Animatrice relais petite enfance

Offre n° O051240418000896
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de MONTMIRAIL
12 RUE JEANNE D'ARC
51210 MONTMIRAIL
Lieu de travail
MONTMIRAIL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'animateur de relais Petite Enfance (RPE, anciennement relais assistantes maternelles (RAM)) anime, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participe à l'accueil, l'information et à l'accompagnement des familles mais aussi à l'organisation des activités du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Accueille et oriente les parents et les professionnels :
* Informe les parents sur les différents modes d'accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.
Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l'accueil de leur enfant, le RPE peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.
* Fournit un appui aux futurs professionnels
Accueille et accompagne les candidats à l'agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l'accueil individuel (formations, etc).
Propose et organise un lieu de rencontres et d'échanges :
Organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative. Il organise des activités d'éveil pour les enfants favorisant leur socialisation.
Le RPE apporte aussi aux professionnels de l'accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.
Il leur communique également de l'information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
L'ordonnance 2021-611 du 19 mai 2021 précise que " Les missions des relais petite enfance sont précisées par décret. Ces relais peuvent accompagner des professionnels de la garde d'enfants à domicile. "

Assure la gestion administrative :
Organise, le cas échéant, le planning et la logistique des ateliers. Il s'assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l'élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l'observation des conditions locales de l'accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d'assistants maternels, etc). Son action doit s'inscrire dans l'environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale, etc).
Anime et définit les projets du RPE : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l'activité du RPE.
Il peut proposer un partenariat avec différents EAJE du secteur, médiathèques et autres partenaires du secteur.
Profils recherchés
La patience, la communication, l'organisation et la capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.
Le sens de l'observation et de l'écoute sont également nécessaires pour exercer ce métier. L'animateur de RPE doit également être doté de qualités relationnelles, étant en lien permanent avec les enfants, les parents et les assistants maternels.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Mr le Président du CCAS
par mail à l'adresse drh@montmirail.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.