Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme

Offre n° O051240430001497
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
STE MENEHOULD
50 avenue de Pertison
51800 SAINTE-MENEHOULD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINTE-MENEHOULD
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service, le titulaire du poste instruit les demandes d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
* Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, permis de démolir, permis d'aménager) : examiner la recevabilité des dossiers, suivre et organiser toute l'instruction réglementaire et technique jusqu'à la proposition d'un projet d'arrêté aux Maires.
* Lire et analyser différents type de plans (PLU, projets...) ainsi que les règlements et documents d'urbanisme des communes.
* Identifier et consulter les services internes et externes concernés et recueillir leur avis
* Etre en relation suivie avec les communes
* Accueillir et renseigner les pétitionnaires, le public, les élus
* Se déplacer sur le terrain en lien avec un projet ou un contrôle d'urbanisme, si nécessaire
* Gestion de la fiscalité de l'aménagement
* Gestion et suivi des DAACT.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

- SAVOIR FAIRE :
* Bonnes compétences techniques en matière de droit des sols et maîtrise des règles d'urbanisme ;
* Bonnes capacités rédactionnelles ;
* Maîtrise des outils bureautiques et d'un logiciel métier d'instruction des ADS.

* Expérience dans un poste similaire préférable ;
* Excellente organisation personnelle du travail, de la gestion des priorités et des délais ;
* Aptitudes relationnelles et sens de la communication ;
* Capacité à être force de proposition et à travailler en autonomie ;
* Réactivité, capacité d'anticipation.

Contact

Contact
0326601738
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.