre en charge la direction de l’équipe de Développeurs économiques (7 personnes) afin d’en optimiser les compétences, l’organisation et les performances commerciales. Vous participez à la définition de la stratégie de prospection avec la direction et les élus en charge du Développement économique et êtes le garant de la réalisation des objectifs définis.



Principales missions :

Définir et piloter la politique de prospection

o Priorités stratégiques des secteurs et filières choisis
o Fixe les objectifs
o Développe les contacts avec les prospects
o Propose un plan d’actions autour des cibles définies et un budget correspondant
o Argumentaires
o Actions commerciales spécifiques, challenges
o Suivi des objectifs assignés

- Appuie les développeurs dans la déclinaison de cette politique sur le territoire
- Définit les actions de prospection et en assure le suivi
- S’assure du bon fonctionnement de l’équipe de développeurs sur le terrain et de leur performance,
- Pratique une veille stratégique sur les potentialités de développement du territoire : nouveaux secteurs d’activités porteurs, identification d’appels à projets, etc …
- Veille à l’adéquation de l’offre territoriale pour garantir la satisfaction des prospects et propose des améliorations et des innovations

Développer et suivre les dossiers d’implantation en coordination avec les autres pôles et services de la collectivité

- Suit les prospects cibles et stratégiques pour le territoire,
- Coordonne les actions et l’ingénierie des projets jusqu’à l’implantation,
- Prospecte de nouveaux clients

Management de l’équipe de prospection et reporting

- Encadre son équipe (fixation d’objectifs, accompagnement, formation, management…),
- Réalise les entretiens individuels avec chaque collaborateur
- Suit la performance commerciale de son équipe
- Etablit un planning de visites et informe son équipe et la direction
- Peut renforcer occasionnellement un développeur dans sa mission
- Monte des challenges commerciaux avec son équipe
- Réorganise si besoin l’organisation de travail de son équipe

Participer à la promotion et à la communication de la collectivité et de son territoire

- Représenter le territoire auprès d’organismes extérieurs ou de partenaires économiques,
- Assure une veille sur les évolutions des secteurs d’activités économiques et de ses principaux acteurs,
- Participe à des salons professionnels
- Encadre les visites des prospects sur le territoire

Missions de report :

- Relais de communication montant et descendant pour l’équipe, vous reporterez régulièrement au DGA et de la communication avec le reste de l’équipe.
Profils recherchés
- Formation BAC + 4/5 équivalent complétée impérativement par une expérience professionnelle de 6/10 ans dans une fonction de direction commerciale/vente, acquise idéalement dans e secteur privé.

Vous maitrisez parfaitement la négociation auprès des chefs d’entreprises et vous avez l’habitude de manager une équipe.
Ancré dans la relation Client vous saurez être facilitateur, anticiper les besoins, et vous montrer proactif et leader dans la recherche et la mise en place de solutions.
Votre maitrise de l’anglais est un atout.

Vous disposez également d’une connaissance de l’environnement institutionnel, du processus de décision en entreprise ainsi que du marketing territorial.

Compétences et Qualités Requises :

- Culture du respect, capable d’instaurer un climat de confiance
- Forte disponibilité pour de fréquents déplacements en France
- Techniques de négociation, maitrise du process d’implantation d’entreprises
- Capable de manager une équipe
- Connaissances en marketing
- Exigent, honnête, savoir être
- Sérieux, sans se prendre au sérieux, empathie, ouvert d’esprit
- Facultés relationnelles : capacité d'écoute, pédagogie
- Force de propositions, culture du client
- Rigueur, réactif, passionné et impliqué
- Résistant au stress, sens de l’organisation, structurée
- Pragmatique, a du bon sens
- Culture du résultat, H/F de terrain
- Capacité à défendre l’intérêt de la collectivité vis-à-vis des prospects (relation directe)
- Esprit PME/PMI
- Capable de construire une offre commerciale, de faire un planning
- Capacité d’adaptation forte, capacité à vite « déchiffrer » les codes de la collectivité
- Autonome, capacité à travailler en transverse avec les services
- Bonne faculté d’argumentation, sait faire passer son message en souplesse
- Gout du travail en équipe, capable d’animer une réunion
- Anglais courant
- A l’aise dans la communication orale et les présentations en réunion
- Sens du reporting
- Culture du client, forte sensibilité au travail de qualité

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Deux entretiens à prévoir suivi d'une présentation au président afin de valider le recrutement.

A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.