Chargé de mission projets structurants Arts du cirque

Offre n° O051240424000710
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALONS EN CHAMPAGNE
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châlons-en-Champagne est indéniablement associée aux arts du cirque depuis l’inauguration en 1985 du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) au sein du cirque historique. En 2015 , cette implantation a été renforcée par la création d’espaces de travail exceptionnels sur le site dit de la Marnaise afin d’optimiser les conditions de travail des élèves du CNAC.
La labellisation en décembre 2019 du PALC en pôle national du cirque (13ème au niveau national et 1er du Grand Est) a consacré l’identité circassienne, illustrée également par l’option cirque du lycée Bayen et la programmation circassienne développée par la Comète-scène nationale.
La dimension muséale est également présente. Ainsi, l’exposition d’intérêt national « Acrobates » gérée par le réseau des musées en 2018 a remporté un vif succès avec 11 000 visiteurs.
Par ailleurs, une micro-folie (musée numérique) soutenue par la Ville a été inaugurée en décembre 2019 dans les locaux du CNAC et en partenariat avec ce dernier. Une sélection numérique a été mise à disposition de la Villette et a été intégrée fin 2020 dans une collection qui tournera dans le réseau national et international des micro-folies.
Du virtuel au réel, le don en cours des collections (déjà en dépôt) de Pascal Jacob et le dépôt de celles de Valérie Fratellini au sein des réserves muséales municipales ont conduit, la municipalité à retenir au titre du programme de cette mandature la création d’un musée des arts du cirque,.
A ce titre, l’ambition affichée est de faire coexister et interagir ce futur musée avec un nouveau site dédié à la création et à la diffusion des arts du cirque, géré par le PALC au sein d’une ancienne friche militaire requalifiée.
En effet, la dynamisme et la notoriété du CNAC, la montée en puissance de l’association Le Palc, labellisée Pôle national du cirque, font le site actuel de la Marnaise ne peut répondre à tous les besoins exprimés.
La création d’un deuxième site permettra ainsi de répondre au projet pédagogique et artistique du Palc soutenu par les partenaires institutionnels (Etat, Conseils régional et départemental, Ville) en permettant notamment d’accueillir des compagnies et favoriser leur développement. L’ambition est de conduire les deux opérations conjointement notamment par le choix d’une maitrise d’œuvre unique pour donner une cohérence architecturale aux deux projets.
Sous réserve des contraintes liées aux travaux, ce pôle cirque doit être en phase opérationnelle en 2028.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et sous la responsabilité du Directeur de la culture, vos missions seront les suivantes :
- Finaliser avec nos AMOs, le PALC et le musée le cahier des charges techniques spécifiques à la pratique des arts du cirque à Chanzy ainsi que les documents nécessaires à son futur fonctionnement,
- Piloter et coordonner l’aspect administratif de la programmation architecturale et muséographique, des études, de la maîtrise d’œuvre et des travaux de deux projets en réunissant à cet effet les structures de suivi idoines,
- Être en appui du maitre d’ouvrage et des services concernés par les projets et veiller au respect des calendriers,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire des projets circassiens jusqu’à l’inauguration,
- Prospecter, instruire, suivre et contrôler les dossiers de subventions en lien avec les partenaires institutionnels concernés et les potentiels mécènes,
- Assurer le suivi opérationnel du fonctionnement du pôle cirque post-inauguration avec les services de la collectivité et les associations concernées.
Profils recherchés
Vous possédez un master II « gestion des entreprises culturelles » et/ou une expérience avérée dans la gestion de projets similaires.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire des musées et des structures circassiennes.
Vous êtes capable d’élaborer, coordonner, piloter et finaliser les projets structurants.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
Vous connaissez l’organisation, les institutions, les acteurs et les réseaux des secteurs du spectacle vivant et des arts du cirque.
Vous êtes organisé, rigoureux, à l’écoute et vous savez faire preuve d’engagement et de diplomatie.

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV par mail à :
personnel.recrutement@chalons-agglo.fr ou par courrier à l'Hôtel de Ville - Place Foch 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Avantages : CNAS, participation employeur à la garantie maintien de salaire, participation aux frais de transport collectif, RIFSEEP, RTT, proposition d'activités extraprofessionnelles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.