Chargé(e) de mission tourisme

Offre n° O051240404001447
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission tourisme

Châlons Agglo déploie une nouvelle ambition politique : celle de faire du territoire de Châlons une « destination ». Une destination pour les investisseurs, les porteurs de projets, les étudiants, les familles, et bien sûr les touristes. Afin d’y parvenir dans le secteur du tourisme, nous recherchons un chargé de mission qui devra œuvrer pour développer notre offre touristique et anticiper / imaginer ce que devra proposer notre territoire à ses visiteurs dans les 5, 10 prochaines années.
Contexte
Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la DGA « Attractivité et Développement ». Le ou la chargé(e) de mission devra travailler en lien étroit avec l’Office de Tourisme, outil et acteur opérationnel de Châlons Agglo dans le cadre du déploiement de sa stratégie touristique.
Directement rattaché(e) au Directeur Général Adjoint, vous aurez pour mission principale de participer à la définition de la stratégie touristique avec les directions / acteurs et les élus concernés et vous serez le garant de la réalisation des objectifs définis.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

- (Re)définir la stratégie tourisme du territoire
o Prendre en main les projets en cours (notamment la mise en valeur des caves historiques de Champagne)
o Imaginer le tourisme de demain en fonction des projets en cours (tourisme de proximité, projet de « Châlons capitale des Arts du Cirque » etc)
o Proposer les évolutions des outils et produits touristiques actuels (balades en barque etc)
o Pérenniser les partenariats avec la Ville de Châlons-en-Champagne
o Poursuivre le développement de l’œnotourisme
- Développer la marque UNESCO
o Proposer une stratégie de Communication en lien avec le label UNESCO (2 bâtiments sont, dans l’Agglo, classés au patrimoine mondial de l’Unesco)
o Faire vivre cette marque et rayonner le patrimoine local
- Pérenniser le tourisme fluvial
o Œuvrer à la conservation des labels de nos haltes et relais nautiques
o Développer l’offre à l’intérieur et l’extérieur de ces lieux
- Développer le tourisme d’affaires
o En lien étroit avec la direction du développement économique, créer une offre de tourisme d’affaires, basée sur les infrastructures et solutions existantes
o Promouvoir cette offre pour répondre aux besoins des entreprises
- Explorer de nouvelles pistes
o Anticiper les nouveaux besoins / attractions touristiques
o Faire des propositions pour de l’habitat insolite (cabane dans les arbres au Jard, cabane flottante dans l’anse du Jard etc).
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat avec une formation BAC + 3 minimum ou équivalent complétée par une expérience professionnelle de 5/10 ans dans des missions de tourisme, marketing et/ou communication.
Vous maitrisez parfaitement l’organisation des collectivités et vous avez l’habitude de faire du reporting. Vous saurez être facilitateur, anticiper les besoins, et vous montrer proactif et leader dans la recherche et la mise en place de nouvelles idées.
Votre maitrise de l’anglais est un atout.
Vous disposez également d’une connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que du marketing territorial.

Compétences et qualités requises :
- Culture du respect, capable d’instaurer un climat de confiance avec les différents acteurs
- Connaissances des codes du tourisme et du marketing
- Exigent, honnête, savoir être
- Sérieux, ouvert d’esprit
- Facultés relationnelles : capacité d'écoute, pédagogie
- Force de propositions
- Rigueur, réactif, passionné et impliqué
- Sens de l’organisation, structuré
- Culture du résultat
- Capacité à défendre l’intérêt de la collectivité
- Capable de construire une offre commerciale
- Autonome, capacité à travailler en transverse avec les services
- Sens du reporting

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire.

Deux entretiens à prévoir suivi d'une présentation au président afin de valider le recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.