Conseiller de prévention, responsable du pôle prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051240312000764
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseiller de prévention, responsable du pôle prévention

L'agglomération de Châlons en Champagne compte environ 83.000 habitants répartis sur 46 communes.
Elle est située idéalement à 190 km de Paris et présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.

La Direction des Ressources humaines de la Communauté d’agglomération est une direction mutualisée avec la Ville de Châlons-en-Champagne et le Centre communal d’action sociale. Elle gère environ 1500 agents, plus de 200 métiers issus de filières différentes (sociale, technique, administrative, sportive…), répartis sur des sites divers et variés.
En tant que responsable du pôle prévention, votre mission sera d’assister et de conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Il vous reviendra également de coordonner l’activité des assistants de prévention.
Enfin, vous assurerez l'organisation et le management du pôle prévention.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
 Elaborer un programme d'actions pour prévenir les situations à risques pour la santé (ex : mobilités contraintes, pénibilité, maladie professionnelle) et pour la sécurité (éviter les accidents du travail, actions suite à l'EVRP) et en superviser la mise en œuvre ;
 Organiser et mettre en place une démarche participative d'évaluation des risques et formalisation dans le Document Unique transformé en réel outil de management ;
 Maintenir l'administration et les agents dans une démarche continue de prévention des risques ;
 Participer aux aménagements de poste en coopération avec le service de médecine préventive ;
 Actualiser ses connaissances et suivre la veille réglementaire et technique.

Activités spécifiques :
 Mettre en œuvre la politique incendie ;
 Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
 Elaborer et suivre la convention FIPHFP.
Profils recherchés
Vous savez :
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets de prévention des risques professionnels
- Faire du reporting et élaborer des tableaux statistiques
- Appliquer les techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Conduire et animer des réunions

Vous connaissez :
- le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, les méthodes et les outils du développement local
- la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé
- les méthodes d’analyse et de diagnostic des risques

Vous possédez une excellente capacité d’organisation, de planification.
Vous avez le sens du relationnel.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), disponible.

Profil recherché :
- Diplôme : Bac + 3 minimum dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l'hygiène ou la sécurité ou une expérience significative dans ce domaine
- Des connaissances en métrologie d'ambiance, en ergonomie et dans le domaine des risques psychosociaux seraient des plus, de même qu’une habilitation incendie
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Permis B nécessaire
- Connaissance souhaitée de l’environnement territorial

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Deux entretiens à prévoir.

A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets Ciné, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- Des formations, dont notamment une formation d’intégration pour les contractuels (pour mieux comprendre l’environnement territorial et appréhender le statut de la Fonction Publique Territoriale)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.